Lundi 18 septembre 2023 D’un sujet historique qui aurait pu être aride ou théâtralisé à l’écran, Cédric Kahn fait un thriller judiciaire captivant fourmillant d’idées de mise en scène et de réalisation, porté par l’interprétation fiévreuse du toujours juste Arieh...
Photo : © 24 mai production
Faux polar suivant la dérive existentielle d'un dealer juif qui tente de raccrocher pour s'exiler à Tel Aviv, le premier film d'Elie Wajeman opère un séduisant dosage entre l'urgence du récit et l'atmosphère de la mise en scène.Christophe Chabert
À 27 ans, Alex Rafaelson est dans l'impasse. Dealer de shit tentant de se ranger des voitures, il n'arrive pas à se décoller d'un frère, Isaac, dont il éponge les dettes et dont il dissimule les embrouilles sentimentales. Un soir de Shabbat, son cousin Nathan lui propose de devenir son associé pour ouvrir un restaurant à Tel Aviv ; mais pour cela, Alex doit faire son Alyah — la procédure de demande d'exil en Israël — et réunir 15 000 euros. Si Alyah possède les atours du film noir, avec son héros cherchant à échapper à son destin en s'offrant un nouveau départ, quitte à sombrer un peu plus dans la délinquance en passant au trafic de cocaïne, Elie Wajeman s'est fixé un cap plus complexe et ambitieux pour ses débuts dans le long-métrage.
Exil existentiel
C'est d'abord l'observation d'un milieu, la communauté juive, qu'il traite dans tous ses paradoxes, subissant autant qu'elle profite de sa culture — liens familiaux écrasants, ombre du sionisme transformée en point de fuite existentiel... C'est ensuite le beau dialogue qu'il instaure entre les urgences de son récit, de l'apprentissage de l'hébreu à la nécessité de se procurer la somme nécessaire pour quitter le pays, et la mise en scène, qui au contraire privilégie l'atmosphère des séquences et leurs moments de suspension. S'en dégage une belle vérité humaine, qui doit aussi beaucoup à une direction d'acteurs sans faille : Pio Marmaï trouve enfin un grand rôle qui confirme la palette de jeu qu'on soupçonnait chez ce beau gosse impétueux ; et face à lui, Wajeman a eu l'intelligence de confier à un Cédric Kahn débutant devant la caméra le personnage d'Isaac. Voix grave, regard perçant, corps massif : Kahn est une révélation, immédiatement crédible en grand frère jouant sur la culpabilité de son cadet pour conserver sa domination. Cet affrontement, tout de masculinité virile, est bousculé par l'irruption de Jeanne (Adèle Haenel, sans doute la plus anticonformiste des jeunes comédiennes françaises, alliant charme et caractère), qui renvoie ce combat de coqs à un pathétique concours de lâcheté. Dans Alyah, les femmes viennent régulièrement remettre les hommes à leur place, minuscule et pathétique, et ce n'est pas la moindre de ses vertus. On regrettera seulement que, dans un film plutôt tenu et subtil, Wajeman ait besoin d'en passer par un deus ex machina scénaristique grossier pour aboutir à une conclusion attendue, et que le rythme patine un peu dans le dernier tiers. Mais il y a là suffisamment de maîtrise pour avoir envie de le classer dans la liste des cinéastes français à suivre.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 16 août 2023 Divine surprise du cœur de l’été, le nouveau Dupieux vient chambouler le cinéma, le théâtre et surtout les consciences hypocrites. Diablement intelligent au point de faire oublier le concept sur lequel il repose, "Yannick" est une sorte de...
Lundi 17 juillet 2023 Surprise de l’été, le nouveau Quentin Dupieux imagine le chaos produit par Yannick, un spectateur de théâtre mécontent du spectacle donné par les comédiens jouant devant ses yeux. Comme toujours derrière la farce, une remise en question des dogmes...
Vendredi 9 juin 2023 Avant la présentation de saison au public prévue jeudi 15 juin à 19h30 et l’ouverture de billetterie du samedi 17 juin à 13h, on détaille une partie de ce que l’on pourra voir entre septembre 2023 et mai 2024 sur les différentes scènes de la MC2. Et...
Mardi 30 mai 2023 Terminée, la saison ? Pas tout à fait ! La preuve avec ces huit spectacles à voir à Grenoble et dans l'agglomération, qu'on vous recommande.
Lundi 5 juin 2023 C’était l’une des grosses actualités cinéma du mois dernier, largement commentée médiatiquement : « J’ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma pour dénoncer la (...)
Mercredi 21 décembre 2022 Lui-même ancien cavalier, le réalisateur Christian Duguay remonte en selle pour "Tempête", dans lequel une jeune fille née dans un haras en même temps qu’un cheval voit son rêve d’écuyère brisé par un accident la clouant dans un fauteuil. Au-delà du...
Lundi 14 février 2022 "Compagnons" use de la fiction pour mettre en lumière les métiers de l’artisanat, mais aussi les rites et coutumes de transmission propres à ces communautés d’apprentissage et de métiers si mal connues. Et que le réalisateur François Favrat a...
Mardi 16 novembre 2021 Mûrie de longues années par Audrey Diwan, cette adaptation d’Annie Ernaux saisit l’ascèse et la précision de l’autrice, pour la transmuter en portrait dépourvu de pathos d’une éclaireuse engagée malgré elle dans une lutte à la fois intime et...
Mardi 19 octobre 2021 En un quasi temps réel, Catherine Corsini passe aux rayons X et à 360° le "moment" social des Gilets Jaunes, dans un lieu essentiel où se joue une comédie humaine si réaliste qu’elle en devient fatalement tragique. Mieux qu’un épisode inédit...
Mardi 8 juin 2021 Alors que pas mal de théâtres ont rouvert leurs portes avant la pause estivale pour quelques spectacles, la MC2 voit, elle, carrément en grand avec un festival d'un mois baptisé La MC2 en fête. Assurément l'événement de cette fin de saison, dont on...
Lundi 17 mai 2021 Depuis le 19 mai, les lieux de culture peuvent rouvrir et accueillir du public. Beaucoup de théâtres de Grenoble et de l'agglomération ont donc annoncé des spectacles à enfin voir dans leurs murs avant la traditionnelle pause estivale. Mais où...
Mercredi 14 octobre 2020 Les théâtres de Grenoble et de l'agglomération ont de nouveau dégainé des programmations bourrées de propositions qu'on avait envie de défendre. Suivez-nous ! Par Aurélien Martinez et Nadja Pobel
Lundi 16 septembre 2019 Sur fond de dissimulation artistique, Céline Sciamma filme le rapprochement intellectuel et intime de deux femmes à l’époque des Lumières. Une œuvre marquée par la présence invisible des hommes, le poids indélébile des amours perdues et le duo...
Jeudi 25 juillet 2019 de Ronan Le Page (Fr., 1h32) avec Pio Marmaï, Léa Drucker, François Chattot…
Lundi 17 juin 2019 Revenant de quelques infortunes artistiques, Jean Dujardin se prend une belle veste (au sens propre) taillée sur mesure par Quentin Dupieux en campant un monomaniaque du cuir suédé. Un conte étrange et intrigant totalement à sa place lors de la...
Mardi 23 avril 2019 De Audrey Diwan (Fr, 1h35) avec Pio Marmaï, Céline Sallette, Carole Franck…
Lundi 29 octobre 2018 Pour compenser ses années de taule, un innocent commet des délits. Sans savoir qu’il est "couvert" par une policière, veuve de celui qui l’avait incarcéré à tort, elle-même ignorant qu’un collègue amoureux la protège… Encore un adroit jeu...
Jeudi 1 novembre 2018 L’accord entre un cinéaste et son compositeur est la clé invisible de nombreuses réussites cinématographique. Pierre Salvadori le confirme en évoquant sa collaboration harmonieuse avec Camille Bazbaz sur "En Liberté !". Avec, en prime, un solo de...
Mardi 25 septembre 2018 Dans cette fresque révolutionnaire entre épopée inspirée et film de procédure, Pierre Schoeller semble fusionner "Versailles" et "L’Exercice de l’État", titres de ses deux derniers longs-métrages de cinéma. Des moments de haute maîtrise, mais aussi...
Lundi 4 décembre 2017 de & avec Alain Chabat (Fr., 1h35) avec également Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, Audrey Tautou…
Vendredi 21 juillet 2017 Auréolé du Grand prix du jury au dernier Festival de Cannes, le scénariste et réalisateur de "120 battements par minute", en salle le 23 août, revient sur la genèse de ce film qui fouille dans sa mémoire de militant.
Mardi 4 juillet 2017 de Robin Campillo (Fr., 2h20) avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel…
Lundi 12 juin 2017 D’une vendange à l’autre, une fratrie renoue autour du domaine familial… Métaphore liquide du temps et de la quintessence des souvenirs précieux, le (bon) vin trouve en Cédric Klapisch un admirateur inspiré. Un millésime de qualité, après une série...
Mardi 13 juin 2017 On a rencontré le fameux réalisateur qui, avec "Ce qui nous lie", livre un beau drame familial autour du vin.
Mardi 28 mars 2017 Quatre ans après "Michael Kohlhaas", Arnaud des Pallières revient avec "Orpheline". Et traite toujours de l’injustice, en épousant à nouveau le regard d’une victime combative – qui se trouve être ici une femme. Toute ressemblance avec une personne...
Mardi 28 mars 2017 De l’enfance à l’âge adulte, le portrait chinois d’une femme jamais identique et cependant toujours la même, d’un traumatisme initial à un déchirement volontaire. Une œuvre d’amour, de vengeance et d’injustices signée Arnaud des Pallières et servie...
Mardi 11 octobre 2016 de Luc & Jean-Pierre Dardenne (Bel.-Fr., 1h46) avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémie Renier…
Mardi 3 mai 2016 de Sylvain Desclous (Fr., 1h29) avec Gilbert Melki, Pio Marmai, Pascal Elsoplus…
Mardi 15 mars 2016 Léa Fehner tend le barnum de son deuxième long métrage au-dessus du charivari d’une histoire familiale où les rires se mêlent aux larmes, les sentiments fardés aux passions absolues… Qu’importe, le spectacle continue ! Vincent Raymond
Mardi 19 août 2014 Pour son premier long-métrage, Thomas Cailley a trouvé la formule magique d’une comédie adolescente parfaite, dont l’humour est en prise directe avec la réalité d’aujourd’hui. Il dispose d’un atout de choc : Adèle Haenel, actrice géniale révélant...
Mardi 22 avril 2014 Rencontre dans une cour d’immeuble entre un gardien dépressif et une retraitée persuadée que le bâtiment va s’effondrer : entre comédie de l’anxiété contemporaine et drame de la vie domestique, Pierre Salvadori parvient à un équilibre miraculeux et...
Mercredi 11 décembre 2013 Peut-on faire un mélodrame sans verser dans l’hystérie lacrymale ? Katell Quillévéré répond par l’affirmative dans son deuxième film, qui préfère raconter le calvaire de son héroïne par ses creux, asséchant une narration qui pourtant, à plusieurs...