En route vers 2014 / 2015

Tout le mois de juin, le Petit Bulletin parcourt de façon subjective les programmations à venir des différentes salles de l’agglo, pour vous aider à faire votre choix dans le flot de spectacles proposés l’an prochain. Et pour que vous arriviez armés aux traditionnelles présentations de saison. Premier épisode (sur quatre) cette semaine avec l’Hexagone de Meylan, la Rampe d’Échirolles et la Faïencerie de La Tronche. Aurélien Martinez

L’Hexagone

Détailler le programme d’une salle comme l’Hexagone est toujours un travail périlleux, tant son directeur Antoine Conjard essaie année après année de présenter une série de spectacles audacieux, atypiques et déroutants – même si, bien sûr, on a aussi le droit à quelques formes plus classiques. Cela venant sans nul doute du positionnement arts et sciences d’un théâtre qui, on le rappelle, organise tous les deux ans les Rencontres-i (rendez-vous en automne 2015).

Niveau têtes connues et appréciées, la saison prochaine, nous retrouverons à Meylan le chorégraphe Aurélien Bory (l’un des plus talentueux de sa génération), avec deux propositions : Sans objet, pièce de 2009 pour deux interprètes et un robot de l’industrie automobile, et Plexus, solo pensé pour et avec la fascinante danseuse Kaori Ito.

Le facétieux Roger Bernat sera de retour avec Pendiente de voto, après deux passages remarqués dans l’agglo (Domini Public et Le Sacre de printemps) où il guidait les participants à l’aide de casques. Sa nouvelle aventure mettra toujours le spectateur au centre du dispositif, en lui confiant cette fois-ci une télécommande – il sera question de démocratie, de vote, d’influences...

Quant au chorégraphe Mourad Merzouki, véritable star du hip-hop aux spectacles généreux et captivants, il dévoilera Pixel en collaboration avec Adrien Mondot, ancien artiste en résidence à l’Hexagone qui métamorphose les arts numériques. Une rencontre qui devrait faire de belles étincelles.

Notons enfin, côté musique, le concert que donnera en fin de saison Ez3kiel, groupe qui avait littéralement retourné l’Hexagone lors de son dernier passage ; et l’intrigant projet musical Emotional Landscapes de David Chevallier où les chansons de Björk rencontreront l’esthétique baroque... Pourquoi pas !

Présentation de saison mardi 10 juin à 19h

 

La Rampe

Toujours affublé du label « scène conventionnée danse et musiques », le double lieu qu’est la Rampe et la Ponatière, à Échirolles, s’avance avec une nouvelle saison dans la parfaite continuité des précédentes – ce qu’assume le directeur Jacky Rocher.

Côté danse, on s’enthousiasme sur la programmation de Carmen, nouvelle création de Dada Masilo (cette chorégraphe sud-africaine qui avait magnifiquement dynamité Le Lac des cygnes la saison passée), du The Roots de Kader Attou (un chorégraphe qui a su transcender l’esthétique hip-hop) ou encore du Bounce ! des géniaux Thomas Guerry et Camille Rocailleux d’Arcosm : une compagnie lyonnaise dont on a souvent vanté les mérites (souvenez-vous de notre une en octobre pour la reprise du sublime Echoa) et qui, excellente nouvelle, va très certainement se rapprocher de la Rampe d’ici un an.

Car la compagnie Épiderme de Nicolas Hubert terminera cette année sa résidence échirolloise, avec un temps fort sur une semaine où il sera possible d’assister à un Open Bal, à un concert du musicien Bertrand Blessing ou encore de (re)découvrir Métaphormose(s), l’une des premières pièces de la compagnie (2007), et Work in regress ( ?), l’une des plus grandes réussites de la compagnie passée trop inaperçue à notre goût.

Côté musique, il y aura bien sûr un gros volet classique, plus quelques incursions dans d’autres répertoires avec des figures comme Grand Corps Malade ou Dobet Gnahoré.

À noter aussi la présence dans la prog d’un spectacle de cirque (le génial Smashed avec neuf jongleurs et des pommes) ou encore de deux de théâtre : un chilien dont on a eu de bons échos (Tratando de hacer una obra que cambie el mundo) et une relecture inventive et généreuse du mythe d’Antigone par Philippe Car et son Agence de Voyages Imaginaires. Oui, on l’a écrit déjà 100 fois, mais qu’importe : cette équipe (celle de Philippe Car) excelle dans la transmission de textes classiques avec humour et néanmoins fidélité aux grands auteurs.

