Une boîte vide

Dans Octopus, Decouflé ouvre sa boîte à fantasmes avec, à l’intérieur, huit danseurs aux corps superbes et souvent dénudés, des projections vidéo et deux très bons musiciens dans la fosse (Labyala Nosfell et Pierre le Bourgeois qui passent allégrement d’une pop éthérée au rock le plus rugueux – un véritable concert qui vaut à lui seul le détour)… On a cru au début que le chorégraphe allait jouer sur la corde de la sensualité : enlacement des corps, caresses des pieds ou des mains, isolement par des lumières rasantes de zones érogènes (jambes, torses…). Ou, à partir d’une très belle et très drôle séquence où une danseuse lit, slame, hurle un poème de l’immense Ghérasim Luca, qu’à l’instar de l’œuvre du poète, la pièce se développerait par contaminations, proliférations, rhizomes de sensations et de mouvements… Mais en définitive, s’appuyant sur une gestuelle mécanique et démonstrative, Decouflé hache ses saynètes et passe du coq à l’âne, répète indéfiniment son savoir-faire malin : une imagerie baroque et creuse qui tourne en rond.
Jean-Emmanuel Denave

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 avril 2014 L’aborigène Nosfell a délaissé son monde imaginaire Klokochazia et a traversé plusieurs années de danse contemporaine, aux côtés du chorégraphe Philippe Decouflé pour (...)
Vendredi 20 décembre 2013 L’exercice de la pièce best of est souvent risqué. Mais quand l’entreprise est réalisée avec humilité, dans le simple but de proposer à tous les spectateurs un (...)
Mardi 15 novembre 2011 Tête d'affiche de la soirée de vendredi à la Maison de la Musique de Meylan, le Messin Alexandre Longo, alias Cascadeur, auteur de l'aérien The Human Octopus, nous raconte son goût des masques, ses angoisses et son rapport ambivalent avec la notion...
Mercredi 2 novembre 2011 Danse & Cinéma / Dans son dernier documentaire, Frederick Wiseman s’immerge dans le Crazy Horse parisien au moment où Philippe Decouflé en prépare la nouvelle revue, Désirs. Un regard étonné sur cette institution vieillissante doublé d’un beau...
Lundi 12 septembre 2011 C’est un fait : le chorégraphe Philippe Découflé est une référence hexagonale, connue et reconnue au-delà du simple cercle des amateurs de danse contemporaine. (...)
Lundi 12 septembre 2011 Cascadeur, c’est un personnage. Un artiste qui se veut le plus discret possible, répond de façon sibylline aux interviews, apparaît en public caché sous un (...)
Mercredi 26 septembre 2007 La saison 2007 / 2008 en danse

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X