Les Soirées à venir

Au programme des mois de février et mars. DG

Bare Noize

Tête d’affiche de la 6e édition des soirées G-Town is Burning, le duo londonien Bare Noize, composé de Daniel Brown & Oliver Pile est l’auteur d’un gros dubstep gras et crasseux dans la lignée de Skrillex & co. Amateurs de finesse et de sophistication, passez votre chemin, ici on vise l’efficacité pure et dure à base de gros drops, de wobbles vrombissants et de quelques lignes mélodiques trancey pour faire illusion. Honni par les plus puristes, mais vénéré par les clubs kids du monde entier, le « brostep » de Bare Noize a dans tous les cas le mérite de ne pas laisser indifférent, et leur venue à Grenoble sera l’occasion rêvée d’en faire l’expérience sur le dancefloor, terrain d’écoute privilégié pour ce style musical. Pour accompagner le duo, on pourra aussi compter sur les lives de Obey! et The Words, ainsi que sur le DJ-set de Slaapme. Vous voilà prévenus.
Vendredi 10 février au Drak-Art

Matthias Zimmerman

À l’occasion de leur 6e volet, les soirées Avalanche investissent le Bar MC2 pour accueillir le DJ/producteur allemand Matthias Zimmerman, encore auréolé de l’excellent accueil fait à son EP inaugural Isla Dub, sorti en novembre sur le label Sound Pellegrino. Et il faut dire qu’à l’écoute des quatre excellents titres qui composent ce dernier, force est de reconnaître que le crew parisien a encore une fois eu le nez fin. À la fois totalement inclassable et paradoxalement curieusement familière, la musique de Matthias Zimmerman impressionne autant par sa maîtrise et sa maturité que sa capacité à explorer des directions nouvelles, quelque part entre house scintillante, techno minimale et bass music mélancolique. Pour autant, c’est avant tout la finesse mélodique qui filtre de ses compositions qui rend ce premier EP aussi addictif, et devrait par conséquent faire de cette soirée aux côtés de Scaruzo et B/O/M un événement à ne pas manquer.
Samedi 18 février au Bar MC2

Rotator

Fondateur de l’excellent label rennais Peace Off Records, devenu avec le temps une véritable référence dans la scène breakcore internationale, Rotator sera la tête d’affiche de la prometteuse soirée Zombie or not Zombie, organisée par Musact début mars à l’Ampérage. Au programme, une bonne dose d’ultra-violence musicale, une guérilla sonore apocalyptique entre breaks stéroïdés, techno hardcore frénétique et samples vocaux hystériques cuttés par un esprit malade. Pas de tout repos donc, mais les plus aguerris seront récompensés par une inventivité de tous les instants, une irrévérence totale envers les conventions en cours au sein de l’industrie musicale, et une dose d’énergie suffisante pour recharger les accus pendant les 6 semaines suivantes. Également présents pour accompagner Rotator dans sa tâche, 2methylBulbe1ol, Stazma the Junglechrist, Llamatron, Matimpulsif et Zincogalette. Une belle soirée en perspective.
Samedi 3 mars à l’Ampérage

Festival Electrochoc

7e édition déjà pour le festival Electrochoc organisé par Les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, dont la programmation officielle vient tout juste de tomber à l’heure où l’on écrit ces lignes. À découvrir cette année, quelques collaborations surprenantes (Etienne Jaumet avec Richard Pinhas, le Mexicain Murcof avec Erik Truffaz et deux musiciens indiens huichols, Zone Libre en ciné-concert), des old-timers vénérables (les Anglais de System 7, qui partageront l’affiche de la soirée trance avec Juno Reator), un gros plateau électro made in France (avec Toxic Avenger, Nasser, et I Am Un Chien), le toujours recommandable Mike Ladd niveau hip-hop… Mais surtout deux artistes qu’on est très content de voir enfin débarquer en Isère, le jeune parisien Mondkopf dont l’électro atmosphérique « blade-runnerienne » en diable tranche agréablement avec le tout-venant 2.0, et les deux Argentins de Fauna, protégés du label ZZK de Buenos Aires et fiers représentants des sonorités cumbia digital qu’on retrouvera lors de la soirée de clôture du festival.
Du lundi 19 mars au dimanche 18 avril (lieux divers)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 30 mars 2017 Zoom sur la nouvelle édition du « festival de musiques électroniques et arts numériques » organisé jusqu’au samedi 8 avril à Bourgoin-Jallieu.
Mardi 3 mars 2015 Gilles Peterson Faut-il encore présenter Gilles Peterson ? En activité depuis le tout début des années 80, ce DJ, directeur de label et animateur (...)
Mardi 1 avril 2014 Electrochoc Neuvième édition déjà pour Electrochoc, festival des musiques électroniques et arts numériques initié par les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, qui, après (...)
Jeudi 28 mars 2013 Devant la (réjouissante) démultiplication des soirées organisées à Grenoble, mais également le (moins réjouissant) formatage de la plupart d’entre elles, on a préféré se focaliser ce mois-ci sur deux évènements qui nous semblent incontournables : la...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X