Printemps du livre: save the date

Une table ronde. La littérature n’est pas que fiction. Elle peut ainsi se confronter au réel, ce qui en dérange d’ailleurs plus d’un – on se souvient de la polémique en 2010 entre Claude Lanzmann et l’écrivain Yannick Haenel, accusé par le premier de trahir la mémoire du résistant polonais Jan Karski dans son roman du même nom. Dans le cadre du Printemps du livre, plusieurs auteurs invités évoquent ainsi frontalement dans leurs œuvres le monde d’aujourd’hui et les conflits qui l’émaillent. Une table ronde sera donc organisée autour de la question de "la littérature sur la ligne de front" avec l’Américain Theo Hakola (photo), le Mexicain d’origine catalan Jordi Soler, l’Irlandais Robert McLiam Wilson et le Français Patrick Deville. Les quatre témoignant à leur façon des bouleversements contemporains à l’image de Patrick Deville qui, avec Kampuchéa, livre un récit brillant sur les 150 dernières années du Cambodge, en passant notamment par la période sanglante des Khmers rouges.
La littérature sur la ligne de front, samedi 31 mars à 11h, bibliothèque du centre-ville

 

Du théâtre. Magali Mougel, l’une des rares représentantes des écritures théâtrales pour cette édition, dévoilera Erwin Motor, Dévotion : une pièce prenant pour cadre une usine de sous-traitance automobile où travaille une ouvrière exploitée mais dévouée. Une critique féroce de la société d’aliénation qui sera lue par l’équipe de Troisième bureau, collectif grenoblois qui essaie de promouvoir à l’année les nouvelles écritures et les nouveaux auteurs du théâtre contemporain.
Erwin Motor, Dévotion, lecture samedi 31 mars à 19h, bibliothèque du centre-ville.

Pour les plus jeunes. Le Printemps du livre s’intéresse aussi à la littérature jeunesse, en invitant une douzaine d’auteurs de romans jeunesse. Un parti pris porteur de sens, qui permet ainsi de défendre une littérature exigeante pour tous. Plusieurs évènements seront aussi proposés aux plus jeunes, comme des spectacles, lectures, ou projections de films.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Mercredi 6 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or "Anatomie d’une chute" et sans doute favorisé par la grève affectant...
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 Trois soirées électro à Grenoble pour faire bouger tes nuits : Ed Isar le 24 janvier à la Bobine, Umwelt le 27 janvier à l'Ampérage et une Semantica Records night le 28 janvier à la Belle Électrique.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X