Lundi 13 février 2023 Des falaises du Mont-Blanc aux tourments du service militaire, des salons d’arts décoratifs aux squats lyonnais, pour arriver jusqu’à Voiron : rencontre avec François Germain, un anticonformiste qui a fondé, il y a 10 ans, la Théorie des Espaces...

LA SOIREE DU MOIS : EROL ALKAN
Attention, pointure ! À la fois DJ, producteur, remixeur, promoteur de soirées et patron de label, Erol Alkan s’est imposé en l’espace d’une quinzaine d’années comme l’une des figures les plus marquantes des nuits londoniennes, et l’un des mètres-étalons de la dance music mondiale. Son principal accomplissement : avoir réintroduit goût pour l’innovation, esprit rock’n’roll, et culture indie dans la scène club anglaise de la fin des années 90 alors dominée - en surface du moins - par la house à paillettes, la trance FM, et les carrés V.I.P. pour gominés friqués. Jeune hipster d’origine chypriote passionné de musique, Erol Alkan, âgé d’une vingtaine d’années, décide de changer la donne. En 1997, il crée les soirées Trash, et transforme rapidement ces dernières en véritables baromètres des nouvelles tendances : il accueille la première vague électro-clash, lance la mode des bootlegs (son Kylie Minogue vs New Order est l’un des premiers classiques du genre), accompagne le revival rock, encourage les débuts de la nu-rave… Et s’impose par le biais de ses sets ultra-énergiques et éclectiques au possible comme un DJ incontournable. Aussi accro aux riffs de guitare qu’à l’électro et la dance music, Erol Alkan ne s’arrête pas en si bon chemin. Auteur d’un nombre improbable de remixes pour les principaux groupes du moment (en son nom propre ou sous l’alias Mustapha 3000), il décide de passer à l’étape suivante. En 2007, il arrête les soirées Trash au sommet de leur gloire, crée son propre label Phantasy Sound, et se lance pleinement dans la production, pour des groupes de rock comme The Long Blondes, Mystery Jets, ou Late Of The Pier, mais également, aux côtés de son compère Richard Norris, pour leur projet commun Beyond The Wizard's Sleeve. Artiste hyperactif, passionné et versatile, Erol Alkan incarne à la perfection les principales évolutions musicales de ces dix dernières années. Si vous aimez un tant soit peu l’électro, le rock ou la pop, il y a de très fortes chances pour que son premier passage à Grenoble vous enthousiasme au plus haut point. Erol Alkan & Je Déteste La Musique Samedi 21 mai au Bar MC2
A NE PAS MANQUER NON PLUS
Lumières sur la Bastille
Au-delà des artistes mis en avant en Une de ce numéro, le festival sera également l’occasion de danser sur le jazzy dubstep de Jazzsteppa (photo), la dubby drum’n’bass de Iphaze, les breakbeats acérés de Noone, et surtout les gros sons techno/hardtechno des vétérans Noisebuilder et Jeff23, comme à la grande époque… C’est dit !
Vendredi 6 mai à la Bastille
DJ Goodka
On ne le présente plus, mais ça ne nous empêche pas de continuer à vous vanter les mérites de ses sets toujours aussi imparables : DJ Goodka est de retour pour une 6e Soul Drak Party, autour d’une sélection hip hop, soul, funk, breaks, new disco & électro-funk. Avis aux amateurs !
Vendredi 6 mai au Drak-Art
Lite Licht
A l'occasion des 5 ans d'Hétéroclite, le magazine mensuel gratuit "gay mais pas que", Lite Licht invite pour fêter l’événement le collectif Middlegender pour une soirée indie rock, post punk, électro pop et riot grrrl. Aux platines, Tux, Workin Girl, Miss Francis, Les Soeurs Karamazov et DJ Supérette.
Vendredi 6 mai au George V
Craquage
Pour cette nouvelle soirée initiée par le collectif Sound Disciples, on retrouvera aux platines DJ Gosh, Grand Many Too, Micloud & Koons, DJ Mart-One, L Nikitch… Sans compter Vinz et Koalbert pour une session Live Painting, et Captain Dudley Smith à la vidéo. Au programme, hip-hop, funk, dancehall, turtablism, dubstep, drum’n’bass, minimale et bass music... De quoi satisfaire tous les goûts.
Samedi 7 mai au Drak-Art
Avalanche 2
Pour sa deuxième édition, la soirée Avalanche accueillera les « beats acerbes, congas et autres synthés perturbants » du jeune duo grenoblois les Tontons Swaggers, l’électro new school d’Iron Toyz, la tech-house subtile du duo parisien Square Mode (photo), et enfin la techno sombre aux influences nipponnes de Tchong. Un bien beau plateau.
Vendredi 13 mai au Drak-Art
Eric Borgo
Résident au D-Club à Lausanne, proche d’Oxia et du label Goodlife, et auteurs de maxis sur les labels 8bit et Tsuba, le Suisse Eric Borgo sera de retour à Grenoble, pour un DJ-set entre house et techno aux côtés d’Alban.
Samedi 14 mai au Bar MC2
Comic Strip
Auteur d’un hip-hop festif, déconneur et irrévérencieux influencé par l’électro et la pop, le duo Comic Strip n’est pas sans rappeler les défunts Svinkels, dont il a d’ailleurs déjà assuré la première partie. Il sera l’invité de la nouvelle soirée organisée par l’équipe de Monkey Biz, où l’on retrouvera également la bass music du crew Bass Jump (Don Germano & Matt Tracker), et la sélection reggae-dancehall du Bassroom Sound. A ne pas manquer !
