« Une démarche politique »

Sur une place publique, quatre personnes sont pendues. Elles profitent de leurs derniers instants pour régler leurs comptes avec cette société qui les a abandonnées. "Les Pendus" est ainsi un spectacle engagé, proposé par la compagnie Kumulus. À l’occasion de sa venue à Échirolles, rencontre avec Barthélemy Bompard, son fondateur et directeur artistique. Propos recueillis par Aurélien Martinez

Depuis 1986, vous proposez des spectacles de rue…
Barthélemy Bompard :
 Quand j’ai commencé il y a vingt-cinq ans, l’idée était que la culture soit disponible pour tout le monde. Qu’il n’y ait pas de barrières d’argent, barrières de salle, barrières de timidité. Donc l’idée a été d’aller travailler dans l’espace public, là où les gens vivent. C’est véritablement une démarche politique, pour que la culture sorte des salles guindées et ne soit plus réservée à une certaine élite.

Les thèmes que vous abordez sont volontairement forts et contemporains…
Le fait d’être dans la rue nous confère une grande liberté d’expression. On a vraiment fait le choix de travailler sur des thèmes liés à notre société actuelle, sur des choses qui nous énervent, qu’on trouve scandaleuses, avec lesquelles on n’est pas d’accord…

Comme sur ce spectacle Les Pendus, qui parle évidemment de la peine de mort, mais pas que…
Les Pendus, c’est un peu une métaphore de la société qui abandonne beaucoup de gens en route. C’est pour ça que les quatre personnages sont pendus : il y en a un qui représente la partie un peu plus syndicaliste, intellectuelle ; la comédienne incarne les artistes et la femme dans notre monde ; le troisième symbolise un peu les immigrés ; et le dernier, c’est la jeunesse, c’est toutes les catégories sociales que l’on met de côté.

Vous prenez le parti de confronter directement le spectateur à cette réalité, sans détours…
On travaille sur le réalisme de la situation, ne serait-ce qu’en se mettant sur une place publique. Les quatre personnes sont donc rapidement exécutées, et profitent alors du moment qu’il leur reste avant la mort pour continuer à dire tout ce qu'elles pensent. Mais ce réalisme sera atténué par la fin…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 septembre 2015 Avec "Naufrage", Barthélémy Bompard a construit un spectacle choc sur une société qui court à sa perte. À découvrir à Échirolles (programmation hors les murs de la Rampe).

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X