« Pas un truc d'experts »

L’équipe du collectif grenoblois CitéDanse poursuit l’aventure débutée la saison passée sur les croisements possibles entre danse et philosophie. L’occasion d’une rencontre pour en parler, et pour revenir avec eux sur l’esprit CitéDanse, en marche depuis 1999. Propos recueillis par Aurélien Martinez

Danse et philo, le projet

Martine Chebli, médiatrice chorégraphique : Jérémy a repris une volonté qui existait depuis plusieurs années, mais qui n’avait pas encore trouvé sa forme concrète à CiteDanse. L’année dernière, ça s’est matérialisé par les Curiosités danse philo qui, comme leur nom l’indique, mariaient danse et philosophie. C’était des séances de deux heures, entre midi et deux. Cette année, ça a pris un peu plus d’ampleur, puisque ça se passe sur une journée entière – quatre dimanches. Une première séance a eu lieu dimanche 4 décembre, trois sont à venir.

Jérémy Damian, référent projet "Étirements" au sein du collectif : À la base, c’est parti d’une sollicitation de François Jousserandot, l’un des membres du collectif [et l’un des ardents promoteurs du contact-improvisation à Grenoble – NdlR], qui m’a dit : "ça ne te dirait pas que l’on essaie de monter un petit truc, où l’on prendrait des textes et où l’on discuterait ?". Ça s’est monté au printemps 2010, et à la base, c’était donc plus parti sur une petite forme – un sandwich entre midi et deux. Et puis assez vite, on a voulu ne pas se limiter aux textes, et essayer de mettre en jeu et en pratique les questions qui nous intéressent.

Danse et philo, les liens

Jérémy Damian : Par ailleurs, je suis en train de faire une thèse – je suis aspirant anthropologue – ; et travaillant sur les questions du corps, du mouvement, de la danse, je voyais ce projet comme une extension – voire une concrétisation – de mon travail de thèse. Et peut-être même un champ d’exploration.

J’ai donc rejoint le collectif de CitéDanse pour ce projet là particulièrement. On a alors lancé l’an passé les Curiosités danse philo qui ont eu le mérite d’exister, qui ont apporté pas mal de choses et de questionnements… Mais cette année, on a eu envie de reconduire le projet avec une autre exigence : revenir questionner cette rencontre a priori évidente entre la danse et la philosophie. Ce qui est un paradoxe, car la philosophie a très peu parlé de danse en tant que telle. Par contre, elle parle beaucoup aux danseurs. Je suis assez fasciné en lisant les feuilles de salle de voir que les chorégraphes font référence à tel ou tel philosophe, souvent les mêmes. Ou en découvrant la manière dont les programmateurs vont parler d’un spectacle en convoquant là aussi toujours les mêmes philosophes. Il y a une évidence qui ne me plaisait pas là-dedans.

On essaie donc de produire des occasions où la danse et la philosophie peuvent se rencontrer, mais surtout réexpérimenter les conditions de cette rencontre. Ne pas la prendre comme allant de soi. D’ailleurs, par rapport à l’an passé, ce qui a changé, c’est le titre, qui devient Étirements, avec l’idée de pouvoir étirer ce rapport-là.

Les Étirements, côté pratique

Jérémy Damian : Il y a quatre rencontres sur l’ensemble de la saison – la première ayant déjà eu lieu. Une le 26 février avec Fleur Courtois-l'Heureux, une philosophe bruxelloise. Ce sera l’occasion d’une rencontre entre le tango et le cinéma de Béla Tarr. Elle veut essayer d’apporter un dispositif cinématographique, en emmenant carrément une caméra pour expérimenter ce rapport entre se mouvoir et danser.

Il y aura aussi une séance le 1er avril avec Julyen Hamilton et Marie Barbet, qu’ils ont intitulée Presenting the present, et qui tournera autour de l’improvisation et de Bergson.

Et la dernière séance aura lieu le 13 mai, avec Julien Bruneau et Arnaud Halloy – un anthropologue ! Ce sera l’occasion de partir du phénomène de transe, pour voir comment il peut dialoguer avec ce qu’il se passe en danse, notamment le rapport entre l’intériorité et l’extériorité.

Ces journées sont ouvertes à qui veut, danseur ou non, philosophe ou non. L’idée dès le départ n’était pas d'en faire un truc d’experts, ni du côté des danseurs, ni du côté des philosophes.

Anne-Marie Pascoli, chorégraphe membre du collectif : Les intervenants ne sont pas des experts, mais des gens habités depuis longtemps par ces questionnements.

Jérémy Damian : Dès le début, on a voulu éviter la forme de la conférence, où un intervenant arrive avec un savoir à transmettre à d’autres qui resteraient passifs.

