Une pensée sans mots

Philippe Cognée

Musée de Grenoble

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Philippe Cognée peint depuis le milieu des années 1980. Pourtant, seules ses œuvres créées depuis 1991 auront droit de cité dans la grande rétrospective organisée ici. 1991, date de son pensionnat à la Villa Médicis, date de sa métamorphose en tant qu’artiste : son entrée dans le présent et une profonde réflexion sur la peinture. « Je pars de photographies, d'images parfaites, lisses et froides pour m'en saisir, les déplacer, les mettre en danger », confiait Philippe Cognée au Petit Bulletin lyonnais il y a cinq ans… Exposées à l’époque dans une galerie et une bibliothèque, ses œuvres brilleront cet automne entre les murs du musée de Grenoble. Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Si elle est réflexion sur le monde contemporain, la peinture de Philippe Cognée est d'abord et avant tout une confrontation, un affrontement toujours recommencé avec la matière, l'opacité informe et angoissante des choses... Il peint simultanément l'architecture moderne et ses propres ruines, l'ordre et l'entropie, la vie contemporaine et ses fantômes instantanés. On vous en reparle bientôt…

Philippe Cognée

Du 10 novembre au 3 février au musée de Grenoble

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 28 mai 2021 Flambant neuf, le nouveau bâtiment des Archives départementales a été inauguré le 27 mai. On a hâte de le voir ouvrir au public – début juillet – pour voir comment les Iséroises et Isérois se l’approprient !
Mercredi 19 décembre 2012 L’award de la meilleure exposition : Philippe Cognée au Musée de Grenoble Le Musée de Grenoble est un joyau local (voire plus), dirigé par un Guy Tosatto qui (...)
Jeudi 8 novembre 2012 En 2001, en pleine crise de la vache folle, Philippe Cognée insiste tellement qu’il parvient à pousser les portes d’un abattoir. En 2003, (...)
Jeudi 8 novembre 2012 Le Musée de Grenoble confirme l’acuité de son regard en ouvrant ses portes à Philippe Cognée, peintre français audacieux et joueur, artiste dont l’œuvre apparaît aussi mélancolique que rieuse. Célébration de la peinture et plongée dans un monde...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X