Actualité oblige, on se focalise une fois n'est pas coutume sur les soirées se déroulant cette semaine, sans omettre pour autant de vous balancer quelques news sur ce qui vous attend dans les mois à venir. Enjoy ! Damien Grimbert
Pump Up The Valium
À ceux qui se plaignent que la musique électronique « c'est toujours pareil », on ne saurait que trop conseiller la soirée Pump Up The Valium de ce jeudi. Au programme, une série de lives sets placés sous le signe de l'ultra-violence musicale, mais également de l'originalité la plus farouche. Originaire de Barcelone, Autopsy Protocol propose ainsi un live « grindcore expérimental sombre et destructeur aux accents harsh noise », tandis que leurs collègues lyonnais Randomatik Blast et Gameboy Physical Destruction tendront respectivement vers « un breakcore obscur, puissant, précis et vocal » et « un mélange de sonorités 8-bits et de métal-hardcore ». À ne pas manquer non plus N'yo Morrison et son « rock psychédélique vintage remixé à la sauce acid hardcore » et Anti Set et son « hardcore bête et méchant » parcouru de chansons pop et de samples de films d'horreur. Et si tout ça vous semble un poil trop bruyant pour vos frêles oreilles, c'est sans doute juste que vous êtes déjà un peu trop vieux...
Pump Up The Valium, jeudi 3 février au Drak-Art
DJ Rescue
Si l'on réserve en règle générale l'espace de cette rubrique aux artistes non-grenoblois de passage pour une soirée unique, on va néanmoins faire une exception pour le set de DJ Rescue ce vendredi sous le fallacieux prétexte que : 1/ Ses sélections incendiaires comptent quand même parmi les plus éclectiques qu'on ait l'occasion d'entendre dans notre cuvette grenobloise bien-aimée et 2/ elle vient tout juste de terminer Atlas-T, une fabuleuse mixtape entre électro-funk, rap et électro old-school qu'elle a eu la gentillesse de rendre disponible en libre téléchargement à l'adresse suivante : http://soundcloud.com/djrescue/atlas-t. Ecoutez-là en boucle pendant quelques jours, et ensuite, si vous voulez toujours nous accuser de favoritisme éhonté, libre à vous, pour être honnête, on s'en fout un peu.
DJ Rescue, vendredi 4 février au Mark XIII avec Mag
Fritz Kalkbrenner
Petit frère de Paul... Kalkbrenner, figure de proue du label berlinois d'Ellen Allien Bpitch Control, Fritz Kalkbrenner ne devrait pas tarder à bénéficier d'ici quelques années de la même notoriété que son aîné. Auteur d'un très bel album sorti à l'automne dernier sur le label Suol, Here Today Gone Tomorrow, il s'est également fait remarquer par ses DJ-sets racés oscillant entre deep-house, tech-house et minimale et sa collaboration à la bande originale du très attendu documentaire Berlin Calling. Les amateurs du genre ne manqueront donc pas de se ruer à son DJ-set de vendredi, qui les ravira à n'en pas douter au plus haut point.
Fritz Kalkbrenner, vendredi 4 février au Vertigo
Surkin
Si l'on se réjouit toujours de voir des artistes inédits débarquer à Grenoble, il y en a aussi certains qu'on est très content de voir revenir. C'est notamment le cas de Surkin, premier artiste à effectuer son come-back à la MC2 cette saison, précédant de peu The Hacker (le 12 février avec Mark Broom), Miss Kittin (le 5 mars pour l'anniversaire d'Interface Electronics), et enfin l'égérie de Kill The DJ Chloé le 16 avril. Précurseur de la nouvelle scène électronique émergée au milieu des années 2000, Surkin a progressivement élargi ses influences premières (hip-hop & ghetto music) tout en gardant sa singularité, pour atteindre ces dernières années une intemporalité dont peu de ses contemporains peuvent se vanter. Comme en témoignent ses deux magnifiques derniers EPs, Next Of Kin et Silver Island, le kid prodige de la house music est là pour durer, et l'on est bien les premiers à s'en réjouir.
Surkin, samedi 5 février au Bar MC2 avec Je Déteste La Musique.
Shinehead
Véritable légende de la scène reggae-dancehall, Carl Aiken alias Shinehead est né en Angleterre, mais a passé la majeure partie de sa carrière entre la Jamaïque et le Bronx. Un background cosmopolite qui n'est sans doute pas étranger à son goût pour les reprises reggae de classiques pop, du Billie Jean de Michael Jackson au Englishman in New York (rebaptisé pour l'occasion Jamaican in New York) de Sting. Pour sa venue exceptionnelle à Grenoble, il sera accompagné par les activistes de Legal Shot, Soul Crucial et Yessaï Crew, mais également le jeune DJ rennais Kenyon pour une soirée sound-system dans la plus pure tradition du genre. À ne pas manquer !
Shinehead, samedi 5 février à L'Ampérage avec Kenyon, Legal Shot, Soul Crucial et Yessaï Crew
À suivre au Bar MC2 dans les mois qui viennent...
Drum'n'bass : Elisa Do Brasil le 19 février, et Fatboy & David Farrell le 12 mars
Hip-hop, soul, funk : Raashan Ahmad des Crown City Rockers & DJ Goodka le 26 février
Electro :Un beau programme en perspective !