Magic Bus : en voiture Simone !

Monkey Theorem + Beo + Kanka + Foreign Beggars + Deyosan

La Bifurk

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour sa treizième édition, le festival Magic Bus revient avec une nouvelle équipe, un nouveau lieu et une nouvelle identité visuelle. Des changements qui n’affectent ni la prog’ résolument groovy, ni la volonté de promouvoir les artistes locaux. Guillaume Renouard

Ce week-end, embarquement dans le Magic Bus pour un voyage vitaminé. Comme chaque année, le festival propose une prog’ éclectique et musclée, faite de dub, reggae, hip-hop, trance et d’une touche d’electroswing. Avec une nouveauté cette année, peu visible pour le public mais cruciale pour l’organisation des festivités : Dynamusic, l’association qui organisait traditionnellement le festival, a fusionné avec Retour de scène au 1er janvier 2014.

Explications de Cécile Jullien, chargée de communication chez Retour de scène. « Dynamusic manquait de forces vives pour continuer à mener à bien ses projets, d’autant que le bénévolat s’était essoufflé ces derniers temps. Comme les deux associations ont des activités et un but similaires, à savoir la promotion des musiques actuelles dans l’agglomération grenobloise, le rapprochement s’est fait tout naturellement. Retour de scène y trouve aussi largement son compte, puisque Dynamusic bénéficie de subventions de projets, notamment pour le festival et la Cuvée grenobloise, contrairement à Retour de scène qui n’en a aucune. » Un rapprochement qui fournit davantage de main d’œuvre au festival. Les années précédentes, une seule personne gérait son organisation à temps plein au sein de Dynamusic. Désormais, ils sont six, plus une cinquantaine de bénévoles.

Made in Gre

En plus de Magic Bus, Dynamusic réalise également chaque année la Cuvée Grenobloise, une compilation destinée à promouvoir les artistes grenoblois. De leur côté, Retour de scène accompagnent les groupes locaux, les aidant à trouver des dates pour se produire en France. Ils organisent également des concerts tout au long de l’année, principalement à l’Ampérage, à Eve et à la Bifurk.

Cette ferme intention de promouvoir la scène locale se reflète dans la programmation, qui compte bon nombre de groupes grenoblois : Monkey Theorem, BeO (qui figurait sur la dernière Cuvée grenobloise) ou encore DJ Gomino. Mais le Magic Bus n’est pas sectaire et accueille tout le monde à son bord : on compte ainsi un groupe allemand (Symbiz) et un autre venu d’Outre-Manche (Foreign Beggars).

Pour l’occasion, le festival a également fait peau neuve, se dotant d’une nouvelle mascotte sous la forme d’un vénérable combi Volkswagen aux teintes acidulées. Une manière d’insuffler un air de liberté sur le festival tout en collant à son drôle de nom.

Pour la petit histoire, à l’origine, Magic Bus était un disquaire indépendant grenoblois, qui exploitait régulièrement une salle pour y faire des concerts. Lorsque la salle a fermé, en 1998, plusieurs associations locales se sont regroupées pour faire perdurer l’esprit de ces soirées. Le festival Magic Bus était né.

1 300 personnes attendues

Au cours de ces treize années d’existence, ce dernier s’est produit dans plusieurs lieux grenoblois différents, en divers points du campus ou encore devant le Stade des Alpes. Cette année, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur la Bifurk’. Cécile Jullien : « Nous avons eu beaucoup de difficulté à trouver un lieu cette année. Nous avons d’abord pensé au campus, puis le choix de la Bifurk s’est peu à peu imposé comme une évidence. C’est un lieu que nous connaissons bien, puisque nous y avons déjà organisé plus d’un concert et que nous y avons nos bureaux, facile d’accès, et qui se prête bien à l’accueil d’un festival. » L’endroit est en revanche plus petit que les lieux précédents, de sorte que le nombre de places vendues a dû être revu à la baisse. Les organisateurs attendent environ 1 300 personnes cette année, contre 2 500 l’an dernier.

Dernière nouveauté en date : le festival est cette année doté du label éco-évènement, qui en plus de coller à la ligne politique de la nouvelle mairie, s’accorde parfaitement avec le code-couleur vert des affiches. Les visiteurs boiront donc leur bière dans des éco-cup, seront priés de trier leurs déchets, invités à utiliser des cendriers de poche et pisseront dans des toilettes sèches. Après tout, les hippies qui voyageaient en combi Volkswagen étaient aussi les précurseurs de l’écologisme.

Magic Bus, vendredi 23 et samedi 24 mai, à la Bifurk

 

Encadré : La prog

C’est aux Grenoblois de BeO qu’il reviendra d’ouvrir les festivités, vendredi à 20h. Le groupe s’est construit sur des performances scéniques totales, alliant sonorités électro, jeux de lumière et film narratif onirique. De quoi se mettre dans le bain en douceur avant d’accueillir Monkey Theorem, un groupe de rap, grenoblois lui aussi, mêlant rap, hip-hop et sonorités balkaniques. Sur les coups de 22h, ils s’éclipseront pour laisser la scène à Kanka, musicien rouennais aux compositions dub riches en percussions bien calibrées. Le groupe venu londonien Foreign Beggars clôturera la soirée, avec un mix de hip-hop et dubstep plutôt corsé.

Samedi, les choses sérieuses commenceront dès 19h, avec le son pop de VPN Deluxe, suivi du rap d’Odezenne, de l’électro orchestrale de Kadebostany (photo) et de l’électro-swing festive et débridée de Lyre le temps. C’est aux allemands de Symbiz qu’il reviendra de tirer le rideau.

