Lundi 2 janvier 2023 À voir dans les cinémas de Grenoble cette semaine : "Nostalgia", "Cet été-là", "Les Survivants", "Tirailleurs"...
X-Men: Le Commencement
Par Christophe Chabert
Publié Mardi 24 mai 2011

Sous l’impulsion de Matthew Vaughn et de son producteur Bryan Singer, ce reboot de la saga mutante a le mérite de poser de bonnes questions, et nous venge avec les honneurs des récents blockbusters super-héroïques. François Cau
Tout le monde a sa propre vision du super-héros. Un individu extraordinaire, à même de pallier ses (nos ?) frustrations en devenant quelqu’un d’autre ; une métaphore de toutes les minorités, vouées à se dépasser face à l’adversité ; ou juste un frimeur en costume moulant qui, “en vrai“, tiendrait deux minutes dans une favela brésilienne. Mais par un savant mélange de simili hasard et d’opportunisme qui fait marcher son usine à rêves depuis de trop nombreuses décennies, Hollywood nous a récemment imposé un seul modèle, à travers les figures d’Iron Man, Green Hornet et Thor : le fils à papa arrogant, m’as-tu-vu, qui se lance dans la baston justicière comme d’autres feraient un caprice pour qu’on leur achète un scooter, avant de réaliser que bon sang de bois, quand on a de grands pouvoirs, on a comme qui dirait de grandes responsabilités
Et de fait, on redoute dans les séquences d’introduction de X-Men : le commencement que la recette ne soit de nouveau appliquée sur la personne du mythique Professeur Xavier, qu’on a toujours connu vieux - pardon, sage - chauve et en fauteuil roulant. Ici, on a affaire à un jeune diplômé bourge, dragueur et picoleur, un peu trop rapidement débauché par la CIA. Heureusement, le scénario donne une importance égale, voire légèrement supérieure, à son futur antagoniste - Erik Lenhsherr, alias Magnéto.
L’aube rouge
Le film remake plan par plan puis prolonge la puissante séquence introductive du premier X-Men de Bryan Singer : le jeune Erik, séparé de ses parents à l’entrée d’un camp de concentration, en tord les grilles sous le joug de la colère. Un mystérieux collabo, Sebastian Shaw (Kevin Bacon, parfait salopard en chef), assassine froidement la mère du gosse devant lui pour le voir accomplir ses miracles. 18 ans plus tard, marqué par ce traumatisme, Lenhsherr, devenu chasseur de nazis de la Suisse à l’Argentine, use de son pouvoir sur les métaux pour assouvir sa soif de vengeance. Croisant la route de Xavier lors d’un raid contre Shaw et ses sbires, il le rejoint et, flanqué d’autres jeunes mutants, les deux nouveaux amis vont tenter d’empêcher l’envenimement de la Guerre Froide.
Cette double assise historique est sans nul doute la meilleure idée d’un film qui par ailleurs souffre visiblement de ses délais de production intenables : fraîchement débarqué sur le projet, Matthew Vaughn n’a disposé que d’une année pour le finaliser là où au moins le double aurait été nécessaire. Sa maîtrise de narrations emberlificotées, qui avait pu faire de petites merveilles sur Stardust et Layer Cake, est ici parasitée par un script faiblard dans son deuxième acte, qui perd en force dès qu’il s’éloigne de ses deux personnages principaux – les parties avec les mutants ados, à la limite du soap opera, sont d’un intérêt tout relatif, et l’agent de la CIA campée par Rose Byrne ne sert visiblement que de passe-plats.
Côté mise en scène, on regrette un fâcheux manque d’unité et d’audace pendant cette même foutue seconde partie. Heureusement, Vaughn redresse la barre à l’arrivée du climax, réinterprétation tapageuse de la crise des missiles de Cuba.
Les enfants de l’atome
Tout en recentrant ses enjeux avec brio, X-Men : le commencement revient alors dans la pertinente voie tracée par les deux films de Bryan Singer, porteuse d’interrogations fécondes sur le mythe, le décorum et la signification sociétale du super-héros. L’inscription du récit dans un contexte historique (et surtout politique) sort du clin d’œil pour faire sens avec des thématiques déjà explorées dans X-Men 2, mais qui trouvent ici encore plus d’écho – on appréciera notamment avec quelle habileté est détourné le spectre du nucléaire, grand classique du fantastique des années 60.
Cette réussite in extremis doit beaucoup à la composition d’un Michael Fassbender toujours aussi remarquable, et à un Matthew Vaughn enfin redevenu maître de ses moyens, conscient de l’importance de cette conclusion. Ses scènes d’action sont à des lieux du clinquant Kick-Ass, et ses habituelles touches d’humour (guettez la savoureuse apparition de Wolverine) s’intègrent parfaitement au ton de l’ensemble.
