Mardi, après Noël

De Radu Muntean (Roumanie, 1h39) avec Mimi Branescu, Mirela Oprisor…

Loin des images récentes du cinéma roumain avec ses pauvres en pulls troués se débattant dans un pays qu’on croirait juste sorti de l’ère Ceaucescu, Mardi, après Noël raconte un adultère chez les parvenus de Bucarest. Ils vivent dans de grandes maisons design, ont des Iphone, leur préoccupation principale est d’acheter des cadeaux aux gosses pour Noël et l’époux a une maîtresse plus jeune, blonde et bohème (mais orthodontiste quand même !). Pour enfoncer le clou, Muntean (déjà auteur de deux films forts, The Paper will be blue et Boogie) substitue à l’habituelle caméra à l’épaule roumaine de longs plans-séquences rigoureusement travaillés dans un scope implacable, qui amplifie de manière bergmanienne les gestes les plus anodins. Mardi, après Noël n’est-il alors qu’un drame bourgeois dont l’exotisme serait, justement, de ne pas l’être ? Non, car Muntean développe un regard cruel et coupant sur ce monde où l’homme pense avoir tous les droits puisqu’il est celui qui possède. Son absence de culpabilité, sa manière de créer des situations humiliantes pour son entourage et sa capacité à se sentir partout chez lui révèlent un mâle d’autant plus lâche qu’il est inconscient de sa lâcheté. L’explosion finale le remettra-t-il à sa place ? Pas sûr… Impeccablement interprété, d’une vérité constante dans sa peinture des rapports humains, Mardi, après Noël ouvre une nouvelle voie, passionnante, pour le cinéma roumain. Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 septembre 2019 Récompensé à Angoulême par le Valois du Public, celui du scénario et celui de l’actrice (pour Lyna Khoudri), Papicha, film de Mounia Medour évoquant l’Algérie du (...)
Mardi 11 juin 2019 Il y a pas mal d'événements à Grenoble autour du cinéma indien, grâce notamment à l'association Bollyciné Grenoble. En voici un nouveau, prévu mardi 18 juin à 20h15 (...)
Mardi 16 janvier 2018 Du mardi 23 au samedi 27 janvier se déroulera au cinéma Juliet Berto la 10e édition de l’incontournable Festival des Maudits Films, dédié au cinéma bis. Si (...)
Mardi 13 juin 2017 Présenté à Cannes lors de la dernière Semaine de la critique, le premier long-métrage de Léa Mysius (par ailleurs coscénariste avec Desplechin des Fantômes d’Ismaël) y (...)
Mardi 10 janvier 2017 Du mardi 17 au samedi 21 janvier au cinéma Juliet Berto se déroulera la 9e édition de l’incontournable Festival des Maudits Films, dédié au cinéma bis… de B à Z. On (...)
Mardi 11 octobre 2016 Franc-tireur depuis,  déjà,  un quart de siècle, vitrioleur de la complaisance entre les médias et les sphères de pouvoir, compagnon logique de la (...)
Mardi 23 juin 2015 Val est femme de ménage pour une famille bourgeoise de Sao Paulo, avec qui elle habite vingt-quatre heures sur vingt-quatre ; elle est même devenue (...)
Vendredi 27 septembre 2013 Rendez-vous incontournables du mardi soir, les apéro-mix de la Bobine changent de mode de fonctionnement, façon de gagner en diversité niveau programmation. On est allés sur place et vu la fréquentation, la nouvelle formule séduit. Charlotte Haas
Lundi 4 février 2013 Lundi Dans le cadre d'un partenariat pédagogique, Radio Campus Grenoble ouvre son antenne le lundi matin dès 7h30 aux étudiants de l'Institut de la (...)
Mercredi 7 novembre 2012 La Bobine, ce n’est pas qu’un bar et des concerts, c’est aussi une salle de spectacles qui, sous le nom de Bobinette, propose des pièces à destination des (...)
Mardi 24 juillet 2012 En ce qui concerne Modern Folks, le 24 juillet au Kiosque, bien penser au "s" final de leur nom qui précise qu'on a affaire à des « gars modernes » et pas (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X