Mardi 4 janvier 2022 Après y avoir déjà présenté en avant-première "Pour Elle" et "À bout portant", Fred Cavayé avait réservé l’exclusivité de son nouveau film "Adieu Monsieur Haffmann" au Festival de Sarlat. Bien lui en a pris : son drame se déroulant durant...

Photo : © UGC Distribution / Fabrizio Malteze

Avant l'hiver
De Philippe Claudel (Fr, 1h42) avec Daniel Auteuil, Kristin Scott Thomas...
À défaut de convaincre, le troisième film de l’écrivain Philippe Claudel intrigue. Un drame qui prend parfois des allures de thriller hitchcockien : un chirurgien du cerveau marié à une femme qui passe ses journées à jardiner dans une grande demeure qu’elle appelle judicieusement une « cage de verre », s’obsède peu à peu pour une jeune et belle inconnue aux multiples visages – serveuse, étudiante, putain – dont il ne sait trop si elle complote contre lui ou si elle est simplement folle amoureuse...
Du point de vue de sa mise en scène, le film, justement, a de l’allure. Claudel a un vrai sens du plan qui fait sens, méticuleusement composé et éclairé, et il parvient à faire entrer de l’inquiétude et de la mélancolie dans son récit par la seule force de l’image. En revanche, son passé littéraire refait surface dans les dialogues, incroyablement démonstratifs et sentencieux, où l’on sent plus le discours de l’auteur que la parole des personnages. Tout cela manque cruellement de santé, et même le mystère qui sous-tend toute l’intrigue finit par être trop clairement élucidé dans le dernier acte.
Ce manque de quotidienneté, rien ne le souligne plus que le choix malheureux de Daniel Auteuil dans le rôle du médecin déboussolé, prenant conscience de la vacuité de son existence trop "parfaite". Auteuil a cette fâcheuse tendance à perdre toute fantaisie lorsqu’il se retrouve à jouer des personnages dramatiques, comme s’il informait en permanence le spectateur du genre de film qu’il était en train de regarder. Pléonasme vivant affirmant une subtilité que pourtant il contribue à ruiner, l’acteur n’est pas pour rien dans le léger parfum d’académisme qui finit par se dégager d’Avant l’hiver, alors qu’on sentait au départ une ambition réelle de s’éloigner des fiction télévisuelles de ce type de cinéma français.
Christophe Chabert
Avant l’hiver
De Philippe Claudel (Fr, 1h42) avec Daniel Auteuil, Kristin Scott-Thomas, Leïla Bekhti…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 27 novembre 2019 De Lucie Borleteau (Fr., 1h40) avec Karin Viard, Leïla Bekhti, Antoine Reinartz…
Mardi 5 novembre 2019 De Nicolas Bedos (Fr., 1h55) avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier…
Mardi 8 octobre 2019 De Lorenzo Mattotti (It.-Fr., 1h22) animation
Mardi 19 mars 2019 De José Alcala (Fr, 1h30) avec Daniel Auteuil, Catherine Frot, Bernard Le Coq…
Lundi 23 avril 2018 de et avec Daniel Auteuil (Fr, 1h24) avec également Gérard Depardieu, Sandrine Kiberlain, Adriana Ugarte…
Mardi 21 novembre 2017 de Yvan Attal (Fr., 1h35) avec Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha…
Mardi 15 mars 2016 de Vincent Garenq (Fr., 1h27) avec Daniel Auteuil, Sebastian Koch, Marie-Josée Croze…
Mardi 22 septembre 2015 De Philippe Claudel (Fr., 1h40) avec Alexi Mathieu, Angelica Sarre, Pierre Deladonchamps…
Mardi 2 septembre 2014 De Serge Frydman (Fr, 1h35) avec Leïla Bekhti, Nicolas Duvauchelle, Arthur Dupont…
Jeudi 7 mars 2013 De Christian Duguay (Fr, 2h10) avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil…
Jeudi 1 novembre 2012 De Géraldine Nakache et Hervé Mimran (Fr, 1h45) avec Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Manu Payet, Baptiste Lecaplain…
Vendredi 31 août 2012 De Pascal Bonitzer (Fr, 1h40) avec Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott-Thomas, Isabelle Carré…
Vendredi 17 février 2012 De Jacques Maillot (Fr, 1h38) avec Daniel Auteuil, Maud Wyler, Yann Tregouët...
Jeudi 22 décembre 2011 De Cédric Kahn (Fr-Can, 1h50) avec Guillaume Canet, Leila Bekhti…
Lundi 18 avril 2011 De et avec Daniel Auteuil (Fr, 2h) avec Astrid Bergès-Frisbey, Kad Merad…
Mercredi 17 mars 2010 Excellente surprise : le premier film de Géraldine Nakache et Hervé Mimran fait oublier les récentes comédies françaises réac en imposant un ton doux-amer, un regard social pertinent et un vrai désir de cinéma populaire et ambitieux.
Christophe...