« Le rap est mis au même niveau que les autres musiques »

Vernissage Exposition "International Hip Hop week in Berlin"

Maison de l'International

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cette semaine, deux festivals de hip-hop se chevauchent à Grenoble : "L’Europe du hip-hop" de Total Session, qui en est à sa troisième édition, et le petit nouveau "Vous êtes bien urbain". Zoom sur le second avec Santiago Nicola, de l’association Contratak, qui a répondu à l’appel à projets de la Ville de Grenoble. Propos recueillis par Charlotte Haas

Pour la première fois, vous ne participerez pas à l’organisation de L’Europe du hip-hop
Santiago Nicola : Notre association a été partenaire sur toutes les précédentes éditions de L’Europe du hip-hop. Cette année, c’est différent, car on a décidé d’organiser un festival autour des cultures urbaines. On a répondu à un appel à projets lancé par la ville de Grenoble. Notre proposition – celle des associations Contratak et Retour de Scène – a été retenue. On  sera donc beaucoup moins présents. Après, on n’est pas totalement absents. On est là, on soutient. Si besoin il y a de nous consulter, on est à l’écoute pour répondre aux questions des personnes qui nous ont remplacés dans la mise en œuvre de ce projet cette année.

Les 15 000 euros de l’appel à projets vous ont-ils suffi pour votre nouveau festival ?
On aura aussi des recettes propres avec les concerts qu’on organise. Mais en gros, cette subvention va payer la majeure partie du festival. Ce qu’on organise est à hauteur du budget qu’on a. Pour l’instant, ça convient. Pendant très longtemps on a été autonomes, en créant des événements autofinancés. Ça fait partie des rares fois que l’on travaille sur un événement subventionné.

Comment s’est décidée la collaboration avec Retour de scène ?
On est plutôt une sorte de collectif d’artistes, graffeurs, rappeurs, DJs, photographes... Avec Retour de scène, on a eu l’occasion de collaborer à plusieurs reprises et on a eu envie de répondre ensemble. Retour de scène est une association plus tournée vers la diffusion de spectacles, l’organisation d’événements. On trouvait qu’on se complétait bien sur cet appel à projets. Que ça nous permettait de faire quelque chose d’intéressant. Car notre festival n’est pas un festival de hip-hop, c’est un festival sur les cultures urbaines. C’est donc plus large.

Finalement Vous êtes bien urbain et L’Europe du hip-hop vont se retrouver sur deux jours…
On fait plein de chose ensemble. On a trouvé intéressant des deux cotés de faire coïncider certaines dates des deux événements pour pouvoir du coup faire quelque chose ensemble et permettre de s’associer sur certains temps festifs.

Un rendez-vous à ne pas louper lors de ces deux jours ?
Total Session a travaillé cette année avec une association de Berlin qui a créé une sorte de nouvelle édition de L’Europe du hip hop qui s’est déroulée en septembre dernier et à laquelle les membres de l’association Contratak ont participé. Certains membres de l’association sont partis à Berlin. Au retour de ce projet, on a monté une exposition photo-vidéo qui retrace cet événement de L’Europe du hip-hop à Berlin et qu’on va présenter pendant le festival Vous êtes bien urbain le mercredi 23 octobre à la Maison de l’international, à Grenoble, au Jardin de ville. C’est aussi une autre passerelle qui se crée via l’expo photo d’un événement qui a eu lieu à Berlin et en lien avec Total Sesssion.

Quelle est la suite pour Contratak ?
On va continuer l’activité de l’association à l’année. Après, si jamais la demande de renouveler le festival se présente, on sera a priori très intéressé. À Grenoble, il se passe quand même pas mal de choses autour des cultures urbaines, du hip-hop… Du coup on trouve ça bien de mettre en avant les cultures urbaines à Grenoble. C’est très positif. Si d’autres événement voient le jour, il y aura peut-être des lieux qu’on aura envie d’exploiter. Notamment des nouvelles salles d’exposition dans Grenoble… Mais avant d’avoir des lieux, pour nous, le plus important, c’est le contenu. Petit petit les choses vont grandir et plus ça grandit, plus on aura de place et plus on se rapprochera des grands espaces pour diffuser.

Que pensez-vous de la place des cultures urbaines dans Grenoble ?
On n’est pas les mieux placer pour parler de l’importance ou non que la ville accorde aux cultures urbaines, car jusqu’à maintenant on a toujours fait ce qu’on voulait avec nos propres moyens. Plus notre culture sera soutenue, mieux ce sera. Mais c’est aussi à nous de développer ce qu’on propose. Par exemple, le fait que notre groupe Contratakerz ait pu jouer au Cabaret Frappé cette année ou que Monkey Theorem ait été sélectionné pour représenter Grenoble dans le projet Divercities, c’est positif. On sent que le rap est quelque chose qui est mis au même niveau que les autres musiques. Notre combat est d’ouvrir la curiosité, le regard des gens sur la culture urbaine que ce soit le public, les institutions, les jeunes… Après, il ne suffit pas d’un festival pour faire vivre les cultures urbaines non plus. C’est tous les jours que ça se passe. Les associations bossent toute l’année. Il ne suffit pas de soutenir une fois pour que ce soit valable tout le temps. Ce qu’il faut, c’est penser long terme tout simplement.

