À base de pouet pouet pouet pouet

Käfig Brasil



ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Danse / Sous la direction de l’acclamé Mourad Merzouki, la compagnie Käfig fait son petit bonhomme de chemin à travers le monde depuis déjà seize années. Pour sa nouvelle création intitulée Käfig Brasil, le sieur s’est entouré de onze danseurs cariocas et quatre chorégraphes pour l’accompagner dans l’élaboration d’un spectacle en cinq modules. De Denis Plassard à Céline Lefèvre, en passant par Octavio Nassur, chacun s’empare de l’idée du hip-hop pour la redynamiser en explorant de nouvelles possibilités gestuelles.

Il est ainsi fort impressionnant de constater les écarts de points de vue d’une mini-pièce à l’autre, fort appréciable de découvrir des identités marquées. D’autant que ces points positifs sont servis par une troupe de virtuoses infatigables, à la célérité surnaturelle, comme née d’une urgence de vivre. Si rythme et diversité ne font donc pas défaut, on déplore un certain manque de classe, pour ne pas dire une place bien trop large accordée à une vulgarité malheureusement des plus consensuelles. Ou quand un passage enthousiasmant de beat-box se transforme en sons de pets (oui, oui, de pets) mimés sur scène par les danseurs, qu’un épisode bienvenu d’ombres chinoises devient prétexte à évoquer un pénis se balançant…

C’est lors de ces moments de dérapages éhontés, dramatiquement admis comme des instants "populaires", que l’exaspération du spectateur atteint son comble. Et c’est dommage, car le tout en prend un sacré coup, son dynamisme survitaminé étant gâché par un racolage, on l’aura compris, assez mal placé. Laetitia Giry

Käfig Brasil
jeudi 21 mars à 20h, à la Rampe (Échirolles)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 2 décembre 2014 Mourad Merzouki, c'est une signature forte que l'on reconnaît d'emblée sur scène : celle d'un hip hop généreux et parfaitement maîtrisé renforcé par des (...)
Mardi 11 février 2014 Il a inventé, exporté et institutionnalisé (au bon sens du terme) la danse hip hop à la française. Restait à la transmettre. Le pétillant Mourad Merzouki n’est (...)
Mercredi 9 janvier 2013 Les deux pièces Correria et Agwa de Mourad Merzouki étaient des bijoux chorégraphiques mêlant hip-hop et capoiera. Un travail qui a reçu lors de sa création un (...)
Mardi 10 janvier 2012 Danse / Pour sa nouvelle création, Mourad Merzouki revient à ses premières amours : les arts de combat qu’il mêle au cirque en n’oubliant pas le hip-hop. Avec "Boxe Boxe", il ne renie rien de son parcours et l’enrichit aussi de la présence sur scène...
Lundi 12 septembre 2011 Et revoilà Mourad Merzouki, chorégraphe hip hop de la compagnie Käfig que l’on a souvent pu voir sur les scènes de l’agglo. Cette fois, il sera mi janvier à la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X