Présentation de saison mercredi 11 juin à 18h30

 

La Faïencerie

Du côté de la petite salle de la Tronche, une quinzaine de dates prévue, en musique (avec notamment un axe fort autour du jazz – le compositeur et trompettiste Éric Le Lann, la chanteuse Rebecca Martin ou encore Carmen Souza, sorte d’Ella Fitzgerald du Cap-Vert), en jeune public (la Faïencerie est souvent bien positionnée sur ce créneau), ou encore en théâtre.

Et c’est là, nichés entre des propositions plus classiques (Molière, Shakespeare, Camus...), que l’on a trouvé nos deux coups de cœur : d’abord la reprise de l’excellent Italie – Brésil 3 à 2, qui avait eu le droit à notre une lors de son passage en novembre dernier au CCJJR de Seyssinet-Pariset (réservez tout de suite !).

Puis la création L’importance d’être Wilde, autour de l’œuvre de l’écrivain britannique d'origine irlandaise. Un petit bijou so british finement conçu à l’humour haut de gamme comme on avait pu le constater lors du dernier Festival d’Avignon.

Présentation de saison jeudi 12 juin à 18h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 29 novembre 2021 Pantins désarticulés, bouches béantes, gestes saccadés, rires grotesques, bousculades... Le nouveau spectacle du Collectif (...)
Mardi 16 novembre 2021 Douze compagnies de danse, réparties sur deux soirées, présenteront à La Rampe des extraits d’une vingtaine de minutes de leurs créations. Avec un enjeu tout (...)
Mardi 5 octobre 2021 Afin de permettre aux plus démunis de se rendre au spectacle, l’Hexagone fait appel à l’association Cultures du cœur pour distribuer gratuitement des billets solidaires au sein de différentes structures sociales.
Mercredi 31 mars 2021 Changement de programme. À défaut de pouvoir jouer son spectacle immersif tiré de la BD éponyme de Mathieu Bablet, Christelle Derré, directrice artistique du collectif poitevin Or Normes, est venue à l’Hexagone de Meylan lundi 29 et mardi 30 mars, à...
Mardi 26 janvier 2021 Pas de public en salle, mais toujours des idées : cette fois, c’est avec l’Hexagone de Meylan que le Centre national des musiques nomades (CIMN) s’est associé pour proposer, mardi 26 janvier, une création de Fidel Fourneyron inspirée du "Roman...
Mardi 8 septembre 2020 Spectacle / Les quelques images que nous avons pu apercevoir nous rendent curieux de découvrir Oniri 2070 ! « Un voyage poétique, sonore et (...)
Vendredi 22 mai 2020 Les portes restent closes à La Rampe-La Ponatière, mais, déconfinement oblige, les équipes s’apprêtent à communiquer sur la saison culturelle 2020-2021. Avec un mélange de prudence et d’espoir.
Mardi 3 décembre 2019 La salle de spectacles propose un jumelage à plusieurs établissements scolaires de l'agglomération. L'occasion de sensibiliser collégiens et lycéens à la pratique artistique.
Mercredi 27 novembre 2019 Le concours de danse contemporaine (Re)connaissance fait peau neuve. Pour ce qui aurait dû être sa 10e édition, il revient sous le nom de Podium les 29 et 30 novembre à la Rampe (Échirolles). Marie Roche, directrice du Pacifique, lieu grenoblois...
Mardi 19 novembre 2019 L’accueil en résidence, pour trois ans, de ce trio de danseurs est une aubaine pour les artistes, fidèles à la salle échirolloise. C’en est une également pour le public, qui pourra profiter d’autres moments de rencontre avec eux. Explications.
Mardi 28 mars 2017 On l’a appris au détour d’une conversation, l’Hexagone de Meylan n’ayant encore rien officialisé publiquement : la biennale arts-sciences Les Rencontres-i va changer de nom (ce sera Experimenta) et de dates (en février plutôt qu’en octobre). On...
Mardi 31 janvier 2017 À Grenoble, l’Atelier Arts Sciences, financé conjointement par la scène nationale l’Hexagone de Meylan et le CEA, rassemble des artistes et des chercheurs afin qu’ils échangent sur leurs pratiques et, surtout, travaillent ensemble. Pour fêter les...
Mardi 6 décembre 2016 Comme chaque année en décembre, tout le monde se demande quoi mettre à qui sous le sapin. Laissons à nos confrères les suppléments en papier glacé vantant les mérites de produits high-tech capables de vider un porte-monnaie en deux secondes et...
Mardi 15 novembre 2016 Le 3 novembre, Grenoble Alpes Métropole s’est dotée de la compétence culturelle réclamée depuis longtemps par les acteurs culturels. Mais dans les faits, la collectivité semble très prudente puisqu’elle ne s’engage que sur une chose : le...
Lundi 6 juin 2016 De passage ce mercredi au Bauhaus avec Chevalrex, Eddy Crampes affiche en chanson des influences souterraines qui toujours remontent à la surface avec une douceur qui n'appartient qu'à lui, doux-dingue de plus, plus doux que dingue. À moins que ce...
Mardi 11 juin 2013 Que verra-t-on la saison prochaine à l’Hexagone (la scène nationale de Meylan) et à la Rampe (la scène régionale conventionnée danse et musiques d’Échirolles) ? Éléments de réponse... AM
Lundi 11 juin 2012 Que verra-t-on dès septembre sur les scènes de la MC2, de l’Hexagone et de la Rampe ? Une première réponse ici, avant notre traditionnel et incontournable panorama sélectif (et argumenté !) de la rentrée. Aurélien Martinez
Vendredi 25 mai 2012 L’année dernière, la majorité des acteurs culturels de l’Isère s’était mobilisée « face au risque d’une troisième année consécutive de baisse des subventions du Conseil général de l’Isère ». La situation était explosive, le Conseil général renvoyant...
Lundi 28 novembre 2011 « Un jour, moi, Stella, bientôt, je passerai de l’autre côté, du côté de ceux qui ont un corps et des soucis plus grands que les miens, qui jouent avec l’amour (...)
Vendredi 16 septembre 2011 FESTIVAL/ À la fin du mois débuteront les Rencontres-i, organisées par l’Hexagone de Meylan. Une biennale arts-sciences en plein développement qui s’impose petit à petit comme l’un des évènements culturels de l’agglo les plus excitants. Rien que ça,...
Mardi 14 juin 2011 PREVIEW / Que verra-t-on la saison prochaine dans les théâtres de l’agglo ? Troisième tentative de réponse cette semaine (avant notre panorama de septembre prochain) avec le dévoilement de la programmation de la Rampe et du Théâtre municipal de...
Mercredi 8 juin 2011 PREVIEW/ Que verra-t-on la saison prochaine dans les théâtres de l’agglo ? Deuxième tentative de réponse cette semaine (avant notre panorama de septembre prochain) avec le dévoilement de la programmation de l’Hexagone et de l’Heure Bleue. AM
Lundi 10 janvier 2011 La danse est un champ artistique riche, varié, protéiforme, enthousiasmant, innovant… Les salles grenobloises arrivent-elles à transmettre au public ces différents élans créatifs ? Tentative de réponse en compagnie de quelques pontes locaux.
Mercredi 5 janvier 2011 SPECTACLE VIVANT / L’agglomération grenobloise est chanceuse. Elle renferme en son sein deux scènes nationales (les autres étant régionales ou municipales) : (...)
Vendredi 24 septembre 2010 Comment un directeur de salle aborde cette rentrée où sont annoncées des baisses de financements de toutes parts (État, département…). Comment voit-il l’avenir compte tenu de ces incertitudes ? Quel regard porte-t-il sur son métier et sur les...
Vendredi 18 juin 2010 Avant notre traditionnel panorama de septembre (attendu comme le messie, on le sait !), regardons de plus près ce que les salles de l’agglo nous offrent pour la saison prochaine. Aujourd’hui, on a rendez-vous avec l’Hexagone, la prolifique scène...
Jeudi 10 juin 2010 Avant notre traditionnel panorama de septembre (attendu comme le messie, on le sait !), regardons de plus près ce que les salles de l’agglo nous offrent pour la saison prochaine. Aujourd’hui, la Rampe d’Échirolles et l’Heure Bleue de...
Vendredi 5 juin 2009 La MC2, la Rampe et le Théâtre municipal ont dévoilé leurs programmations, qui recèlent quelques belles surprises et prises de risque. On vous en donne un aperçu maintenant, avant notre (très attendu !) panorama de saison début septembre. Aurélien...
Mercredi 6 septembre 2006 Cinéma français / N’y allons pas par quatre chemins : le cinéma français n’est pas ce qui nous fait le plus bander en cette rentrée 2006. Il y a pourtant des (...)
Mercredi 7 mars 2007 Présentation / Pour leur quatrième édition, les Rencontres I poursuivent leurs interactions entre disciplines artistique et scientifique, tout en interrogeant bon nombre de sujets brûlants. FC

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter