Lundi 2 octobre 2023 Lieu d’épanouissement par excellence, les musées conçoivent dans leur majorité une programmation dédiée aux familles et aux enfants. Voyons ce qu’on peut y trouver.
Collections à Durée Indéterminée
Par Laetitia Giry
Publié Lundi 14 mai 2012
Photo : Pascale Cholet
C'est le propre des collectionneurs dans le domaine privé, et celui des musées dans le domaine public : préserver et acquérir les œuvres d'art qui, au fil du temps, constituent les témoins de l'évolution des civilisations. A Grenoble, plusieurs musées tiennent ce rôle fondamental, mis en lumière lors d'évènements comme celui de la Nuit des musées de ce week-end... Laetitia Giry
Le statut de l'objet d'art par rapport aux autres productions artistiques est de fait particulier. Le théâtre et la danse offrent une œuvre qui correspond à un moment et ne peut qu'être éphémère, le cinéma s'appréhende par l'intermédiaire d'un support qui enregistre et diffuse, la musique propose les deux à la fois... L'œuvre plastique, elle, est par définition matérialité suprême, à laquelle l'homme confère un certain sens, une certaine forme. A partir de ce postulat, les phénomènes de vente, échange et conservation de ces objets deviennent les pendants de leur création. Legs, dons, achats, vols, confiscations : chaque époque voit se développer des intérêts différents, se cristalliser des problématiques nouvelles, un marché de l'art à son image (comme le prouve la bulle spéculative de nos temps voraces et démesurément fascinés par l'argent). Les collections peuvent se vanter d'être un véritable patrimoine et un outil d'absorption du contemporain. Et, malgré les évolutions incessantes, persiste une certitude : celle de toucher là à un enjeu de civilisation, autant culturel qu'essentiel.
Le privilège grenoblois
Si le Musée de Grenoble jouit d'une réputation nationale et internationale, ce n'est pas seulement parce qu'il joue un rôle de centre d'art contemporain important (on pense à la monographie Gerhard Richter de 2009 ou à l'exposition Wolfgang Laïb de 2008), ni parce qu'il organise de grandes rétrospectives historiques pour le moins salutaires (les Impressionnistes en 2010, Die Brücke en ce moment-même), mais bien parce que sa collection, vieille de 200 ans, compte parmi les plus impressionnantes du territoire français. « En termes de mission, agrandir et prendre soin des collections est plus important que d'organiser des expositions temporaires. L'identité du musée, sa justification première, son existence même, il la doit aux collections. On est à la fois dans la présentation de l'art en train de se faire, et le principal lieu patrimonial de Grenoble. » Et, de fait, « la collection du musée, c'est plus de 25 000 objets – tableaux, dessins, sculptures. On en présente un peu moins de 900 dans les salles, mais ce que l'on présente c'est quand même le dessus du panier, les plus belles œuvres, les plus belles peintures. » Guy Tosatto, le directeur du musée, évoque aussi la création du Club des mécènes au printemps 2010 avec une satisfaction proche du soulagement : « Cela a été une très bonne chose que le Maire de Grenoble [Michel Destot, ndlr] s'engage pour créer un système qui permette d'augmenter encore le pouvoir d'achat du musée » car, « 390 000 euros c'est un beau budget mais qui, compte-tenu des prix du marché aujourd'hui, reste un budget modeste par rapport à ce qui serait nécessaire si on voulait véritablement acquérir à la fois de l'art ancien, de l'art moderne et de l'art contemporain. » Une aide qui a par exemple permis cette année l'acquisition d'un collage cubiste de Picasso à 750 000 euros. Si la somme peut paraître exorbitante, elle correspond aux prix du marché ; et cette dépense s'inscrit dans la volonté, voire la nécessité, de posséder des pièces maîtresse de l'histoire de l'art – comme la Nature morte aux aubergines de Matisse. Par ailleurs, « les acquisitions permettent de combler quelques lacunes, et parfois de redynamiser certaines parties de la collection, notamment dans le domaine de l'art ancien. »
Freaky collec'
Même un coup d'œil rapide aux salles d'exposition permanente permet de se rendre compte de l'ampleur et de l'importance des œuvres acquises. Une déambulation sereine et/ou curieuse à travers les salles des sculptures et celles du XXe, jusqu'à l'espace d'art contemporain, où « l'on ne peut pas tout présenter en permanence faute de place », permet de croiser une magnifique nature morte de Fantin-Latour, des peintures de Matisse, Monet, Chagall ou Soutine, des recherches sur la lumière et le noir de Soulages, ou bien encore des installations impressionnantes de Boltanski et Naum Gabo. Le mieux, pour évaluer la justesse de nos propos, reste encore de s'y rendre, un jour lambda ou lors d'un événement particulier, comme la Nuit des musées... Vous pourrez alors confirmer avec nous les dires un brin péremptoire du directeur : « Les collections du musée sont le fleuron du patrimoine grenoblois. »
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 18 septembre 2023 Après vingt ans de direction du musée de Grenoble, Guy Tosatto laissera en 2024 sa place à Sébastien Gökalp, jusqu'alors directeur du Musée national de l'histoire de l'immigration à Paris.