Samedi 14 mai au Drak-Art
Kiko
En activité depuis maintenant 15 ans, et auteur d’innombrables tracks pour les labels International Dj Gigolo, Goodlife, Confused, Rekluse, Datapunk, et bien d’autres encore, Kiko sera de retour aux platines pour diffuser ses sonorités tech-house groovy aux côtés d’Acid Soda et de Dani Llonga. Venez nombreux !
Samedi 28 mai au Bar MC2
What The F_ck ?
Pour la nouvelle édition de sa soirée What The F_ck ?, Lite Licht invite le collectif Play ! pour une soirée placée sous le signe de la tech-house et de l’électro-techno. Aux platines, Delph’In, DJ Toy et Cy’Jay… Enjoy !
Samedi 28 mai au George V
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Vendredi 10 février 2023 Une initiative grenobloise lancée par Mathilde Morel. « Avec deux enfants, je me suis retrouvée avec pas mal d’affaires sur les bras et pas le temps ni la (...)
Lundi 30 janvier 2023 Ses collages étaient l'un de nos coups de cœur du dernier Street Art Fest ; Madame propose une exposition solo à la galerie Spacejunk, jusqu'au 18 mars.
Vendredi 27 janvier 2023 Tous deux déjà passés à Grenoble à de nombreuses reprises, I Hate Models et Mila Dietrich partagent une passion commune pour la techno sombre et rugueuse bien (...)
Lundi 16 janvier 2023 Pour la première fois, la Grande Odyssée VVF quittera les Pays de Savoie pour deux étapes en Isère, tout près de Grenoble. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette course mythique, l’équivalent du Tour de France pour le chien de traîneau.
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...
Lundi 2 janvier 2023 Déambulation rue de Strasbourg : notre regard s’arrête sur une nouvelle vitrine qui encadre l’intérieur d’un commerce rempli d’objets colorés et vintage. (...)
Lundi 2 janvier 2023 Capitalisant en partie sur le grand succès d’un de leurs ouvrages, "Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens", les Presses universitaires de Grenoble viennent de célébrer leur demi-siècle d’existence. Une maison d’édition...
Lundi 14 novembre 2022 Double actu pour le jeune collectif Marthe, composé de quatre comédiennes formées à l’École de la Comédie de Saint-Étienne que pilotait alors l’actuel directeur (...)
Lundi 14 novembre 2022 Une très belle sélection de films concoctée pour le festival Écran Total, du 18 au 22 novembre à la Vence Scène de Saint-Égrève.
Lundi 3 octobre 2022 C’est un véritable univers-monde qui se déploie au sein des huit morceaux de Vallée étroite, deuxième album en date du Grenoblois Léonard Lampion : nappes de (...)
Lundi 3 octobre 2022 Pas évident de mettre des mots sur l’expérience musicale singulière proposée sur scène par Èlg et La Chimie. Empruntant à des registres esthétiques a priori plutôt (...)
Mercredi 17 août 2022 Ils veulent globalement de la fraîcheur, de la verdure et du sport. La phase de sélection se poursuit pour le budget participatif de la ville de Grenoble, et les votes sont ouverts au public jusqu’au 3 septembre.
Vendredi 3 juin 2022 Finale académique à Grenoble le 17 mars dernier, demi-finale nationale à Paris le 8 avril, finale nationale à Lyon le 31 mai, la doctorante de l'Université (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 3 juin 2022 Danses (ou)vertes : c’est par un jeu de mots évocateur que le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a choisi de nommer la drôle d’aventure qu’il (...)
Mardi 24 mai 2022 Le Grenoble Street Art Fest revient pour sa 8e édition, du 27 mai au 26 juin dans dix communes. Des expos, des conférences, des visites, des projections, du sport, des concerts… Et cinquante nouvelles œuvres de tous formats prévues sur les murs de...
Lundi 9 mai 2022 D’une histoire vraie, Jean-Pierre Améris a tiré le sujet de son nouvel opus, une comédie sociale et chorale sur fond de problématiques rurales contemporaines. Tourné dans les verdoyants paysages du Cantal, ce film apparaît à bien des égards comme un...
Lundi 2 mai 2022 Vous transpirez d’anecdotes, souvenirs, légendes ou fantasmes à propos de la cité universitaire du Rabot ? Nous vous invitons fortement à vous rapprocher du (...)
Lundi 2 mai 2022 Participez à la sélection du prestigieux prix cinématographique LUX en assistant à trois projections proposées par le cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Entre documentaire et fiction, Nicolas Peduzzi signe le film "Ghost Song", à voir à Grenoble au cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 9 mai 2022 C’est un spectacle de 3h35 (entracte compris) qui, depuis sa création il y a cinq ans, recueille un nombre conséquent d’éloges, de la part de la presse (...)
Vendredi 22 avril 2022 Récemment enrichi de trois nouvelles sorties, le label grenoblois Stochastic Releases accueille depuis quinze ans divers projets musicaux pointus aux esthétiques musicales radicalement différentes, que seule réunit la sensibilité artistique de son...