Oh boy

Oh boy
De Jan Ole Gerster (All, 1h28) avec Tom Schilling, Friederike Kempter...

De Jan Ole Gerster (All, 1h28) avec Tom Schilling, Friederike Kempter…

Mirage d’une certaine jeunesse européenne actuelle, la coolitude berlinoise trouve dans Oh boy une étonnante dialectisation. Son protagoniste, Niko, pourrait en fournir un exemple stéréotypé : trentenaire à la belle gueule fier de son oisiveté, il promène son ennui vingt-quatre heures durant du lit de sa copine lassée de son indécision à un théâtre arty un peu ridicule en passant par un appartement où la came est en open bar.

Quelque chose cloche pourtant dans le quotidien de ce glandeur sans but et sans aspiration : sa source financière se tarit – son père lui coupe les vivres – et la jolie fille qu’il rencontre dans un bar est en fait la copine de classe qu’il avait harcelée à l’époque à cause de ses kilos en trop. Jan Ole Gerster pointe même à deux reprises une racine plus profonde à ce mal-être : le nazisme, évoqué sur un mode ironique durant ce tournage de film où un de ses amis comédiens incarne un officier SS amoureux d’une juive (ce qui donne un dialogue hilarant : «– C’est tiré d’une histoire vraie ? – Oui. La Seconde Guerre mondiale…»), puis sur un mode plus tragique lors d’une ultime rencontre avec un homme brisé au cours de son enfance par un père ayant participé aux exactions hitlériennes.

Oh boy, qui recherche en permanence une certaine élégance dans sa mise en scène (noir et blanc magnifiant les visages perdus dans le flou des longues focales), ne cesse de faire remonter à la surface un sentiment de culpabilité diffus, enfoui par cette génération bénie par le miracle économique allemand. On pense parfois à une version charmante et superficielle d’Oslo 31 août, mais le film est plus profond qu’il n’en a l’air. Il devrait en tout cas faire réfléchir les thuriféraires de cette Allemagne dont on vante un peu vite le modèle…

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 19 décembre 2012 Les awards des meilleurs espoirs : Émilie Geymond et Julien Anselmino À Grenoble, grâce à un vivier impressionnant (le Conservatoire d’art (...)
Vendredi 24 février 2012 Oh boy ! est un roman multiprimé de Marie-Aude Murail, autrice qui a beaucoup écrit pour le jeune public. Un roman qui évoque le destin de trois (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X