The Impossible

Fiction autour de l’histoire vraie d’une famille disloquée par le tsunami thaïlandais, le deuxième film de Juan Antonia Bayona joue brillamment la carte du survival dans sa première partie, moins celle du mélodrame dans la deuxième. Christophe Chabert

Un carton nous annonce d’entrée ce que la plupart des spectateurs savent déjà : The Impossible se déroule durant le tsunami qui ravagea les côtes thaïlandaises à Noël 2004, faisant des milliers de morts et de blessés, laissant la région dans le chaos et les survivants en état de choc. Histoire de redoubler cette introduction didactique par un petit jeu de mise en scène, Juan Antonio Bayona (le réalisateur de L’Orphelinat) nous fait entendre ensuite un crescendo strident évoquant la vague et les cris de ceux qu’elle emporta. Efficace, même si les 50 000 spectateurs de Vynian savent que Fabrice Du Welz avait fait la même chose dans son film maudit. Passons. Nous voilà dans l’avion qui amène la famille Bennett à Kaoh Lahk pour les fêtes : un couple de beaux anglo-saxons (dans la vraie histoire, c’étaient des Espagnols, mais The Impossible a de manifestes volontés exportatrices) et leurs trois enfants, qui s’installent dans un superbe palace en bord de plage. Bayona fait monter la pression, même si, on l’a dit, le contexte est éventé depuis le début. Puis vient le tsunami, et les réserves liées à ce début plutôt factice sautent immédiatement : avec une mise en scène virtuose, à la fois réaliste et totalement cinématographique, The Impossible nous fait vivre longuement l’enfer, s’assumant comme un prototype particulièrement réussi de survival.

Voyage au bout de l’enfer

Maria (Naomi Watts qui, après Haneke dans Funny Games, semble aimer se faire torturer dans sa chair par les cinéastes européens !) et son fils Tony (Tom Holland, vraiment investi dans son rôle) sont emportés au milieu du torrent et des décombres, leurs corps portés au supplice. Ils en réchappent et errent dans un environnement désolé, visions saisissantes où ces petits-bourgeois protégés sont rendus à l’état sauvage. Bayona déploie alors un récit éprouvant, sans complaisance, où la reconstitution minutieuse des événements donne à plus d’une reprise le frisson. Cette première partie, qui s’achève dans la confusion d’un hôpital dépassé par l’ampleur du désastre, est une réussite en ce qu’elle reprend les codes du cinéma de genre plutôt que ceux, attendus face à pareil sujet, du docu-fiction. Bayona s’y affirme comme un grand metteur en scène de l’horreur et de la peur — pour le coup, il n’est pas espagnol pour rien ! Mais The Impossible se pique, dans une deuxième partie en forme de contrechamp total, d’être aussi un mélodrame. C’est tout de suite moins convaincant : le suspense (très artificiel, tant on devine vite quelle en sera l’issue) est assez malsain, sinon obscène, et le film perd ce qui faisait sa force jusque-là, sacrifiant son inquiétude sur l’autel d’une délivrance rassurante pour le spectateur. Bayona l’avoue d’ailleurs à mi-mot lorsqu’il revient sur les lieux du crime le temps d’un flashback halluciné où il peut à nouveau démontrer sa virtuosité et son talent de conteur visuel. Mais ce n’est qu’une parenthèse avant que le tire larmes ne reprenne malheureusement ses droits.

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