Le théâtre d'abord

La Position de l'autruche

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

C’est l’histoire d’un ancien trader arrogant venu faire une conférence pour expliquer comment exercer le même métier que lui. C’est l’histoire d’un mec révolté qui décide de porter un grand coup au système en assassinant un trader. C’est l'histoire de deux histoires qui, par la force des choses, n’en feront plus qu’une.

Pour sa nouvelle création, le Dauphinois Serge Papagalli a choisi la pièce de théâtre avec fond politique – ce qui n’est pas si étonnant quand on connaît un tant soit peu le personnage. Le texte, qui est de lui, s’intitule La Position de l’autruche : un titre explicite qui illustre bien ses intentions (démontrer que si l’on continue à faire comme si de rien n’était, on risque de foncer droit dans le mur).

Sur scène, le comédien, metteur en scène et auteur interprète le fameux trader cynique et provocateur : une attitude qui contraste avec celle du forcené très agité (Stéphane Czopek), bien décidé à en découdre.

La Position de l’autruche, c'est donc une pièce sur l’économie ? Oui mais pas que... Car finalement, tout ceci n’est qu’un prétexte, qu’une toile de fond parfois grossièrement dessinée par le saltimbanque Papagalli (le retournement final notamment).

Non, l’intérêt de l’aventure est ailleurs : dans le jeu entre les différents personnages – on croisera aussi un ubuesque médiateur (Bernard Falconnet), la mère du preneur d’otage (Christiane Papagalli), voire même en voix off le truculent directeur du théâtre (l’une des meilleures idées de la pièce). Tous ces ingrédients en main, Papagalli met alors en place des situations plaisantes, offrant au public des jeux de mots savoureux, et arrivant à créer une certaine tension pendant les 1h30 de représentation.

Aurélien Martinez

La Position de l'autruche, jusqu'au samedi 5 avril à la MC2.
Puis le vendredi 11 avril au Diapason (Saint-Marcellin), le samedi 12 avril à l’Agora (Saint-Ismier), le mardi 22 avril à la Vence scène (Saint-Égrève), le samedi 255 avril au Petit théâtre de Chavanoz, le samedi 10 mai à l'Oriel (Varces), le vendredi 16 mai au Jeu de Paume (Vizille) et le samedi 17 mai au ciné-théâtre de la Mûre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Jeudi 2 juin 2016 Les théâtres 145 et de Poche, qui appartiennent à la Ville de Grenoble mais étaient gérés depuis 2011 par un collectif d'artistes, sont maintenant sous la responsabilité de la directrice du Municipal. Directrice qui vient de dévoiler sa prochaine...
Mardi 10 mai 2016 Alors qu’il est en ce moment à la MC2 à l’affiche de "Presque Falstaff… et les autres", pièce écrite par son complice Gilles Arbona, on est allés à la rencontre de Serge Papagalli, le plus dauphinois des comédiens, auteurs et metteurs en scène de...
Mardi 4 novembre 2014 Serge Papagalli : une figure locale incontournable, en place depuis déjà un paquet d’années. Adepte d’un théâtre généreux et drôle, il est suivi par un public de (...)
Vendredi 18 novembre 2011 Le spectacle Salle défaite est né de la volonté de la mairie de Pont-de-Claix, qui a décidé de produire seule une création de l’inénarrable Grenoblois Serge (...)
Lundi 14 février 2011 De et avec Serge Papagalli (Fr, 1h24) avec Véronique Kapoian, Valère Bertrand…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X