Pour bancal qu’il soit, X-Men : le commencement témoigne de la volonté de son réalisateur et de son producteur Bryan Singer de sortir de la simple routine cynique des blockbusters hollywoodiens consacrés à des super-héros. Leurs personnages n’ont peut-être pas l’air plus malins que les autres en combi moulante, mais au moins, leurs joutes ne se cantonnent pas à de simples destructions de décors ourdies par de grands gamins avec des caméras.
X-Men : le commencement
De Matthew Vaughn (EU, 2h10) avec James McAvoy, Michael Fassbender…
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Lundi 14 novembre 2022 Une très belle sélection de films concoctée pour le festival Écran Total, du 18 au 22 novembre à la Vence Scène de Saint-Égrève.
Lundi 9 mai 2022 D’une histoire vraie, Jean-Pierre Améris a tiré le sujet de son nouvel opus, une comédie sociale et chorale sur fond de problématiques rurales contemporaines. Tourné dans les verdoyants paysages du Cantal, ce film apparaît à bien des égards comme un...
Lundi 2 mai 2022 Participez à la sélection du prestigieux prix cinématographique LUX en assistant à trois projections proposées par le cinéma Le Club.
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Entre documentaire et fiction, Nicolas Peduzzi signe le film "Ghost Song", à voir à Grenoble au cinéma Le Club.
Vendredi 22 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand ("L’Âge des ténèbres") et surtout Xavier Dolan ("Les Amours imaginaires", "Laurence Anyways"), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, "La Femme de mon frère". Elle est de...
Vendredi 22 avril 2022 La salle de cinéma de Bourg d'Oisans profite de la Fête des Minéraux pour proposer trois projections de qualité, entre le 29 avril et le 1er mai, à 5€ la séance.
Vendredi 22 avril 2022 Projection à ne pas rater à la Cinémathèque de Grenoble, vendredi 6 mai : le superbe "Happy Together", signé Wong Kar-wai.
Vendredi 22 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 25 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Vendredi 22 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers ("Ce sentiment de l’été", "Amanda"…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Un film de 8 heures qui raconte l'histoire d'activistes débutants, qui s'attaquent, à Grenoble, à des sites techno-industriels... C'est la projection que propose le 102, dimanche 17 avril.
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéastes est de retour avec un nouveau documentaire, "Allons enfants", consacré au seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils d’élèves, le lycée Turgot de Paris. Ils ont suivi les élèves de...
Mardi 12 avril 2022 Scénariste et producteur à succès ("Des hommes et des dieux", "Timbuktu"), Étienne Comar avait signé un biopic en demi-teinte ("Django"). Plus modeste, son deuxième film, "À l'ombre des filles", est une franche réussite où il dirige Alex Lutz en...
Mardi 12 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I COMETE
L’été dans un village de Corse. Une succession d’événements ordinaires, de saynètes (...)
Mardi 12 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Grenoble cette semaine.
Lundi 11 avril 2022 Piochés dans une carrière où l’éclectisme des genres le dispute à la maîtrise formelle et à l’élégance visuelle, les trois films de Mankiewicz proposés par le Ciné-club rappellent combien moderne (et essentiel) demeure son cinéma. On fonce !
Mardi 12 avril 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, primé à Avignon, "Murina" est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long-métrage croate brûlé par le sel, le...
Mardi 29 mars 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Mardi 29 mars 2022 Aussi singulière soit l’histoire d’un voyage, il y a toujours un fond d’universel qui parle à chacun. Le festival isérois Les clefs de l’aventure n’existe (...)
Lundi 28 mars 2022 Nora, adolescente de bonne famille, devient amie avec Libertad, la fille de l’employée de maison, dans la chaleur de l’été espagnol. Pour son premier long-métrage, "Libertad", la réalisatrice espagnole Clara Roquet a fouillé ses souvenirs et...
Lundi 28 mars 2022 Avec son comparse grolandais Benoît Delépine, Gustave Kervern vient de signer son dixième long métrage mettant en scène deux politiciens (un écolo et un extrême-centriste de droite) collés l’un à l’autre par le fondement par des féministes pas...
Lundi 28 mars 2022 Narrant une reconstruction après un traumatisme, "En corps" peut se voir comme un conte de la résilience mais aussi comme une nouvelle tentative de Cédric Klapisch de capturer le geste et le temps pour conserver une trace éternelle du mouvement sur...
Mardi 29 mars 2022 Étrange destin que celui de India Song (1975), peut-être le plus connu des films réalisés par Marguerite Duras, et encore davantage par le son que par (...)
Mardi 29 mars 2022 On ne naît pas spectateur de cinéma, on le devient. Encore faut-il pouvoir effectuer son initiation au grand écran avec des films taillés à la dimension du (...)
Mercredi 6 avril 2022 Les films qu'on a pu voir avant leur sortie le 6 avril.