Vendredi 15 septembre 2023 Que se passe-t-il dans les musées en cette fin d'année ? Du dessin, de la photo, de l'architecture, des planètes... Petit tour des expos qui vont rythmer l'automne.
Lundi 5 juin 2023 Le musée de Grenoble consacre une exposition aux œuvres sur papier produites par Cy Twombly entre 1973 et 1977. Par le biais de puissantes inscriptions, le peintre américain, épris de culture européenne, y invoque un panthéon de figures qui...
Mardi 30 mai 2023 Initié par le musée de Grenoble il y a déjà 20 ans, le format intitulé "musée hors les murs" propose à des lieux partenaires du territoire grenoblois de (...)
Lundi 22 mai 2023 Acteurs culturels et institutions multiplient les efforts pour garantir l’accès à la culture aux personnes handicapées. Néanmoins, l’offre proposée reste limitée, et nous laisse loin du grand principe républicain d’égalité de tous.
Mardi 16 mai 2023 La gratuité totale – ou presque – du musée de Grenoble, du Muséum et du musée Stendhal a été adoptée lors du conseil municipal grenoblois le 15 mai. Objectif affiché : favoriser l’accès à la culture pour tous.
Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Vendredi 31 mars 2023 Du 8 au 24 avril, ça en fait des journées à remplir pour les enfants ; heureusement le PB a concocté une petite sélection, non exhaustive, de rendez-vous jeune public pendant les vacances de Pâques.
Lundi 16 janvier 2023 Neuvième édition de la Folle Nuit dédiée à la musique classique au musée de Grenoble. Avec un thème qui tombe sous le sens cette année : la nuit, tout simplement. Au milieu des nombreux concerts prévus, Claire Laplace, enseignante en culture...
Mardi 17 janvier 2023 Il y a un an tout juste, on vous parlait de la politique de restitution des objets d’art appartenant à la Ville de Grenoble et qui auraient été spoliés durant la période coloniale ou la Seconde Guerre mondiale. Une première liste d’objets soupçonnés...
Lundi 2 janvier 2023 La programmation dans les musées, d'ici l'été, en un coup d'œil, avec un focus sur sept expos pour lesquelles on a pris date.
Par Valentine Autruffe & Benjamin Bardinet
Lundi 28 novembre 2022 Avec une hausse de 19, 1% sur un an au mois d’octobre, l’inflation énergétique galope en France alors que l’hiver arrive à grands pas. Pour le secteur culturel, c’est un nouveau défi qui se présente : comment faire face à une augmentation des...
Mercredi 26 octobre 2022 Avec "De la nature", le musée de Grenoble se met au diapason "capitale verte" et réunit quatre artistes habitués des lieux : Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone. Quatre univers artistiques forts qui dialoguent chacun...
Lundi 17 octobre 2022 Caïn assassinant Abel, premier meurtre de l’histoire si l’on s’en tient au récit de la Genèse, est l’une des scènes les plus communes de la peinture. Grands (...)
Lundi 17 octobre 2022 L’exposition phare de l’année au musée de Grenoble débute cet automne. De la nature accorde des artistes contemporains de premier plan : le Français Philippe (...)
Mercredi 11 mai 2022 Soixante portraits de combattants ukrainiens engagés sur le conflit du Donbass, réalisés par la photographe Wiktoria Wojciechowska, font l’objet d’un accrochage au musée de Grenoble, en écho à la dramatique actualité.
Lundi 9 mai 2022 Le musée de Grenoble vient directement aux Grenoblois avec son opération hors-les-murs, qui se tient cette année à la Maison des habitants Teisseire Malherbe.
Vendredi 8 avril 2022 Avec sa nouvelle exposition intitulée "En roue libre", le musée de Grenoble nous emmène en balade parmi une sélection d'œuvres contemporaines de sa collection. Une belle occasion d'aller à la rencontre de la diversité de ce que recouvre « l’art...
Lundi 28 mars 2022 Ce n’est pas tous les jours que la collection permanente du musée de Grenoble s’enrichit d’une œuvre nouvelle. En l’occurrence, un tableau du XVIIe siècle, signé du trop méconnu Reynaud Levieux, qui a bénéficié pour l’occasion d’un travail...
Mardi 1 février 2022 C’était une promesse du candidat Éric Piolle en 2020 : « Grenoble restituera aux populations spoliées les œuvres mal acquises pendant la colonisation. […] Macron l’a promis. Ici, on le fait. » Engagement réitéré par le maire il y a quelques semaines...
Vendredi 29 octobre 2021 L'exposition de l'année au musée de Grenoble, "Pierre Bonnard, les couleurs de la lumière", ouvre au public le 30 octobre. Notre avis : c'est magnifique.