Vous êtes bien urbain, du 22 au 27 octobre, à Grenoble

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Après quelques années de sommeil, le festival Les Femmes s’en mêlent revient à Grenoble dans une version augmentée, du 9 au 18 mars. Aux manettes, Le Ciel, La Source, La Belle Electrique, La Bobine et Retour de Scène. Rien que ça ! Quant à la...
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Jeudi 15 avril 2021 L’association grenobloise Retour de Scène n’a pas encore de certitude absolue, mais Damien Arnaud, son coordinateur, confirme qu’elle n’a pas renoncé à l’organisation de son festival. On en sait même (un peu) plus.
Lundi 8 février 2021 Ouf ! La crise sanitaire n’est pas venue à bout de la Cuvée grenobloise, qui adopte une forme nouvelle pour sa vingtième édition. On en a discuté avec Retour de Scène, l’association qui soutient le projet depuis 2014.
Mardi 8 septembre 2020 Accompagnement / C’est dans une atmosphère de doutes mêlés d’espoir que Retour de Scène-Dynamusic lance son traditionnel appel à candidature pour la Cuvée grenobloise 2021.
Lundi 28 janvier 2019 Alors que sort ce mercredi 30 janvier le 18e volume de sa compilation annuelle et toujours aussi éclectique de jeunes talents locaux, "La Cuvée grenobloise" opère cette année quelques ajustements dans son dispositif d'accompagnement scénique.
Lundi 29 janvier 2018 Ce mercredi 31 janvier sort la dix-septième édition de la "Cuvée grenobloise", compilation musicale de l’association Retour de scène – Dynamusic qui a pour noble ambition de mettre en avant les artistes du coin. Avant de découvrir certains de ces...
Mardi 19 septembre 2017 Quand un acteur culturel local atteint 10 ans, ça se fête. C’est ce que fera samedi 23 septembre l’association Retour de scène, très branchée musiques actuelles – c’est elle qui organise le festival Magic Bus et pilote la compilation la Cuvée...
Mardi 16 mai 2017 Pour sa seizième édition, le fameux festival grenoblois étend sa programmation sur trois jours, sans dévier pour autant de la ligne éditoriale – conviviale et consensuelle – sur laquelle il a bâti son succès et sa réputation.
Mardi 31 janvier 2017 Pour la seizième année consécutive, l'association Retour de scène - Dynamusic revient présenter sa Cuvée Grenobloise. Au programme : 14 projets du coin, tous différents, sélectionnés par un jury aguerri. Autant de raisons de foncer à la Belle...
Mardi 26 janvier 2016 La fameuse compilation dédiée à la scène locale sort ce mercredi 27 janvier. Qui trouve-t-on dessus ? Et quels groupes joueront cette semaine à la Bobine, à la Bibliothèque centre-ville ou à la Belle électrique pour la promouvoir ? Réponses.
Jeudi 16 avril 2015 Triste cru que cette année 2015 pour les festivals en France et en Isère notamment. Après l'annulation de l'Hadra Trance Festival faute de site, l'événement (...)
Mardi 14 octobre 2014 Pour sa deuxième édition, le festival Vous êtes bien urbain gagne nettement en ampleur et propose en l’espace de dix jours un vaste panorama des cultures urbaines contemporaines. État des lieux. Damien Grimbert
Mardi 20 mai 2014 Pour sa treizième édition, le festival Magic Bus revient avec une nouvelle équipe, un nouveau lieu et une nouvelle identité visuelle. Des changements qui n’affectent ni la prog’ résolument groovy, ni la volonté de promouvoir les artistes locaux....
Lundi 21 octobre 2013 Projet musical innovant réunissant trois rappeurs, une chanteuse/violoniste, une VJ, et trois producteurs dans un écrin électro/hip-hop puissant et (...)
Vendredi 18 octobre 2013 Ça fait maintenant plus de 10 ans que Yann Ribet, alias Skad, président de l'association Total Session, s'investit corps et âme dans la culture hip-hop. Ce passionné, qui a lancé en 2010 le festival "L'Europe du hip-hop", fait partie des "anciens"...
Samedi 27 juillet 2013 Sous le chapiteau, ce vendredi 26 juillet, c’était un peu le choc des générations. D’un côté les Grenoblois de Contratakerz ; de l’autre les Britanniques de (...)
Vendredi 9 novembre 2012 Vendredi 16 novembre à partir de 21h à l’Ampérage, les Grenoblois de Contratakerz dévoileront Parpaing en couilles, leur premier album. Contratakerz, c’est un (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter