Le Ballet de l'Opéra de Lyon : « Une compagnie de formation classique au répertoire néoclassique et contemporain »

Danse / Le Ballet de l’Opéra de Lyon est l’une des compagnies françaises les plus réputées dans le monde de la danse contemporaine. À l’occasion de sa venue à la MC2 avec deux œuvres de William Forsythe, rencontre avec Yorgos Loukos, directeur du Ballet, qui nous en explique le fonctionnement, du choix des chorégraphes invités au recrutement des danseurs.

Comment présenter le Ballet de l’Opéra de Lyon ?

Yorgos Loukos : C’est une compagnie de formation classique, mais qui a un répertoire néoclassique et contemporain. On a donc des danseurs classiques qui, habituellement, dansent les grandes œuvres du répertoire – Le Lac des cygnes, Giselle, La Belle au bois dormant... – comme le faisaient les grandes compagnies classiques à l’époque.

Mais suite à un choix artistique, pris il y a 28 ans – ça fait autant d’années que je suis directeur de la compagnie –, nous optons pour des créations de chorégraphes contemporains. Contemporain au sens de notre époque : ils sont parfois de style néoclassique, parfois de style moderne. Le Ballet est donc une compagnie particulière : d’autres compagnies de cette taille, avec une trentaine de danseurs, sont souvent dirigées par des chorégraphes, dont le travail principal est de faire leurs propres chorégraphies. Ce qui n’est pas mon cas.

Comment construisez-vous le répertoire d’une compagnie comme le Ballet ?

Nous avons des relations privilégiées avec des grands chorégraphes, qui sont grands maintenant mais qui, il y a 28 ans, l’étaient un peu moins – comme nous tous ! Je pense à Jiří Kylián, William Forsythe, Maguy Marin, Trisha Brown... Nous avons plusieurs pièces de ces chorégraphes dans notre répertoire – une dizaine de Jiří Kylián, autant de William Forsythe, de Mats Ek, de Maguy Marin...

Ensuite, nous avons commencé, il y a 6 / 7 ans, à collaborer avec les postmodernes américains, comme Merce Cunningham et Trisha Brown. Et nous avons aussi des créations de très jeunes chorégraphes français, de cette toute nouvelle génération : Boris Charmatz, Rachid Ouramdane, Jérôme Bel, Alain Buffard, Christian Rizzo...

Un répertoire large que vous tournez dans le monde entier...

L’autre particularité de la compagnie est que certaines des productions ont eu un très grand succès international, à l’image du Cendrillon de Maguy Marin, que nous avons fait en 1985. La compagnie voyage donc énormément – entre 40 et 50 représentations par an à l’étranger. Cette année, nous avons été à Hong Kong, l’année dernière aux États-Unis, en Russie... On est pratiquement tous les ans à Paris. Et nous faisons aussi beaucoup de tournées en région, notamment en Rhône-Alpes...

Comment se passe la transmission des pièces du chorégraphe au Ballet ?

Il y a deux possibilités. La première, c’est quand je passe commande à des chorégraphes qui viennent faire une pièce pour le Ballet. Ce n’est donc pas une transmission : ils créent par rapport à la troupe qu’ils trouvent dans le studio. Ils sont inspirés par les danseurs, par tel ou tel morceau de musique, par les diverses possibilités de décor... Ce sont donc des pièces qui sont faites pour nous. Il y en a deux ou trois par an.

L’autre possibilité, c’est ce dont vous venez de parler : je choisis telle pièce, parce qu’elle me plaît... Par exemple, suite à la mort de Merce Cunningham, j’ai envie de reprendre certaines de ses pièces pour que son répertoire ne disparaisse pas. Les assistants viennent, font leur casting et choisissent les danseurs qu’ils considèrent les plus aptes pour apprendre ce style de travail... Ou alors, quand c’est un chorégraphe à qui je demande de me donner une de ses pièces, il vient lui-même, il choisit la distribution, ses assistants travaillent d’après ses pas, et lui corrige sur le plan stylistique.

Le Ballet vient à Grenoble avec Workwithinwork et Quintett, deux pièces de William Forsythe, chorégraphe avec qui vous travaillez depuis longtemps...

Forsythe a été nommé au Ballet de Francfort en 1984, l’année où j’ai été nommé à Lyon, comme codirecteur [la directrice a été Françoise Adret jusqu’en 1991 – NdlR]. Tout de suite, j’ai fait appel à Forsythe. Ça a très bien marché, notamment car c’est un chorégraphe issu du milieu classique, qui utilise les capacités techniques des danseurs. Depuis ce moment-là, on n’a pas arrêté de collaborer.

Comment sont recrutés les danseurs ?

Avant, on faisait des auditions, mais c’était beaucoup trop long. Il y avait 400 personnes, ça nous mobilisait pendant trois ou quatre jours, on devait stopper les répétitions. Là, comme nous faisons pas mal de tournées, plein de gens viennent suivre des cours avec nous, ce qui me permet de voir de nouveaux danseurs. Et si j’ai des postes disponibles – ce qui n’est pas très fréquent, car peu de gens veulent partir ! –, on regarde si le profil peut convenir...

