Delphine Dubois Fabing : « "Balai brosse" n'est pas du théâtre à thèse »

Balai-brosse

L'Autre rive

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / "Balai brosse", c’est un spectacle fort dépeignant le destin de quatre femmes de ménage qui refusent le sort que la société leur offre. Pour évoquer cette aventure théâtrale passionnante, on a rencontré l’auteure et metteuse en scène Delphine Dubois Fabing, qui a créé l’an passé à Eybens La Compagnie du savon noir.

Comment est né ce Balai brosse ?

Delphine Dubois Fabing : Je suis impliquée depuis longtemps dans les quartiers sensibles, dits prioritaires, de la région parisienne et de Grenoble : je constate vraiment que la question des conditions de travail a un impact fort sur la vie et la santé des gens, y compris sur les questions de santé mentale. C’est quelque chose qui, à titre personnel, me touche beaucoup.

Parallèlement, j’ai travaillé l’année dernière avec le Vox International Théâtre sur la question de l’autogestion et des conditions de travail en 1945 [le spectacle Parole de petit Brun – ndlr] : j’avais envie de poursuivre sur cette thématique, mais à l’époque actuelle. Du coup, j’ai rencontré une femme de ménage, dont le témoignage m’a beaucoup touchée, qui a été le point de départ de l’écriture de Balai brosse.

Une pièce basée sur d’autres témoignages...

J’ai rencontré six ou sept femmes de ménage, dont certaines impliquées politiquement. Ensuite, j’ai mené un travail autour de reportages, de documents sociologiques...

... pour aboutir à une pièce, et donc un travail artistique

Pour certains, Balai brosse est du théâtre politique, parce que la question des conditions de travail est une question politique. Mais ce n’est pas du théâtre à thèse ; je n’ai pas envie de dire : il faut faire ci ou il faut faire ça. Je fais bien un spectacle, une action artistique, avec une histoire, de la poésie...

Je souhaite que le spectateur ressorte du spectacle avec une série de questions qui lui permettent de prolonger sa réflexion. Ça fait d’ailleurs partie des choses que l’on met en place avec le CLC [l’Autre rive, le lieu à Eybens où se joue le spectacle – ndlr] : après chaque représentation, il y aura une rencontre avec le public et les artistes.

Vous avez centré votre histoire sur quatre femmes, interprétées par la même comédienne...

Il y a quatre histoires sur le plateau, et chacune d’elle évoque une des modalités de lutte possible pour améliorer les conditions de travail – il y en a évidemment beaucoup d’autres. Il y a donc une personne qui se met en grève, une qui fait de la désobéissance non politique (c’est-à-dire par simple bon sens), une qui a une action très individuelle et presque violente, et enfin une qui est militante au Front national.

Sur scène, on retrouve aussi une deuxième comédienne – vous ! – qui a un rôle particulier...

L’écriture de ma pièce semblait avoir deux lacunes principales. D’abord, une femme de ménage est une personne dont on attend qu’elle se taise. La littérature sur le sujet est incroyable. J’ai par exemple acheté un roman qui s’appelle Une femme de ménage pour travailler en amont de l’écriture : il montre une femme qui se tait et sur laquelle il y a de nombreux fantasmes d’ordre sexuel. En gros, les femmes de ménage entendent tout mais ne doivent rien dire. Celles que j’ai rencontrées m’ont expliqué qu’il n’y avait rien à dire sur ce qu’elles faisaient, sous-entendu : ce n’est pas intéressant, ma parole n’a aucune valeur. Et ça répété plusieurs fois par une même personne.

Ensuite, il y a des femmes de ménage que l’on a vues dans des endroits, qui étaient très visibles avec leur énorme charriot, que l’on a recherchées ensuite... Et on nous a dit que non, il n’y avait pas de femme de ménage ici. Elles n’avaient pas été vues ! Elles sont absolument invisibles ! Ce sont donc des choses dont l’écriture de Balai brosse ne rendait pas compte, puisque j’ai mis en avant quatre femmes qui se battent, qui prennent la parole. On avait alors besoin d’un personnage qui porte cette réalité. Il y a ainsi quatre personnages écrits, plus un cinquième, qui ne parle pas, qui traverse le plateau en nettoyant. Dans l’écriture, elle s’appelle Silence.

Balai brosse, mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 mars à 20h30, à l’Autre rive (Eybens)


Regardez-nous

Le plateau est découpé en quatre espaces distincts, dans lesquels évolue chacune des quatre femmes de ménage de la pièce. Il y a par exemple Nadja, qui se bat avec force contre les conditions de travail ingrates que lui offrent les directeurs de l’hypermarché qui l’emploient. Il y a aussi Rosette, qui nettoie des hôtels miteux depuis ses seize ans. Il y a encore Jesse, et Jasmine. Quatre destins de femmes qui s’indignent, chacune à leur manière. Et quatre personnages interprétés par la même comédienne (Camille Pasquier) qui passe de l’une à l’autre avec aisance et fluidité.

