Mardi 9 juin 2020 De Frédéric Fonteyne & Anne Paulicevich (Fr.-Bel., int.-12 ans avec avert., 1h21) avec Sara Forestier, Noémie Lvovsky, Annabelle Lengronne…
Camille redouble
Par Christophe Chabert
Publié Jeudi 6 septembre 2012
Photo : © Arnaud Borrel / F comme Film - Ciné @
Actrice condamnée à jouer les silhouettes dans des films gore, Camille voit son existence partir à vau-l'eau quand son mari Éric décide de la quitter, et se laisse glisser dans les volutes de cigarettes et les vapeurs d'alcool – apesanteur retranscrite dans un générique génial, comme on n'en voit pas souvent dans le cinéma français. Par la grâce d'un horloger un peu sorcier et après un nouvel an très arrosé, elle fait un malaise et se réveille le 1er janvier 1985 à l'hôpital, dans la peau de l'ado qu'elle était alors, quelques jours avant de rencontrer Éric et quelques semaines avant la mort de sa mère. Sur ce canevas, qui tient autant de Nietzsche – supporter de revivre la totalité de son existence, douleur et plaisir confondus – que du Coppola de Peggy Sue s'est marié, Noémie Lvovsky, devant et derrière la caméra, s'offre une fantaisie foutraque dans laquelle elle place de vrais moments de mélancolie. Convoquant une galerie de personnages secondaires hauts en couleur et s'entourant d'un groupe de copines au bord de l'hystérie, cousines burlesques de celles qu'elle mettait en scène dans La Vie ne me fait pas peur, Lvovsky privilégie une énergie juvénile à la fable psychanalytique qu'elle esquisse dans des dialogues parfois appuyés. Surtout, elle fait preuve d'une belle foi dans le cinéma : ni rajeunissement, ni transformation physique n'accompagnent le passage de la Camille adulte à la Camille ado. C'est le plaisir du jeu — des acteurs, mais aussi du spectateur — qui assure l'illusion, et donne à Camille redouble des airs de comédie concept à l'américaine, la grâce visuelle en moins, le goût de la rupture de ton en plus.
Christophe Chabert
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 12 mars 2020 Alors que sa sortie a été courageusement maintenue sur les écrans malgré l’ombre du Covid-19, et que des affiches ont été indûment taguées en marge des cortèges du 8-mars, Martin Provost et Juliette Binoche reviennent sur la genèse de ce film qui,...
Mardi 10 mars 2020 Un long-métrage féministe qui laisse une petite place à une histoire d'amour : porté par une jolie distribution, le nouveau film de Martin Provost est plutôt réussi. Grâce notamment à un second degré réjouissant.
Jeudi 25 juillet 2019 de Stéphane Batut (Fr, 1h44) avec Thimotée Robart, Judith Chemla, Djolof Mbengue…
Mardi 11 juin 2019 D'Élise Otzenberger (Fr, 1h28) avec Judith Chemla, Arthur Igual, Brigitte Roüan…
Mardi 5 février 2019 de Julie Bertuccelli (Fr, 1h35) avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Samir Guesmi…
Mardi 8 janvier 2019 De Louis-Julien Petit (Fr, 1h42) avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky…
Mercredi 13 septembre 2017 Avec du classique de chez classique mais aussi de la philosophie en musique, du lyrisme théâtralisé ou encore du violoncelle.
Mardi 22 novembre 2016 Une ingénue sort du couvent pour se marier et mener une existence emplie de trahisons et de désenchantements. Maupassant inspire Stéphane Brizé, réalisateur de l'acclamé "La Loi du marché", pour un récit ascétique situé dans un XIXe siècle...
Mardi 6 septembre 2016 de Julien Samani (Fr., Por., 1h23) avec Kévin Azaïs, Jean-François Stévenin, Samir Guesmi…
Mardi 28 juin 2016 Scénariste de "L’Effet aquatique", mais aussi des précédents longs-métrages de Sólveig Anspach, Jean-Luc Gaget a accompagné tout le film jusqu’à son montage après le décès de la réalisatrice, le 7 août 2015…
Mardi 28 juin 2016 de Sólveig Anspach (Fr./Isl., 1h23) avec Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi, Didda Jonsdottir…
Mardi 22 mars 2016 de Julien Rappeneau (Fr., 1h35) avec Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz, Anémone…
Mardi 16 février 2016 De Mikhaël Hers (Fr., 1h46) avec Anders Danielsen Lie, Judith Chemla, Marie Rivière...
Mardi 20 janvier 2015 De Shirel Amitaï (Fr-Isr, 1h31) avec Géraldine Nakache, Judith Chemla, Yaël Abecassis…
Mardi 25 novembre 2014 De Katia Lewkowicz (Fr, 1h35) avec Marina Foïs, Laura Smet, Noémie Lvovsky…
Dimanche 18 mai 2014 "The Rover" de David Michôd (sortie le 4 juin). "The Disappearance of Eleanor Rigby" de Ned Benson (date de sortie non communiquée). "It follows" de David Robert Mitchell (date de sortie non communiquée). "Les Combattants" de Thomas Cailley (sortie...
Mardi 25 mars 2014 Pour sa troisième adaptation d’Alan Ayckbourn et, donc, son tout dernier film, Alain Resnais a choisi de laisser en sourdine ses ruminations crépusculaires pour une comédie qui célèbre la vie et la vieillesse, les artifices du théâtre et la force du...
Mardi 11 février 2014 De Lionel Baier (Suisse-Fr, 1h24) avec Michel Vuillermoz, Valérie Donzelli…
Jeudi 28 novembre 2013 "Le Crocodile trompeur" est une relecture du "Didon et Énée" de Purcell mixant les codes de l’opéra et du théâtre. Une création drôle, inventive et réjouissante défendue par une équipe artistique qui, mine de rien, insuffle un grand vent d’air frais...
Mardi 3 septembre 2013 C’est du théâtre. Mais aussi un opéra. C’est du théâtre-opéra ? Sans doute, même si le genre, finalement, on s’en balance. Il faut simplement retenir que ce (...)
Jeudi 14 juin 2012 Bruno Podalydès retrouve dans "Adieu Berthe", en plus de son frère Denis, premier rôle et co-scénariste, les thèmes et figures fortes qui ont défini son cinéma, singulier et personnel, drôle et attachant. Propos recueillis par Christophe Chabert
Mercredi 31 août 2011 De Vincent Garenq (Fr, 1h45) avec Philippe Torreton, Noémie Lvovsky…