Vendredi 29 octobre 2021 En choisissant d’aborder Bonnard par le prisme de la lumière, le musée de Grenoble propose tout à la fois un retour sur l’ensemble de son œuvre et une réflexion sur la singularité de son approche. Nous en avons discuté avec Guy Tosatto, directeur du...
Jeudi 20 mai 2021 Avec Italia Moderna, le musée de Grenoble propose, en écho à l'oeuvre de Morandi, une exposition qui dresse un bel aperçu d’un siècle de création transalpine à travers la sélection d’une soixantaine de pièces issues de ses collections.
Jeudi 20 mai 2021 Figure discrète de la peinture italienne, Morandi n’en a pas moins produit une œuvre qui s’impose comme une sorte d’évidence captivante dont l’exposition du musée de Grenoble rend compte avec élégance.
Mardi 23 mars 2021 Cette année, la Nocturne des étudiants du Musée de Grenoble prend la forme d’un jeu vidéo immersif accessible pendant plusieurs soirées. Les projets artistiques sont mis en scène dans un espace muséographique inédit que le visiteur peut parcourir à...
Mardi 2 mars 2021 Le Musée de Grenoble l’a confirmé : sa grande exposition consacrée au peintre italien, qui devait ouvrir en décembre dernier et reste actuellement portes closes, verra sa date de clôture reportée.
Mardi 8 décembre 2020 Peinture. C'est LE grand événement du Musée de Grenoble prévu pour la fin de l'année : une grande exposition consacrée au peintre italien Giorgio Morandi doit ouvrir ses portes le 16 décembre. Et ce n'est pas tout...
Mardi 23 juin 2020 Après le Musée de Grenoble, le cimetière Saint-Roch est un bon endroit pour découvrir les artistes grenoblois du XIXe siècle. Une association assure la visite. Explications.
Lundi 11 mai 2020 Début de déconfinement oblige, les équipes des musées de Grenoble et de la grande agglo sont à pied d’œuvre pour préparer la réouverture de leurs établissements. D'où cette première liste des lieux où il sera bientôt possible de retourner.
Mardi 10 mars 2020 C'est un avant-goût de la grande exposition du Musée de Grenoble consacrée aux artistes du XIXe siècle : dimanche 15 mars, l'association Musée en musique organise une journée découverte. On vous en donne les détails...
Mardi 2 juillet 2019 Conservateur du Musée de Grenoble de 1919 à 1949, l’intuitif et audacieux Andry-Farcy (1882-1950) contribua largement à l’enrichissement en œuvres d’art moderne de la collection grenobloise. Retour sur le parcours de ce touche-à-tout au...
Lundi 20 mai 2019 Pour la quatorzième édition de son programme hors les murs, le Musée de Grenoble s’installe dans les locaux de l’association Solexine, quartier Bouchayer-Viallet, avec cette petite expo qui présente des grands noms de l’art contemporain. Une façon...
Mardi 14 mai 2019 Samedi 18 et dimanche 19 mai, c’est le retour du double événement gratuit la Nuit des musées (le samedi partout en France) et Musées en fête (tout le week-end en Isère). Comme le programme est comme chaque année foisonnant, voici nos temps forts, en...
Mardi 12 mars 2019 Alors que s’ouvrira le 27 avril la nouvelle exposition temporaire du Musée de Grenoble consacrée à la collection très contemporaine du collectionneur Antoine (...)
Lundi 4 février 2019 La musique classique russe sera à l’honneur vendredi 8 et samedi 9 février au Musée de Grenoble à l’occasion de "La Folle nuit", événement initié pour la cinquième année par Musée en musique. Déroulé du programme avec Pascale Gaillard,...
Mardi 15 janvier 2019 Ce n’est pas tous les jours qu’une foule fait la queue devant le Musée de Grenoble pour espérer y entrer. Mais c’est souvent le cas depuis la fin octobre (...)
Mardi 30 octobre 2018 Que vaut l'exposition exceptionnelle du Musée de Grenoble pensée avec le Musée du Louvre et visible jusqu'au dimanche 27 janvier ? Réponse :
Mardi 30 octobre 2018 Le soir de l’inauguration de "Servir les dieux d’Égypte" au Musée de Grenoble, le directeur du Musée du Louvre, présent vu que son établissement a collaboré à l’élaboration (avec des prêts et une aide scientifique), est ressorti conquis. Et il y a...
Jeudi 19 juillet 2018 Rendez-vous fin octobre pour le vernissage de cette « plongée archéologique dans la puissante ville de Thèbes ».
Lundi 30 avril 2018 Guy Tosatto, directeur du musée, a ainsi permis l'acquisition, en lien avec le club des mécènes, d'un tableau de ce peintre flamand du XVIIe siècle « très peu représenté dans les collections françaises ».
Mardi 6 mars 2018 Dans le cadre des 50 ans des Jeux olympiques de Grenoble, le Musée de Grenoble propose, à l’ancienne bibliothèque Prémol, une exposition hors les murs baptisée "Voyage d’hiver". Où l'on découvre une succession de paysages qui laissent...