Nous avons découvert ce Balai brosse une semaine avant la création : il restait encore des choses à caler (certaines histoires semblaient moins bien dessinées que d’autres), mais l’âme du spectacle était bien là. Un spectacle sobre et juste, qui évite l’écueil de la lourdeur, du psychologisme facile et du misérabilisme compassionnel, pour aller au plus près de ces femmes invisibles aux yeux de tous.

 lire aussi

derniers articles publis sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)
Mercredi 9 février 2022 Froissé, plié, enroulé, déchiré, cartonné… Le papier se décline sous toutes ses formes dans Peau de papier, un spectacle jeune public (dès 5 ans) imaginé par le Colectivo Terrón.
Lundi 9 mai 2022 Voiture sur la tête et transformisme bluffant au cœur d’un Cluedo déjanté : "Le Périmètre de Denver", un spectacle complètement fou sorti de l’esprit fantasque de l’actrice-circassienne Vimala Pons, s’arrête pour quatre représentations à la MC2 de...
Mercredi 26 janvier 2022 On a assisté à la dernière création de Mélissa Von Vépy, "Les Flyings", programmée au TMG - Grand Théâtre de Grenoble : un spectacle de trapèze en rase-motte où les circassiens sont autant virtuoses que désinvoltes...  
Mardi 15 février 2022 En invitant sur un plateau de théâtre des enfants dont les parents sont séparés, le metteur en scène Mohamed El Khatib a imaginé un spectacle astucieux et joyeux qui s’adresse aussi bien au jeune public qu’aux adultes. Une "Dispute" à découvrir à la...
Lundi 31 janvier 2022 Nouvelle agora et décor à couper le souffle : Emmanuel Meirieu adapte Les Naufragés de Patrick Declerck qui a écouté, soigné, pansé les clochards que la société efface. Spectacle hors normes.
Mardi 18 janvier 2022 Depuis 2018, le comédien et humoriste François Morel tourne partout en France avec un spectacle sur Raymond Devos et son sens du comique si particulier, (...)
Mardi 18 janvier 2022 Au moment où nous écrivons cette brève, il reste seulement une dizaine de places à la vente sur les deux soirs – mardi 25 et mercredi 26 janvier. Après un (...)
Mardi 18 janvier 2022 Les mouvements à la marge sont-ils voués à en sortir ? L’expérience penche vers l’affirmative et dans le lot, la danse hip-hop ne fait pas exception. Si (...)
Mardi 4 janvier 2022 Animateur de la fameuse émission de France Inter "Blockbusters", Frédérick Sigrist, féru de la culture pop en général et des comics en particulier, jouera son nouveau spectacle du 6 au 8 janvier à la Basse Cour.
Jeudi 23 décembre 2021 En feuilletant notre numéro Panorama de la rentrée culturelle - 2ème partie (sorti le 5 janvier avec le PB), vous pourrez mesurer la densité de l'offre en théâtre-danse-cirque dans l'agglo de Grenoble. Densité et qualité, la preuve avec ces quinze...
Mercredi 8 décembre 2021 La compagnie AJT présentait cette semaine à l’Amphi du Pont-de-Claix, avec un report lié au Covid, sa dernière création, Les Saisons de Rosemarie. Un spectacle intelligent et plein de délicatesse, à voir dès l’âge de 7 ans.
Lundi 29 novembre 2021 Dans ses précédentes créations Samedi détente (2014) et Unwanted (2017), Dorothée Munyaneza renouait avec le (...)
Lundi 29 novembre 2021 Pantins désarticulés, bouches béantes, gestes saccadés, rires grotesques, bousculades... Le nouveau spectacle du Collectif (...)
Jeudi 18 novembre 2021 Chef d’œuvre de la littérature russe, Oblomov est adapté à la scène par Les Tréteaux de France. On a vu le spectacle à l’Hexagone de Meylan : mentions spéciales à l’interprète d’Ilya Ilitch Oblomov, Guillaume Pottier, et à la mise en scène de Robin...
Lundi 29 novembre 2021 Allez voir les yeux fermés ce seul en scène du Grenoblois Gregory Faive, adaptation du roman de Fabcaro Le Discours : promis, vous allez vous marrer !
Mardi 16 novembre 2021 Ce qui demeure ; Saint-Félix, enquête sur un hameau français : on a souvent vu à la MC2 la metteuse en scène Élise Chatauret et son théâtre construit à (...)
Mardi 16 novembre 2021 Douze compagnies de danse, réparties sur deux soirées, présenteront à La Rampe des extraits d’une vingtaine de minutes de leurs créations. Avec un enjeu tout (...)
Jeudi 21 octobre 2021 Une fois le billet et pass sanitaire sortis à l’entrée du Hüb – espace d’une redoutable polyvalence aux airs de (...)
Mardi 19 octobre 2021 La sixième édition du festival Les P’tits Géants perpétue la tradition de la marionnette mais sous des formes contemporaines, au croisement de (...)
Mardi 19 octobre 2021 Les congés de la Toussaint sonnent le retour de l’opération Vive les Vacances, alliance de treize structures du bassin grenoblois pour proposer une offre culturelle riche aux enfants durant les petites vacances scolaires. A la Toussaint, dix...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter