Par Damien Grimbert
Zoom sur... Les 10 ans de Chica-Chic
Faut-il encore présenter Chica-Chic ? De la vente et la distribution de disques à l'organisation de soirées, en passant par l'émission de radio, le deejaying, et les incontournables résidences Go Bang! à la Bobine, rares sont les domaines dans lesquels la structure de DJ Rescue ne se soit pas investie dans sa défense acharnée des musiques dansantes underground. Pour fêter ses dix ans d'existence, Chica-Chic a prévu un conséquent programme de festivités (en bonne partie réparties entre le 16 et le 23 novembre, on y reviendra) qui commencera dès le mardi 22 octobre avec une Go Bang! Spécial 10 ans à la Bobine [finalement, ce sera le 19 novembre]. L'occasion pour Rescue d'inviter Chloé Raunet du groupe Battant, qui viendra présenter pour l'occasion son nouveau projet solo C.A.R., oscillant entre « rêveries électroniques, pop intimiste, et textes introspectifs ».
Go Bang! Spécial 10 ans, avec C.A.R. (live) et DJ Rescue, mardi 19 novembre (oui, la date a été déplacée en novembre!) à 19h à la Bobine, entrée libre
En bref
Release Night #3
Pour fêter la sortie du EP Ukyo de Rampage84, le label grenoblois Carton-Pâte Records organise vendredi 4 octobre au Bal Ptit Club une soirée spéciale UK house. Aux côtés du principal intéressé, on retrouvera également aux platines le Lyonnais Slaap Me et en invité spécial le duo anglais Simba.
This Is Techno #1
Née d'une collaboration entre les Grenoblois d'Eddy Rumas et les Lyonnais de Station Essence, la première édition des soirées This Is Techno se déroulera le vendredi 11 octobre au Drak-Art. Tête d'affiche de la soirée, le New-Yorkais Donor, auteur d'une techno froide et épurée influencée par les scènes de Detroit et Birmingham.
Jean Booty's Mixtapes
On vous l'avait présenté il y a de ça déjà quelques numéros à l'occasion de son exposition à la galerie Showcase : le mystérieux et fantasque Jean Booty verra ses mixtapes mises à l'honneur le samedi 12 octobre au Bauhaus Bar. Au programme, safari musique, Françafrique, post-colonial, exotica et tropical.
Rocktambule
Outre la grosse soirée psy-trance du samedi chapeautée par Hadra, les musiques électroniques seront également à l'honneur dès le vendredi 18 octobre avec les sonorités métissées de Biga Ranx et de Skip&Die, auxquels succèderont quelques grands noms de la scène parisienne comme Breakbot & Irfane ou encore Para One.
On en reparle
La londonienne Ms Dynamite sera en tête d'affiche du Snowboard Garden Festival, un événement gratuit mêlant musique live, projection de films et animations organisé du jeudi 10 au samedi 12 octobre au Stade des Alpes.
Evènement incontournable du mois, la soirée d'anniversaire des 10 ans du Mark XIII réunira le samedi 19 octobre la révélation Marie-Madeleine, les valeurs sures David Carretta et the Hacker, et le pionnier de l'italo-disco Alexander Robotnick.
Dédiée à la scène électro-hip-hop sud-africaine, la soirée du jeudi 24 octobre à l'Ampérage accueillera le projet hybride Cape Town Effects et les Lyonnais de Tchopdye, dans le cadre du Festival Vous êtes bien urbains.
Le DJ/producteur de Bristol Riffs sera l'invité d'honneur de la soirée Weird In Club du label grenoblois Fullfridge, le samedi 29 octobre à la Bobine. Au programme, bass music aventureuse, dance expérimentale, mélodies futuristes et ritournelles ethniques.