Mortel combat

La Mort de Danton est un monument théâtral du XIXe siècle, écrit par Georg Büchner, l’un des dramaturges allemands de renom malgré sa très faible production (tout juste trois pièces), du fait de sa mort à vingt-trois ans du typhus. L’auteur s’intéresse ici à la Révolution française, à travers la figure de Danton qui sera condamné à mort par Robespierre au nom de l’implacable Terreur. Sur cette partie de l’histoire encore largement commentée aujourd’hui, Büchner a son avis, puisqu’il déplore le bain de sang au nom de la Révolution, mais n’accuse pas, relatant les faits avec ses mots et sa vision. « La Révolution, comme Saturne, dévore ses propres enfants. » Toute la pièce est construite autour de cette fin inéluctable (les amis de Danton le pressent de fuir, ce que lui refuse). Georges Lavaudant, metteur en scène star qui passa par le Centre dramatique national des Alpes et la Maison de la culture à la fin des années 70, s’attelle de nouveau à ce texte qu’il avait déjà monté en 2002. Toujours avec une certaine maestria dans la mise en scène et la direction d’acteurs (notamment les excellents Patrick Pineau en Danton et Gilles Arbona en Robespierre - photo), pour un spectacle de 3h qui, malgré quelques effets dispensables (le coup de guillotine final par exemple, surdramatisé), rend justice à cette œuvre maîtresse de Büchner.

Aurélien Martinez

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Lundi 12 novembre 2018 Le metteur en scène Georges Lavaudant reprend son spectacle culte créé à Grenoble en 1979. Avec toujours le fascinant Ariel Garcia-Valdès dans le rôle-titre de Richard III. À (re)découvrir à la MC2 jusqu'au samedi 17 novembre.
Mardi 27 janvier 2015 Pour qui a vu la version survoltée de Cyrano de Bergerac par Dominique Pitoiset avec le sidérant Philippe Torreton (en mars 2013 à la MC2), celle de Georges (...)
Vendredi 27 novembre 2009 Pour son retour dans sa ville natale et dans la maison de la culture grenobloise dont il a dirigé le centre national dramatique dans les années 80, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X