Le cas Osinski

C’est pour nous un grand mystère : que se dit le metteur en scène Jacques Osinski lorsqu’il décide de monter une œuvre du répertoire ? À quelles conclusions arrive-t-il pour proposer de telles mises en scène ? Évidemment, loin de nous l’idée de condamner tout spectacle basé sur un texte dit du répertoire. Mais ce genre d’aventure nécessite de s’interroger au préalable sur la manière de transmettre ces monuments littéraires que l’histoire du théâtre a sacralisés. Or, Jacques Osinski semble s’atteler à la tache de façon quasi industrielle, suivant scrupuleusement le cahier des charges que son Centre dramatique national lui impose. Ce qui donne des pièces sans véritable parti pris – la preuve une fois de plus en ce début de saison.

Son Ivanov, qui renvoie l’impression d’avoir été accouché dans la douleur, se traîne sur les 2h15 de représentation. Certes, aucune véritable faute n’a été commise (Jacques Osinski connaît les codes du théâtre, même si sa vision peut-être discutable), mais le rendu, poussif, a de quoi laisser perplexe. Pourtant, même si la grande majorité des pièces classiques montées par le metteur en scène depuis son arrivée à Grenoble nous ont semblé à côté de la plaque, on a par contre souvent défendu ses choix quand il s’est attaqué à des œuvres contemporaines, dénichant des textes encore méconnus et les montant avec habileté (comme ce fut le cas avec Le Grenier ou, dernièrement, Le Moche du jeune dramaturge allemand Marius von Mayenburg). Conclusion (un brin lapidaire !) : le théâtre a besoin de passion, et quand elle apparaît absente, c’est le spectateur qui souffre.

Inavov, jusqu’au samedi 15 octobre, à la MC2

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 mars 2014 Adoptant à bras le corps le chaotique "Ekaterina Ivanovna" du Russe Leonid Andreïev (1871 – 1919), David Gauchard signe un spectacle d'une sidérante âpreté. Benjamin Mialot
Vendredi 17 janvier 2014 Il y a plusieurs façons de tirer sa référence lorsqu’on est mis à la porte. On peut, par exemple, jouer la carte du contre-pied frondeur, façon de signifier à (...)
Jeudi 9 janvier 2014 Moderne Cyril Teste est un metteur en scène à l’univers passionnant et à l’écriture scénographique percutante – il utilise les nouvelles technologies et le (...)
Vendredi 11 octobre 2013 Casting de luxe pour le diptyque "L’Histoire du soldat" / "L’Amour sorcier". Aux commandes de ce double spectacle, qui sera dévoilé cette semaine, rien de moins que les trois artistes résidents de la MC2 : Marc Minkowski des Musiciens du Louvre...
Lundi 16 septembre 2013 À l’occasion de la reprise de son "Pauvre fou !" au Théâtre Prémol, on a rencontré la metteuse en scène Chantal Morel, figure emblématique de la scène théâtrale grenobloise, pour l’interroger sur quelques dates fortes de son parcours.
Jeudi 5 septembre 2013 Belle ouverture symbolique : pour la première fois les trois compagnies associées à la MC2 – les Musiciens du Louvre Grenoble, le Centre Dramatique National (...)
Lundi 4 mars 2013 Ça bouge dans le milieu théâtral : l’historique Centre dramatique national des Alpes, aujourd’hui dirigé par Jacques Osinski, va disparaitre en 2014, absorbé par la MC2 qui l’accueille dans ses murs. Une fusion décidée par la mairie de Grenoble et,...
Mardi 16 octobre 2012 Dans la famille classique, après pêle-mêle Shakespeare, Marivaux, Tchekhov, Buchner et autres, voici Molière ! Jacques Osinski a choisi de monter le très (...)
Jeudi 19 mai 2011 Le mois dernier, Jacques Osinski montait à la MC2 deux pièces du jeune dramaturge allemand Marius von Mayenburg (l’auteur associé de Thomas Ostermeier à la (...)
Vendredi 1 avril 2011 THÉÂTRE/ Mi-avril, Jacques Osinki, directeur du CDNA, présentera deux pièces de l’auteur allemand Marius von Mayenburg, pour lesquelles il s’est entouré de deux comédiens passionnants et magnétiques : Jérôme Kircher et Denis Lavant. Rencontre avec...
Lundi 18 octobre 2010 THÉÂTRE / Jacques Osinski, directeur du CDNA, revient en cette rentrée avec un texte classique de chez classique, continuant ainsi son chemin entre théâtre (...)
Jeudi 4 février 2010 Un texte contemporain barré sur les Hikikomori qui oblige à un véritable parti pris artistique ; un décor minuscule (un grenier) qui impose une vision des (...)
Lundi 1 février 2010 La nouvelle création de Jacques Osinski, daron du Centre Dramatique National des Alpes, est une adaptation d’un texte particulièrement barré de l’auteur (...)
Dimanche 4 octobre 2009 Théâtre / La saison du directeur du Centre Dramatique National des Alpes Jacques Osinski suit un axe bien particulier. Sa Trilogie de l’errance, avec la (...)
Lundi 2 mars 2009 Jacques Osinski is back ! Après Le Conte d’hiver, présenté en octobre dernier (mais créé avant son arrivée à Grenoble), le tout nouveau directeur du CDNA (...)
Lundi 29 septembre 2008 Fin 2007 : Jacques Osinski est nommé directeur du Centre dramatique national des Alpes, en remplacement de Laurent Pelly, parti vers d’autres cieux (il (...)
Mercredi 10 janvier 2007 Si l’année 2007 est a priori sa dernière année comme Directeur du Centre Dramatique National des Alpes (son mandat arrive bientôt à terme), Laurent Pelly n’entend pas se laisser aller à un quelconque vague à l’âme, et nous réserve encore des...
Mercredi 31 octobre 2007 Metteur en scène au théâtre et plus récemment à l’opéra, Jacques Osinski, 39 ans, prendra sa nouvelle fonction de directeur du CDNA en janvier prochain. Entretien sur son projet. Propos recueillis par Séverine Delrieu

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X