France / Angleterre

Brain Damage + Vibronics + Original Soundtrack Dub + DLSM

La Bifurk

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Né en Jamaïque au début des années 70 dans les studios enfumés de producteurs comme King Tubby ou Lee Scratch Perry, le dub a connu par la suite des évolutions très diverses selon les pays. En Angleterre, où la communauté jamaïcaine est très importante, il s’est avant tout développé par le biais d’imposants sound-systems fédérant une communauté fervente et passionnée.

En France, en revanche, ce sont plutôt des artistes issus de la scène rock indépendante qui l’ont adopté, en créant une déclinaison essentiellement basée sur le format live à l’orée des années 2000. Et c’est justement cette différence culturelle qui fait tout l’intérêt d’un projet comme Brain Damage meets Vibronics, née d’une collaboration approfondie entre deux figures de proue de ces deux scènes, Brain Damage pour la France, et Vibronics pour le Royaume-Uni. Plutôt que de chercher à gommer les écarts stylistiques entre les deux approches, les artistes impliqués ont au contraire cherché à les combiner pour traiter, à travers les textes des chanteurs Madu Messenger et Parvez aka The Dub Factory, d’un sujet fort et rarement abordé : l’expérience croisée des soldats anglo-caribéens et franco-africains lors de la première guerre mondiale. Un projet ambitieux et cohérent qui ne réussira certes sans doute pas à convertir les réfractaires à la discipline, mais s’annonce en revanche immanquable pour tous les passionnés de dub français… et anglais.

DG

Brain Damage meets Vibronics, jeudi 21 novembre à la Bifurk

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X