The Bling ring

The Bling Ring
De Sofia Coppola (ÉU, 1h30) avec Israel Broussard, Emma Watson...

De Sofia Coppola (ÉU, 1h30) avec Israel Broussard, Emma Watson…

L’accueil tiède (et à nos yeux injuste) réservé à Somewhere malgré son Lion d’or à Venise a sans doute poussé Sofia Coppola à faire profil bas avec The Bling ring, qui n’affiche aucun des atours modernistes de son film précédent. Au contraire, la cinéaste illustre le fait-divers dont elle s’inspire – quatre filles et un garçon californiens dévalisent les villas des stars qu’ils adulent  – avec un minium d’effets de style. Son thème de prédilection, à savoir la fascination pour l’oisiveté et la célébrité mêlées, subit lui aussi une torsion déflationniste flagrante.

Plutôt que d’épouser le regard de ses personnages, elle adopte une posture distante sinon surplombante, comme si elle tenait la chronique froide de ce qui est avant tout la répétition d’un même cérémonial. L’overdose de marques et le name dropping constant n’est plus une matière de cinéma comme auparavant, mais une observation sociologique qui tend vers un réquisitoire dont les motifs sont plutôt éculés : internet, la presse people, la médiatisation de soi, tous coupables de décérébrer la jeunesse.

Par moments, une idée de mise en scène vient sortir le spectateur de sa torpeur : celle, notamment, qui consiste à filmer un des cambriolages de très loin et en plan fixe, uniquement à travers les pièces de la maison qui s’allument et s’éteignent. Il paraît – c’est dans le dossier de presse – qu’elle provient du génial (et défunt) chef opérateur Harris Savides ; c’est sûr, il manquera cruellement à l’avenir au cinéma de Sofia Coppola.

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 20 janvier 2015 À la sortie de Lost in translation, Sofia Coppola n’était encore que la fille de son père et la réalisatrice d’un premier long prometteur, Virgin Suicides. (...)
Lundi 14 avril 2014 Sauf le respect qu’on doit à Darren Aronofsky, ses débuts dans le blockbuster à gros budget relèvent du naufrage intégral, et cette relecture du mythe biblique est aussi lourdingue que formatée, kitsch et ennuyeuse… Christophe Chabert
Vendredi 20 décembre 2013 Top 10 1/ Django unchained de Quentin Tarantino2/ Gravity d’Alfonso Cuarón3/ La Vie d’Adèle : chapitres 1 & 2 d’Abdellatif Kechiche4/ Mud de Jeff (...)
Jeudi 2 mai 2013 De quoi le 66e festival de Cannes (du 15 au 26 mai) sera-t-il fait ? Les films français et américains trustent majoritairement les sélections, les grands cinéastes sont au rendez-vous de la compétition et les sections parallèles promettent leur lot...
Jeudi 20 décembre 2012 De Stephen Chbosky (ÉU, 1h42) avec Emma Watson, Ezra Miller, Logan Lerman…
Jeudi 23 décembre 2010 Poussant jusqu’à son point limite le goût des récits minimalistes et de l’observation du silence, Sofia Coppola signe le beau portrait d’une star en stand-by professionnel et existentiel, dans un film fragile, ténu et marquant. Christophe Chabert
Mercredi 7 juin 2006 Selon la formule consacrée, un réalisateur passe son temps et sa carrière à refaire le même film. Il serait malvenu de prétendre le contraire à propos de Sofia Coppola, comme nous le confirme cette biographie à la liberté euphorisante. Mais force...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter