La joie du graphisme

Mariscal, la alegria de vivir

Musée Géo-Charles

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le mois du graphisme dure plus de deux mois… On le sait, ça peut paraître étrange, mais c’est comme ça ! La question serait plutôt : qu’est-ce que ce fameux mois propose ? Bribes de réponse ci-dessous, avec un focus sur la jolie exposition "Mariscal, la alegria de vivir". Laetitia Giry

Si le Mois du graphisme annonce en pagaille des « expositions, conférences, rencontres, découvertes », force est de constater que les expositions constituent son point fort. Quelques conférences ou rencontres et quelques visites commentées sont prévues pour ceux qui ne voudraient pas être livrés à eux-mêmes lors des visites, mais ces moments sont distribués avec une parcimonie qui nous semble peu propice à créer un réel moment d’émulation autour de l’art du graphisme. Qu’importe. Cette année, l’accent est mis sur les créations latines. De l’Espagne à l’Amérique latine, le visiteur voyage dans un parcours à la cohérence inébranlable : de Cuba Grafica (affiches cubaines à l’artothèque Kateb Yacine), en passant par Nord-Sud, graphistes d’Europe et d’Amérique latine (aux Moulins de Villancourt), jusqu’à celle qui s’affiche clairement comme le clou du spectacle, Mariscal, la alegria de vivir (au musée Géo-Charles).

Joie de vivre

La liste n’est pas exhaustive, mais notre attention s’arrête sur cette dernière exposition. Javier Mariscal vit et travaille à Barcelone. Actif depuis l’effondrement de la dictature franquiste, il compte parmi ces audacieux Espagnols qui ont goûté et forcé la liberté post-franquiste avec délectation. Son trait est vif, alerte, il ne s’encombre pas de détails, et va droit au but. Dyslexique, Mariscal dessine depuis l’école. Avant d’être son métier, le dessin est sa façon de communiquer et interpréter le monde extérieur (ce qu’il fait aujourd’hui sur une tablette virtuelle avec une étonnante dextérité !). « J’ai toujours pensé qu’en dessinant tout ce qui m’entourait, j’arrivais à mieux comprendre le monde. Je prends quelques notes pour capturer les objets, la lumière et le mouvement, puis je les fige dans un cahier. » Figer est un bien grand mot. Car plus que figer les choses, il en redessine le pourtour pour les insérer dans la perception qu’il a d’elles. Ce qui donne finalement une œuvre aussi reconnaissable que mouvante.

Présent transgressif

Curieux et touche à tout qu’il est, on trouve dans son exposition des échantillons de ses diverses activités : sélection d’esquisses en noir et blanc, couvertures du New Yorker, logos ou encore dessins originaux ayant servi à la création du film d’animation Chico et Rita… Inscrit dans le présent, dans une forme de lutte incessante, Mariscal évoque avec malice sa participation à la communication des magasins H&M en Espagne. En apparence, on pourrait croire que l’artiste vend son âme au diable en contribuant à faire fonctionner une machine phare de la mondialisation et de la production de masse. Il ne voit lui que le côté démocratique de l’entreprise, qui permet au tout-venant de porter des habits de toutes sortes, et de pénétrer (pour ce qui concerne Barcelone) dans un palais autrefois fermé au public. Lieu qu’il envisage comme  « une église qui se serait transformée en cinéma porno ». De projet en projet, Mariscal ne semble ainsi tenir qu’à une chose : la transgression par le trait de crayon.

Mois du graphisme d’Échirolles, du 17 novembre au 31 janvier 2013.
Détails de la programmation dans l’agenda.

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Jeudi 30 juin 2011 De Fernando Trueba et Javier Mariscal (Es-GB, 1h34) animation

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