Jeudi 19 octobre 2023 La standing ovation finale récompensait-elle le spectacle ou la carrière sportive incroyable de Martin Fourcade ? Difficile à dire tant Hors-piste, dont (...)
Société, mode d'emploi
Par Aurélien Martinez
Publié Mercredi 6 novembre 2013 - 14853 lectures
Photo : David Anémian
Le Guide du démocrate
Amphithéâtre
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Qui sont ces démocrates vivant sous la dictature de Facebook, du téléphone portable et de la nourriture bio ? Nous tous. Dans sa nouvelle création, le metteur en scène Simon Delétang laisse place à la parole des marketeurs et d’un couple de consommateurs déboussolés. Un miroir grossissant de nous-mêmes. Nadja Pobel
« Le capitalisme, le désert, le chaos. On est bien. C’est super. » Tout est dit. Le monde court à sa perte, chacun de nous participe à sa chute mais faute d’avoir su recréer un collectif solide (« l’avantage des petits groupes, c’est que ça fait pas de révolution » nous dit violemment le texte) pour adoucir la pente, alors autant trouver son bonheur individuellement.
Après avoir accueilli le tonitruant We are l’Europe de Jean-Charles Massera il y a deux ans dans le théâtre lyonnais qu’il dirigeait (les Ateliers), Simon Delétang a souhaité travailler avec l’écrivain et critique d’art. Il mêle donc ici quelques extraits de cette pièce déjantée à un corpus plus important, Le Guide du démocrate, les clés pour gérer une vie sans projet, sorte de manuel écrit à quatre mains (par Massera donc, et Eric Arlix, écrivain et éditeur), et trouve ainsi un moyen malin d’amener le politique sur son plateau.
We are Sims
Simon Delétang avait déjà précédemment malaxé l’existence de ses contemporains avec les faits divers (Froid, 20 novembre de Lars Norén) ou la déliaison sociale (Manque de Sarah Kane). Dans ce spectacle, une sorte de professeur ès capitalisme énonce une série de travers de la société et un jeune couple les met en jeu. Mais fort heureusement, ces rôles ne restent pas figés et s’intervertissent au cours de cette série de vignettes illustrant la vie moderne, de la Star Ac' au triomphe de la société virtuelle, où la lecture de plus de deux pages du prix Goncourt (l’excellent L'Art français de la guerre d’Alexis Jenni se fait épingler !) provoque d’irrémédiables bâillements… Une vie de Sims en quelque sorte, où, comme dans le jeu vidéo du même nom, les personnages s’agitent beaucoup mais ne sont plus que des marionnettes ânonnant des mots (de la finance, du marketing) qu’ils ne comprennent pas mais par lesquels ils se font aisément manipuler. Faire de « positif » un verbe. Oui, mais pour éprouver quoi ?
«Objectif thunes»
Ils n’éprouvent rien. Alors ils parlent, parlent et parlent pour tromper ennui et solitude. Parfois cette logorrhée incessante emprunte trop au langage qu’elle veut dénoncer pour pouvoir le contrer vraiment. Mais Simon Delétang, qui réfute le plateau nu, sait bien que les mots ne sont pas le seul vecteur de transmission des idées au théâtre et il joue avec sa judicieuse scénographie : un espace blanc, sans trace de vie, avec un bocal transparent planté au centre, un appartement sans âme dans lequel les personnages se cognent aux vitres, asphyxiés, coincés.
Ce cube multifonction vaut bien des longs discours. Plus pertinentes encore sont les deux ou trois touches surréalistes qui se glissent discrètement dans la pièce comme cet arrière-train de chien scellé aux premières marches de l’escalier ou cette scène onirique montrant un des protagonistes passer la tondeuse à gazon dans un loft immaculé. Le non-sens est l’incarnation la plus saisissante des gesticulations vaines des démocrates que nous sommes aussi parfois.
Le Guide du démocrate, jeudi 14 novembre à 20h, à l’Amphithéâtre (Pont-de-Claix)
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...