Soirée William Forsythe
Par le Ballet de l’Opéra de Lyon
Du mardi 22 au jeudi 24 mai, à la MC2.

 lire aussi

derniers articles publis sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)
Mercredi 9 février 2022 Froissé, plié, enroulé, déchiré, cartonné… Le papier se décline sous toutes ses formes dans Peau de papier, un spectacle jeune public (dès 5 ans) imaginé par le Colectivo Terrón.
Lundi 9 mai 2022 Voiture sur la tête et transformisme bluffant au cœur d’un Cluedo déjanté : "Le Périmètre de Denver", un spectacle complètement fou sorti de l’esprit fantasque de l’actrice-circassienne Vimala Pons, s’arrête pour quatre représentations à la MC2 de...
Mercredi 26 janvier 2022 On a assisté à la dernière création de Mélissa Von Vépy, "Les Flyings", programmée au TMG - Grand Théâtre de Grenoble : un spectacle de trapèze en rase-motte où les circassiens sont autant virtuoses que désinvoltes...  
Mardi 15 février 2022 En invitant sur un plateau de théâtre des enfants dont les parents sont séparés, le metteur en scène Mohamed El Khatib a imaginé un spectacle astucieux et joyeux qui s’adresse aussi bien au jeune public qu’aux adultes. Une "Dispute" à découvrir à la...
Lundi 31 janvier 2022 Nouvelle agora et décor à couper le souffle : Emmanuel Meirieu adapte Les Naufragés de Patrick Declerck qui a écouté, soigné, pansé les clochards que la société efface. Spectacle hors normes.
Mardi 18 janvier 2022 Depuis 2018, le comédien et humoriste François Morel tourne partout en France avec un spectacle sur Raymond Devos et son sens du comique si particulier, (...)
Mardi 18 janvier 2022 Au moment où nous écrivons cette brève, il reste seulement une dizaine de places à la vente sur les deux soirs – mardi 25 et mercredi 26 janvier. Après un (...)
Mardi 18 janvier 2022 Les mouvements à la marge sont-ils voués à en sortir ? L’expérience penche vers l’affirmative et dans le lot, la danse hip-hop ne fait pas exception. Si (...)
Mardi 4 janvier 2022 Animateur de la fameuse émission de France Inter "Blockbusters", Frédérick Sigrist, féru de la culture pop en général et des comics en particulier, jouera son nouveau spectacle du 6 au 8 janvier à la Basse Cour.
Jeudi 23 décembre 2021 En feuilletant notre numéro Panorama de la rentrée culturelle - 2ème partie (sorti le 5 janvier avec le PB), vous pourrez mesurer la densité de l'offre en théâtre-danse-cirque dans l'agglo de Grenoble. Densité et qualité, la preuve avec ces quinze...
Mercredi 8 décembre 2021 La compagnie AJT présentait cette semaine à l’Amphi du Pont-de-Claix, avec un report lié au Covid, sa dernière création, Les Saisons de Rosemarie. Un spectacle intelligent et plein de délicatesse, à voir dès l’âge de 7 ans.
Lundi 29 novembre 2021 Dans ses précédentes créations Samedi détente (2014) et Unwanted (2017), Dorothée Munyaneza renouait avec le (...)
Lundi 29 novembre 2021 Pantins désarticulés, bouches béantes, gestes saccadés, rires grotesques, bousculades... Le nouveau spectacle du Collectif (...)
Jeudi 18 novembre 2021 Chef d’œuvre de la littérature russe, Oblomov est adapté à la scène par Les Tréteaux de France. On a vu le spectacle à l’Hexagone de Meylan : mentions spéciales à l’interprète d’Ilya Ilitch Oblomov, Guillaume Pottier, et à la mise en scène de Robin...
Lundi 29 novembre 2021 Allez voir les yeux fermés ce seul en scène du Grenoblois Gregory Faive, adaptation du roman de Fabcaro Le Discours : promis, vous allez vous marrer !
Mardi 16 novembre 2021 Ce qui demeure ; Saint-Félix, enquête sur un hameau français : on a souvent vu à la MC2 la metteuse en scène Élise Chatauret et son théâtre construit à (...)
Mardi 16 novembre 2021 Douze compagnies de danse, réparties sur deux soirées, présenteront à La Rampe des extraits d’une vingtaine de minutes de leurs créations. Avec un enjeu tout (...)
Jeudi 21 octobre 2021 Une fois le billet et pass sanitaire sortis à l’entrée du Hüb – espace d’une redoutable polyvalence aux airs de (...)
Mardi 19 octobre 2021 La sixième édition du festival Les P’tits Géants perpétue la tradition de la marionnette mais sous des formes contemporaines, au croisement de (...)
Mardi 19 octobre 2021 Les congés de la Toussaint sonnent le retour de l’opération Vive les Vacances, alliance de treize structures du bassin grenoblois pour proposer une offre culturelle riche aux enfants durant les petites vacances scolaires. A la Toussaint, dix...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter