Chairs carnassières

Philippe Cognée

Musée de Grenoble

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

En 2001, en pleine crise de la vache folle, Philippe Cognée insiste tellement qu’il parvient à pousser les portes d’un abattoir. En 2003, l’impressionnante série Carcasses voit le jour : 36 tableaux, 36 plans issus d’un film réalisé dans l’antre de la mort (qui, soit dit en passant, appartiennent désormais au Musée de Grenoble). Disposés en frise, ces derniers embrassent le spectateur dans un tourbillon de chairs violentées, l’accablent jusqu’au vertige. Avec cette œuvre plus encore qu’avec d’autres, le peintre s’inscrit dans l’histoire de l’art, comme Rembrandt et Soutine, il se penche sur la bête morte, élève son égoïste sacrifice au rang d’événement à glacer sur la toile. « C’est magnifique et terrible en même temps de voir un bœuf coupé en deux. Cette architecture, la forme du bœuf écarté est à la fois effrayante et fascinante. » Sa fascination, il la mue en une formule obsessionnelle de plans qui se suivent et se ressemblent plus ou moins. Tuée, éviscérée, la bête pend sous nos yeux, baigne dans un rouge sanguinolent, au milieu d’arrachements de peinture noire, verte ou grise, qui soulignent le mouvement mécanique régissant la mise à mort quotidienne et systématique de cinq à dix mille bêtes. Triste et cruel effet de la production de masse, triste rappel des périodes les plus infâmes de l’histoire de l’Europe contemporaine : la représentation de ce système d’extermination trouve une place centrale dans l’œuvre-même de Cognée. Située entre le froid des villes et la chaleur perdue de la chair. Entre l’horreur et la beauté. À la charnière de la mort, de l’être et du néant.

LG

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 28 mai 2021 Flambant neuf, le nouveau bâtiment des Archives départementales a été inauguré le 27 mai. On a hâte de le voir ouvrir au public – début juillet – pour voir comment les Iséroises et Isérois se l’approprient !
Mercredi 19 décembre 2012 L’award de la meilleure exposition : Philippe Cognée au Musée de Grenoble Le Musée de Grenoble est un joyau local (voire plus), dirigé par un Guy Tosatto qui (...)
Jeudi 8 novembre 2012 Le Musée de Grenoble confirme l’acuité de son regard en ouvrant ses portes à Philippe Cognée, peintre français audacieux et joueur, artiste dont l’œuvre apparaît aussi mélancolique que rieuse. Célébration de la peinture et plongée dans un monde...
Mardi 25 septembre 2012 Philippe Cognée peint depuis le milieu des années 1980. Pourtant, seules ses œuvres créées depuis 1991 auront droit de cité dans la grande rétrospective organisée (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X