"Notre besoin de consolation" : demain ne meurt jamais

La science est-elle ce nouveau Graal tant attendu ? La metteuse en scène Julie Bérès questionne le public en utilisant le théâtre. Le résultat, visuellement épatant, confirme que, comme le cinéma ou la littérature, le spectacle vivant peut aussi se confronter au présent – ici à la bioéthique. 

Qu’est-ce qui pousse un homme (ou une femme) à faire du théâtre aujourd’hui ? Pourquoi décide-t-il de monter un projet, et – vanité suprême – de le présenter au public ? Ces questions – et bien d’autres encore du même acabit – prennent littéralement sens quand on se penche sur le travail de Julie Bérès : une metteuse en scène passionnante qui, grâce au théâtre, ausculte notre temps avec son regard d’artiste. Comprendre qu’elle ne délivrera pas de réponses fermées aux problématiques qu’elle développe, comme elle nous l’expliquait déjà il y a trois ans lorsque nous l’interrogions sur son spectacle Sous les visages, qui évoquait la violence du monde du travail avec onirisme : « Ce qui m’intéresse, ce n’est pas d’apporter de réponse – et de toute façon je n’en ai pas – mais plutôt d’observer l’époque à laquelle j’appartiens et, par le biais du théâtre, de l’interroger. C’est donc un travail de contemplation et d’observation, pour ensuite trouver une forme poétique… »

Désir d’avenir

La preuve encore une fois de la pertinence de son approche avec la reprise à la MC2 de Notre besoin de consolation, création déjà programmée à l’Hexagone la saison passée. Une proposition stupéfiante sur la place qu’occupe la science dans nos sociétés contemporaines, à travers plusieurs scènes écrites autour des recherches menées sur le terrain – interviews de mères porteuses indiennes, rencontres avec des scientifiques… En découle une succession de tableaux éloquents, comme celui où deux parents choisissent les descriptifs exacts de leur futur enfant, en ajoutant et enlevant certaines caractéristiques en fonction du prix. De la science fiction ? De l’anticipation ? Cet ensemble sans fil narratif distinct (c’est là que le bas blesse si l’on est pointilleux) prend forme dans une scénographie très étudiée, comme si le plateau respirait et se mouvait au fil de la représentation. Un véritable théâtre d’aujourd’hui – car il s’agit bel et bien de théâtre, n’en déplaise aux plus conservateurs – qu’offre Julie Bérès : plein d’enthousiasme, on dit oui !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Lundi 21 janvier 2013 Regarder la vieillesse non comme une étape ingrate mais comme « un âge à part entière » : c’est ce que fait la metteuse en scène Julie Bérès avec sa nouvelle création Lendemains de fête, dévoilée ce mois-ci à Grenoble. En assistant à un filage, on a...
Mercredi 5 septembre 2012 Au Petit Bulletin, on a des lubies fixes, notamment sur le théâtre. Ainsi, on soutient mordicus plusieurs metteurs en scène qui, selon nous, ont une (...)
Vendredi 6 janvier 2012 Reprise à la MC2 de Notre besoin de consolation, l’une des propositions théâtrales les plus fortes vues la saison passée (en octobre 2010 à l’Hexagone de (...)
Jeudi 7 octobre 2010 Après "Sous les visages", la metteuse en scène Julie Bérès présente "Notre besoin de consolation", sa nouvelle pièce créée il y a tout juste une semaine à Brest. Pour en savoir plus, on a rencontré cette artiste en plein dans son époque.
Lundi 16 février 2009 Au cours de ces quelques courtes lignes, il s’agira de s’intéresser de près à la question de la scénographie renversante du spectacle de Julie Bérès. Une (...)
Jeudi 12 février 2009 "Sous les visages", de Julie Bérès, est à l’affiche de l’Hexagone cette semaine. Une bombe théâtrale intense basée sur la dichotomie entre la réalité et l’univers télévisuel. À ne surtout pas louper.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X