CitéDanse, le projet

Anne-Marie Pascoli : Le projet initial mûrit, se transforme, se laisse surprendre par ce qui arrive. Il y a des choses qui se confortent, qui se confirment, comme les pièces en studio, les Regards en cours… Bref, tous ces accompagnements de la création chorégraphique pas toujours visibles dans les lieux institués.

Il y a aussi un rapport qui se met en place dans une idée de proche et de lointain. Dans la proximité, on est dans un développement avec les Barbarins Fourchus : on a fait des projets en commun quand ils étaient au 145, on va continuer avec eux maintenant qu’ils sont à la Salle noire. Il n’est pas dit non plus qu’on ne fasse pas des choses avec Tricycle.

Et le lointain, car on a sollicité des chorégraphes nationaux – voire internationaux. On trouvait important de ne pas rester isolés dans notre démarche. Un groupe s’est constitué, que l’on a pour l’instant nommé Groupe des 7 – parce que l’on est 7, mais peut-être que l’on sera 8, 9… ! Il y a Christine Bastin, Katia Fleg… Niveau villes, ça fait Toulouse, Le Mans, Paris… On s’est retrouvés en laboratoire, avec nos esthétiques, des histoires, des pratiques extrêmement différentes les unes des autres. Ça prend forme, avec une mise en réseau de lieux et de non lieux – car certains n’en ont pas, ce qui est aussi très intéressant.

CitéDanse, les liens avec d’autres structures grenobloises

Anne-Marie Pascoli : Des rapports avec le Centre chorégraphique national de Grenoble [de Jean-Claude Gallotta – NdlR] ou le Pacifique [de Christiane Blaise – NdlR], on en a depuis longtemps. L’idée n’est pas de conforter des relations à tout prix parce qu’il faut les conforter avec des structures, mais c’est : quels projets peuvent nous réunir ? Comme il y a eu des projets avec le Pacifique sur Danser autrement, qui a été un très beau projet.

Martine Chebli : Avec le CCNG, par exemple, deux de nos regards en cours d’octobre étaient passés aux Presk'îles juste avant. On réfléchit avec Hélène Azzaro sur comment l’on peut articuler ça de manière intelligente.

Anne-Marie Pascoli : Quand le projet est évident, les passerelles le sont aussi, chacun trouvant naturellement sa place. Après, il n’y a pas foule de projets ; ce qui nous questionne aussi. C’est un constat que je fais depuis nos douze ans de cohabitation locale.



Étirements, les dimanche 26 février, 1er avril et 13 mai, à CitéDanse. Ateliers pour une trentaine de personnes maximum. Renseignements au 04 76 48 12 47

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 décembre 2019 Né du souhait de réfléchir à la place que son art occupe dans la cité, le collectif CitéDanse fête ses vingt ans les 20 et 21 décembre. L’occasion d’une nouvelle rencontre avec le public, qui s’annonce aussi intense qu’agréable. 
Mardi 4 juillet 2017 Ce n’est pas parce que l’immense majorité des salles de spectacle sont fermées en juillet et août qu’on ne peut pas se faire une pièce de théâtre, de danse, voire même un opéra entre deux passages à la piscine et trois tours en terrasse. La preuve...
Mercredi 20 avril 2016 Mercredi 27 avril à 20h, l’association grenobloise CitéDanse investit le cinéma le Méliès pour la projection de Before we go de Jorge León. Un documentaire de 2014 (...)
Mardi 8 juillet 2014 Jérémy Damian a découvert le contact improvisation il y a cinq ans, alors qu’il cherchait un sujet pour sa thèse d’anthropologie. Immédiatement séduit par cette discipline, et désireux de travailler sur le corps et les émotions, il décide d’y...
Vendredi 4 février 2011 Trois autres propositions cette semaine à même d’exciter l’amateur de danse contemporaine. AM
Lundi 28 juin 2010 Pour « finir la saison en beauté » ce jeudi 1er juillet, l’association CitéDanse propose une soirée découpée en deux temps. D’abord, un moment de recherche avec (...)
Lundi 19 avril 2010 Les "soirées recherche" proposées par CitéDanse (collectif formé d’artistes, dont Anne-Marie Pascoli, Christine Bastin ou encore François Veyrunes) posent « un (...)
Vendredi 2 octobre 2009 Nichée dans le quartier Berriat, CitéDanse effectue depuis dix ans un travail considérable autour de la danse, en développant un espace de recherche (...)
Lundi 9 mars 2009 Les aficionados de Jean-Claude Gallotta seront d’accord : des personnes handicapées peuvent très bien danser (le dernier spectacle du chorégraphe grenoblois (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X