Plus belle la vie

CLASSIQUE / C’est ce qu’il faut bien appeler un incontournable du répertoire classique, célébré jusque dans des monuments de la culture pop (le film Orange mécanique de Kubrick par exemple). Un tube qui est carrément devenu l’hymne officiel de l’Union européenne (dans sa version réduite évidemment – environ deux minutes). L’Ode à la joie est ainsi la dernière symphonie que Beethoven, alors complètement sourd, composa, dix ans après la huitième. « La dernière des symphonies » tout court s’emporta même Wagner. Le titre provient d’un poème de l’écrivain allemand Friedrich von Schiller, poème par ailleurs utilisé dans le quatrième et dernier mouvement de la symphonie, et considéré comme une ode à la fraternité (« Tous les êtres boivent la joie / Aux seins de la nature / Tous les bons, tous les méchants / Suivent ses traces de rose »). D’où son utilisation par l’Union européenne, soucieuse de tourner la page d’un passé douloureux. Les Musiciens du Louvre • Grenoble, dirigés par l’inénarrable Marc Minkowski, se ressaisissent de cette symphonie hors du commun, après l’avoir déjà donnée en janvier 2011 à la MC2. Une interprétation qui sera à nouveau forcément grandiose, au vu de l’excellence développée par la formation et de la force incroyable dégagée par ce chef-d’œuvre.
AM

9eSymphonie - Ode à la joie, jeudi 5 janvier à 19h30, à la MC2. Avant-concert à 18h animé par un professeur d’analyse et de culture musicale.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2016 Mardi, les quatuors de Beethoven vont vibrer d'un nouveau souffle. Le Quatuor Debussy, habitué à ravir les oreilles du public de la Rampe, revient à Échirolles avec une proposition exclusivement classique, et assurément contemporaine.
Mercredi 6 janvier 2016 En 2016, on a rendez-vous à la MC2 avec l'Aurora Orchestra, à la Rampe avec le Quatuor Debussy, à l'église Saint Martin avec certains des Musiciens du Louvre Grenoble, à l'Odyssée d'Eybens avec le mandoliniste Vincent Beer-Demander ou encore à...
Mardi 24 novembre 2015 Événement : les fameux Musiciens du Louvre Grenoble de Marc Minkowski vont s’installer trois jours durant sous un chapiteau devant la MC2 pour donner cinq représentations de Tact et Tempo. Soit un spectacle mêlant art équestre et musique plus ou...
Vendredi 3 octobre 2014 Depuis leur création en 1982, les Musiciens du Louvre Grenoble redonnent vie aux répertoires classique et romantique sur instruments d'époque, en France et à l'étranger. La troupe, dirigée par Marc Minkowski, présentait ce vendredi 3 octobre sa...
Mardi 10 juin 2014 Journée chargée le samedi 14 juin pour les Musiciens du Louvre Grenoble, mais journée passionnante pour les amateurs de musique classique – sachant que tout (...)
Vendredi 11 octobre 2013 Casting de luxe pour le diptyque "L’Histoire du soldat" / "L’Amour sorcier". Aux commandes de ce double spectacle, qui sera dévoilé cette semaine, rien de moins que les trois artistes résidents de la MC2 : Marc Minkowski des Musiciens du Louvre...
Jeudi 5 septembre 2013 Belle ouverture symbolique : pour la première fois les trois compagnies associées à la MC2 – les Musiciens du Louvre Grenoble, le Centre Dramatique National (...)
Jeudi 5 septembre 2013 Pour la rentrée classique, le Petit Bulletin vous propose un premier tour d'horizon sélectif des grandes formations programmées dans vos salles d'octobre à décembre. Régis le Ruyet
Jeudi 20 décembre 2012 En classique, il est de tradition d'ouvrir la nouvelle année sur des flonflons le plus souvent d'Offenbach ou de Strauss. Il en est sera ainsi (...)
Vendredi 26 octobre 2012 Musique classique / En 1982, Marc Minkowski, jeune bassoniste talentueux, a tout juste vingt ans mais cela fait déjà un moment que le démon de la (...)
Vendredi 8 juin 2012 Prenant le relais des salles institutionnelles pour la saison d’été, le service animation de la Ville Grenoble propose une série de concerts dans les (...)
Samedi 10 mars 2012 Marc Minkowski a attendu avant de passer son Bach. Mais, après "La Messe en Si" et "La Passion selon Saint Jean", c’est au tour de Saint Matthieu de recevoir sa convocation. Régis Le Ruyet
Lundi 10 mai 2010 Après les première et deuxième parties en décembre dernier, la Chambre Philharmonique dirigée par Emmanuel Krivine repassera par la MC2 pour les troisième et (...)
Jeudi 28 mai 2009 En cette période d’élections européennes (si si, c’est ce week-end, je vous jure), la MC2 nous offre mercredi soir, en live, la Neuvième symphonie de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter