Le monde en VOST grâce à la revue Feuilleton

« Lorsqu’on choisit de décrire la réalité, il faut s’attendre à ce que l’écriture puisse l’influencer. » En s’offrant une citation du journaliste et écrivain polonais Ryszard Kapuściński en guise d’ouverture de son premier numéro, la revue Feuilleton démontre son ambition : mettre en avant, dans le sillage des revues de grands reportages, les plumes étrangères du journalisme narratif, ce journalisme détaché du factuel s’autorisant sans complexe les formats longs. On trouve donc dans Feuilleton de nombreux textes étrangers traduits (ce qui est très rare en France pour ce genre de littérature), provenant de titres prestigieux comme Vanity Fair, le New Yorker…, ainsi que des nouvelles littéraires (une par exemple de Jonathan Franzen dans les pages du premier numéro).

Un trimestriel ambitieux de haute tenue qui, comme son grand frère XXI, conteste l’obligation d’immédiateté de l’information, proposant aux lecteurs de prendre le recul nécessaire pour comprendre notre monde. Une rencontre avec Adrien Bosc, le jeune fondateur de la revue (qui vient du domaine de l’édition) et Gérard Berréby, rédacteur en chef (il est aussi le fondateur des éditions Allia), aura lieu vendredi 25 novembre à 18h30 à la librairie Le Square.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X