Tout et son contraire

Festival d'Avignon/ "D'après une histoire vraie" (Christian Rizzo), "Drums and Digging" (Faustin Linyekula)

Christian Rizzo a souvent divisé notre rédaction, entre admirateurs de la ligne claire du chorégraphe et pourfendeurs d’un langage hermétique – pour rester poli. D’après une histoire vraie, sa dernière création dévoilée au Festival d’Avignon, rebat les cartes, Rizzo lui-même expliquant avoir changé sa façon de travailler. Stop aux corps frêles et au sous-texte cérébral, place à une émotion brute. Soit huit danseurs et deux batteurs, pour une pièce centrée sur les danses folkloriques de groupe, imaginée à partir d’un souvenir fort – un spectacle vu par Rizzo à Istanbul « dans lequel jaillissait un groupe d’hommes se livrant à une danse traditionnelle, complètement effrénée, avant de disparaître aussitôt ».

Un jaillissement retranscrit sur scène en 1h15, dans une lente progression. D’où un spectacle qui prend du corps au fil de la représentation, emportant littéralement l’audience qui finit par se croire à un concert de rock – même si, le jour où nous y étions, personne n’a osé se lever. On ne savait pas Christian Rizzo capable d’une telle intensité, et l’on espère revoir ce spectacle en 2014/2015 dans la région – une autre pièce de Christian Rizzo, que nous n’avons pas vue, sera cette saison à la MC2 Grenoble.

Badaboum

Autre spectacle de danse, autre univers, et résultat diamétralement opposé. Le Drums and Digging du Congolais Faustin Linyekula, programmé la saison prochaine à l’Hexagone de Meylan, tourne à vide pendant l'heure et demi de représentation. Si le chorégraphe ne cache pas ce qui le tourmente (la situation au Congo, les conflits, la famine...), il n’arrive pas à faire sens avec ses idées. Reste l'image : Faustin Linyekula qui construit sa maison ; la nièce de Mobutu qui raconte son parcours ; ou encore une histoire de rêves et de chats. Tout ça en chantant et/ou en dansant. Mais des images se suffisent-elles à elles-mêmes ? Dans ce cas précis, non.

Les premiers articles sur le festival (dont la critique du très lourd Par les villages) sont à lire ici

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 décembre 2014 Les bouquins, DVD et autres CD, c’est bien pour Noël, certes. D’ailleurs, tous les magazines y vont de leur sélection. De notre côté, on a préféré se pencher sur les spectacles et concerts des six prochains mois qui pourront ravir vos proches. Oui,...
Vendredi 5 juillet 2013 On en a pour l’instant listé une bonne vingtaine, "in" et "off" confondus : car oui, le Festival d’Avignon (du 5 au 26 juillet) est le temps fort de (...)
Vendredi 6 janvier 2012 Le Congolais Faustin Linyekula sera par deux fois sur les planches de l’Hexagone ce semestre, avec un solo chorégraphique (Le Cargo) et une création (More (...)
Mercredi 24 novembre 2010 Dans L'Oubli, toucher du bois, Christian Rizzo épure son univers plastique, mise davantage sur les corps et les mouvements des danseurs, tout en explorant toujours les mêmes questions : la fragilité, la disparition, la finitude. Jean-Emmanuel Denave

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X