Le monologue delermien

Théâtre musical / « J’ai un peu la sensation de payer pour les autres » expliquait en décembre dernier Vincent Delerm à l’hebdomadaire très delermo-compatible Télérama. En faisant un bref retour en arrière sur ses dix ans de carrière et le contexte dans lequel elles s’inscrivent, il faut bien admettre que le bonhomme a raison : même s’il s’est ensuite lui-même caricaturé, donnant ainsi du grain à moudre à ses contempteurs, Vincent Delerm fait partie du cercle restreint comprenant ce qu’il restera de meilleur de ces années 2000 si "nouvelle chanson française réaliste"  –  et souvent sans imagination (ah... Bénabar !).

Qu’il se mette donc à faire du théâtre (avec le regard complice de Macha Makeïeff) pour montrer qu’il n’est pas uniquement le chanteur bobo de Fanny Ardant et moi et de Tes parents avait tout de l’idée alléchante. Surtout que son univers a toujours été très théâtral, comme en témoignent ses divers concerts mis en scène avec soin. Car Vincent Delerm est un artiste réfléchi et intelligent, capable de prendre du recul sur lui-même avec humour et nonchalance.

Dans Memory, il campe donc Simon, personnage proche de l’univers de Woody Allen qui, comme dans ses quatre albums, se questionne sur le temps qui passe. En chantant par moments des morceaux inédits, composés pour le spectacle. Pour un résultat qui, s’il offre quelques beaux passages (l’hommage émouvant à la chanteuse Lhasa), tourne rapidement à vide : trop de saynètes, d’images, de clins d’œil, de démonstrations, de regards de nombril… Un exercice de style un peu vain en somme, pourtant plein de promesses sur le papier.


Aurélien Martinez

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 mai 2017 Le chanteur et musicien français sera samedi 20 mai à Saint-Marcellin, dans le cadre du Festival Barbara, pour jouer en live "À présent", son sixième album studio. Un album qui, bonne nouvelle, se trouve être très réussi.
Mardi 28 octobre 2014 Le temps et les modes sont parfois cruels. Exemple avec Vincent Delerm, artiste clivant qui symbolise parfaitement la chanson française des années 2000. (...)
Vendredi 24 mai 2013 Le fameux pianiste classique ami de la chanson française Alexandre Tharaud profite de sa résidence à la MC2 pour présenter au public un programme éclectique, réparti sur plusieurs soirées et allant de Bach à Albin de la Simone. Bien entouré, le...
Vendredi 1 juin 2012 Les mondes scientifique et artistique se rencontrent plus souvent qu’on ne l’imagine,  comme l’on peut aisément s’en rendre compte à Grenoble – notamment (...)
Jeudi 18 novembre 2010 De Mikhaël Hers (Fr, 1h38) avec Thibault Vinçon, Lolita Chamah…
Jeudi 26 novembre 2009 Ah, Vincent Delerm ! Objet de discussions intarissable entre partisans indéfectibles et détracteurs résignés. Celui qui caractérise le mieux ce qu’il est (...)
Mercredi 10 janvier 2007 On réduit trop facilement Vincent Delerm à sa caricature. Poète agaçant et répétitif à la voix geignarde, idole des bobos parisiens, rejeton d’intello rive (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X