À noter qu’il s’agit des horaires de la grande scène. Des concerts auront également lieu sur un second plateau, vendredi à 19h et samedi à 18h, avec respectivement Deyosan et DJ Gomino.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Après quelques années de sommeil, le festival Les Femmes s’en mêlent revient à Grenoble dans une version augmentée, du 9 au 18 mars. Aux manettes, Le Ciel, La Source, La Belle Electrique, La Bobine et Retour de Scène. Rien que ça ! Quant à la...
Mardi 18 janvier 2022 L’association Retour de Scène a annoncé la programmation de son festival Magic Bus 2022. Après l’hiver et le grand froid, cette 21e édition du festival de musiques actuelles en plein air promet un dégel exaltant ! De retour sur le site de...
Mardi 29 juin 2021 Les événements organisés en plein air cet été sont longtemps restés incertains. D’où l’idée de la Ville de Grenoble d’en regrouper plusieurs à l’Anneau de vitesse. Une bonne solution ? On a posé la question à quelques-uns des intéressés.
Vendredi 30 avril 2021 On savait déjà que, pour son édition 2021, le Festival Magic Bus allait quitter l’Esplanade et rejoindre l’Anneau de Vitesse. La Ville de Grenoble a confirmé, vendredi 30 avril en fin de matinée, qu’elle prévoit d’autres événements culturels sur le...
Jeudi 15 avril 2021 L’association grenobloise Retour de Scène n’a pas encore de certitude absolue, mais Damien Arnaud, son coordinateur, confirme qu’elle n’a pas renoncé à l’organisation de son festival. On en sait même (un peu) plus.
Mercredi 3 mars 2021 Roselyne Bachelot a tranché : pour la ministre de la Culture, les festivals estivaux ne pourront accueillir que 5 000 personnes assises et distanciées, dans le respect des gestes barrières. Les organisateurs sauront-ils s’adapter ?...
Lundi 8 février 2021 Ouf ! La crise sanitaire n’est pas venue à bout de la Cuvée grenobloise, qui adopte une forme nouvelle pour sa vingtième édition. On en a discuté avec Retour de Scène, l’association qui soutient le projet depuis 2014.
Mardi 8 septembre 2020 Accompagnement / C’est dans une atmosphère de doutes mêlés d’espoir que Retour de Scène-Dynamusic lance son traditionnel appel à candidature pour la Cuvée grenobloise 2021.
Mardi 14 avril 2020 L’annulation du festival, initialement prévu du 14 au 16 mai, est un coup dur pour Retour de Scène, l’association grenobloise organisatrice. Elle reste cependant mobilisée pour la suite. Les explications de Damien Arnaud, son coordinateur.
Lundi 28 janvier 2019 Alors que sort ce mercredi 30 janvier le 18e volume de sa compilation annuelle et toujours aussi éclectique de jeunes talents locaux, "La Cuvée grenobloise" opère cette année quelques ajustements dans son dispositif d'accompagnement scénique.
Lundi 29 janvier 2018 Ce mercredi 31 janvier sort la dix-septième édition de la "Cuvée grenobloise", compilation musicale de l’association Retour de scène – Dynamusic qui a pour noble ambition de mettre en avant les artistes du coin. Avant de découvrir certains de ces...
Mardi 19 septembre 2017 Quand un acteur culturel local atteint 10 ans, ça se fête. C’est ce que fera samedi 23 septembre l’association Retour de scène, très branchée musiques actuelles – c’est elle qui organise le festival Magic Bus et pilote la compilation la Cuvée...
Mardi 16 mai 2017 Pour sa seizième édition, le fameux festival grenoblois étend sa programmation sur trois jours, sans dévier pour autant de la ligne éditoriale – conviviale et consensuelle – sur laquelle il a bâti son succès et sa réputation.
Mercredi 12 avril 2017 La seizième édition du fameux festival grenoblois se déroulera vendredi 19 et samedi 20 mai, à l’Esplanade. Avec également, nouveauté cette année, une date en amont le jeudi 18 mai à l’Ampérage. On fait le point – sachant qu’on connaît pas mal...
Mardi 31 janvier 2017 Pour la seizième année consécutive, l'association Retour de scène - Dynamusic revient présenter sa Cuvée Grenobloise. Au programme : 14 projets du coin, tous différents, sélectionnés par un jury aguerri. Autant de raisons de foncer à la Belle...
Mardi 17 mai 2016 Le festival Magic Bus revient à l’Esplanade de Grenoble vendredi 20 et samedi 21 mai. Avec notamment Vald, rappeur qui préfère « qu’on le prenne pour un taré que pour un génie ».
Mardi 26 janvier 2016 La fameuse compilation dédiée à la scène locale sort ce mercredi 27 janvier. Qui trouve-t-on dessus ? Et quels groupes joueront cette semaine à la Bobine, à la Bibliothèque centre-ville ou à la Belle électrique pour la promouvoir ? Réponses.
Mardi 19 mai 2015 Cette année au festival Magic Bus, pas mal d'artistes des décennies passées et un ovni musical : Salut c'est cool.
Mercredi 26 février 2014 Zoom sur les 17 que l’on peut écouter depuis le mercredi 26 février grâce à l'asso Dynamusic / Retour de scène. Certains seront même sur la scène de l'Ampérage le samedi 1er mars.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter