Journée chargée le samedi 14 juin pour les Musiciens du Louvre Grenoble, mais journée passionnante pour les amateurs de musique classique – sachant que tout sera gratuit. Le périple à travers Grenoble de la formation de Marc Minkowski débutera à 10h30 au sein des Halles Sainte-Claire, qui fêtent leurs 140 ans. D'où l'idée de marquer le coup avec un concert baptisé Musique à la carte au déroulement original : les passants choisiront « des airs baroques, populaires ou pour enfants » et deux violonistes les interprèteront.
Plus tard dans la journée, à 14h30, l'ensemble fêtera cette fois-ci les 50 ans de l'union de quartier Notre-Dame avec La Petite Musique de nuit et un Concerto pour flûte de Mozart, dans la cour intérieure du Musée de l'Ancien Évêché.
Et enfin, le soir (21h) à la Caserne de Bonne, ils donneront leur programme Mozart la nuit (dont on aura eu des extraits à 14h30 – suivez enfin !), dans le cadre des concerts classiques de la ville. « Chez Mozart, la nuit est partout. Les nuits de Mozart sont magiques et poétiques, inquiétantes ou initiatiques. Elles sont drôles aussi. Mozart paraît s'être amusé en composant sa Petite musique de nuit KV 525, devenue l'une des œuvres les plus jouées au monde. »
Aurélien Martinez
Les Musiciens du Louvre, samedi 14 juin à 10h30 (Halle Sainte-Claire), 14h30 (Musée de l'Ancien Évêché) et 21h (Caserne de Bonne)