Lundi 18 septembre 2023 On attend avec impatience la création d'Olivier Martin-Salvan, Péplum médiéval, présenté comme une déclaration d'amour au Moyen Âge.
Mercredi 28 juin 2023 Il y a 3 ans, Martin Fourcade a raccroché les skis ; et le voici désormais, comme il le dit lui-même, « sur d’autres planches ». Celles du théâtre, et plus (...)
Vendredi 9 juin 2023 Avant la présentation de saison au public prévue jeudi 15 juin à 19h30 et l’ouverture de billetterie du samedi 17 juin à 13h, on détaille une partie de ce que l’on pourra voir entre septembre 2023 et mai 2024 sur les différentes scènes de la MC2. Et...
Jeudi 8 juin 2023 Sa toute première programmation en tant que directeur de l’Hexagone, l’année dernière, aurait pu dérouter le public. Il n’en est rien, Jérôme Villeneuve annonce (...)
Lundi 19 juin 2023 Qui dit Saint-Étienne et début d’été dit… Festival des 7 Collines, cirque, musique, danse, rires, passion, émerveillement, waou et ça alors. Tour d’horizon d’une 29e édition, comme toujours au poil.
Lundi 13 février 2023 Dans la catégorie humoriste nonchalant, on demande le pas encore trentenaire Paul Mirabel, drôle de Zèbre (c’est le nom de son spectacle) qui cartonne depuis (...)
Lundi 16 janvier 2023 « Quand vous êtes amoureux.se, vous êtes ? » Voici la question posée sur un écran. Plusieurs possibilités sont offertes au lecteur, toutes composées de citations (...)
Lundi 14 novembre 2022 Double actu pour le jeune collectif Marthe, composé de quatre comédiennes formées à l’École de la Comédie de Saint-Étienne que pilotait alors l’actuel directeur (...)
Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Vendredi 3 juin 2022 Danses (ou)vertes : c’est par un jeu de mots évocateur que le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a choisi de nommer la drôle d’aventure qu’il (...)
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 9 mai 2022 C’est un spectacle de 3h35 (entracte compris) qui, depuis sa création il y a cinq ans, recueille un nombre conséquent d’éloges, de la part de la presse (...)
Vendredi 22 avril 2022 Le festival des Arts du Récit fête son 35e anniversaire après deux années blanches, et un remaniement/renouvellement de (...)
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Vendredi 22 avril 2022 Quand l’auteur, metteur en scène et comédien suisse François Gremaud déclare sa flamme à une pièce immense de Racine ("Phèdre"), ça donne une fausse conférence à succès pleine d’humour, d’à-propos et de théâtre dans laquelle il décortique l’objet de...
Vendredi 22 avril 2022 Dans "Coming out", le comédien Mehdi-Emmanuel Djaadi ne nous parle pas de son orientation sexuelle mais de sa conversion au christianisme, lui qui a grandi dans une famille musulmane. En découle un seul-en-scène drôle, atypique et parfois...
Mardi 12 avril 2022 Depuis un an, le chorégraphe Rachid Ouramdane, qui codirigeait le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2) avec le circassien Yoann Bourgeois, est à la tête du prestigieux Théâtre national de Chaillot basé à Paris. Alors qu’il sera de...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Lundi 28 mars 2022 Créée en 2018, Elephant Man de la compagnie Théâtre du midi est de ces aventures théâtrales de bonne facture qui cartonnent l’été dans le Off du Festival (...)
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Mardi 29 mars 2022 Il y a de nombreuses techniques pour avancer plus rapidement dans une file d’attente. Les interprètes de la compagnie de cirque québécoise Machine de (...)
Mardi 29 mars 2022 « Disons clairement les choses : après s’être goinfrée à la table du monde, l’Europe voudrait quitter le restaurant sans payer l’addition. » En (...)
Lundi 14 mars 2022 Une assertion d’abord : Julie Berès est l’une des metteuses en scène françaises les plus passionnantes. Un constat ensuite : au Petit Bulletin, (...)
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)