Dans le rétro-liseur

En attendant la rentrée et son avalanche de parutions, voici une sélection non exhaustive de livres ayant marqué l’année. Et donc, à emporter durant les vacances. Gaël Dadies

Sur la route ; le rouleau original, Jack Kerouac (Folio) : à lire d’urgence plutôt que d’aller voir la version cinématographique décevante. Le roman clé et fondateur de la Beat Generation enfin publié dans toute sa folie. 

MetaMaus, Art Spiegelman (Flammarion) : Superbe livre illustré dans lequel, vingt-cinq ans après la publication de Maus, Art Spiegelman revient sur le processus de création et l’élaboration de cette œuvre majeure, prix Pulitzer 1992.   

Mr Peanut, Adam Ross (10/18) : Malgré tout l’amour qu’il porte à sa femme Alice, David ne peut s’empêcher de rêver de la mort de celle-ci. Jusqu’au jour où Alice est retrouvée morte. Et pour de bon. D’une puissance narrative imparable et construit autour d’une enquête policière, ce roman dissèque les déchirements de couples poussés dans leurs retranchements.

Avant d’aller dormir, S. J. Watson (Sonatine) : Devenue amnésique après un accident de voiture, Christine consigne la trace de ses souvenirs et de ses journées dans son journal pour ne pas les oublier le lendemain. Jusqu’à ce qu’elle découvre sa véritable histoire. Un suspens habilement distillé dans ce thriller sur la construction de notre identité par nos souvenirs et qui  se dévore de bout en bout.    

Une femme avec personne dedans, Chloé Delaume (Seuil) : Après le suicide d’une lectrice, l’auteur revient, par une trituration du langage, sur des épisodes de sa vie. Il y est question d’amour, de souffrance, de ménage à trois mais surtout de la tentative pour remplir le vide de ce corps qu’elle occupe. Un petit traité d’apocalypse de poche.

Le système Victoria, Eric Reinhardt (Stock) : Brillant roman où, à travers la liaison passionnelle de David et Victoria, Reinhardt décrypte les rouages de l’univers libéral et du capitalisme financier. Un livre haletant aux scènes d’amour très bien écrites. L’été sera chaud !

Les Hommes qui me parlent, Ananda Devi (Gallimard) : Évocation poétique de la difficulté d’exister en tant que femme aussi bien dans la vie qu’en littérature. Premier récit autobiographique et portrait tout en finesse de cette femme qui revient sur son parcours à travers les figures masculines qui la hantent.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 mars 2019 Le producteur français, étonnant voyageur de l'électro, sera vendredi 8 mars à la Belle électrique, avec dans ses bagages un nouvel album baptisé "Roads".
Mardi 2 décembre 2014 Il y a du Flaubert dans L’Amour et les forêts, nouveau roman d’Éric Reinhardt qui fait suite à quelques hits de la littérature des années 2000 – Le Moral des (...)
Mardi 25 novembre 2014 De Guillaume Kozakiewiez (Fr, 1h35) documentaire
Mardi 13 mai 2014 Fortement marqué par les différentes formes de contre-culture apparues et développées dans les années 50, 60 et 70 (musiques underground, films expérimentaux, (...)
Mardi 18 mars 2014 Pour son édition 2014, le festival culturel universitaire grenoblois revient avec un thème désopilant : "Au poil". Concerts déjantés, spectacles burlesques et autres parcours originaux dans les musées : on fait le point sur le programme. Guillaume...
Vendredi 27 septembre 2013 « Le propre du bon faux c'est d'être aussi vrai que possible » écrit l'écrivain stéphanois Paul Fournel en une variante du fameux « imprimez la légende » (...)
Vendredi 25 mai 2012 Curieuse édition du festival de Cannes, avec une compétition de bric et de broc pleine de films d’auteurs fatigués, et dont le meilleur restera celui qui annonça paradoxalement la résurrection joyeuse d’un cinéma mort et enterré. Du coup, c’est le...
Lundi 26 janvier 2009 Que fait donc Keziah Jones entre deux dates ? Il poursuit un régime scrupuleux à base de nourritures spirituelles. Il nous a gentiment révélé une partie du contenu de ses bagages. FC
Mercredi 30 janvier 2008 Livre / L'adaptation de No country for old men sort en salles au moment où le nouveau Cormac MacCarthy, “La Route”, débarque dans les librairies françaises… et où on annonce déjà sa transposition sur grand écran. CC
Mercredi 29 novembre 2006 Cinéma / Portion congrue d’une programmation de plus en plus riche, la sélection de films américains projetés au Cinéma Le Club mérite cette année le détour. Passons (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X