Lundi 19 juin 2023 Nous sommes les derniers jours d’août. Toutes les rues de Grenoble sont sans culture... Toutes ? Non ! Une cour peuplée d'irréductibles cultureux locaux (...)
Milady en sous-sol
Cour du Vieux Temple
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. D'accord, mais quid des turpitudes qui jalonnent une vie ? Le prince a-t-il trompé la princesse avec une ribaude ? Hypothéqué le château pour couvrir les frais médicaux de son beau-papa de suzerain ? Donné une leçon au gang de fils de palefreniers qui rackettait son petit dernier ? Le café-théâtreux à tout faire Jacques Chambon a sans doute les réponses à ces questions.
Pour l'heure, à l'invitation du Festival de la cour du vieux temple, il s'est demandé ce qui se serait produit si le prince s'était fait bouffer par le dragon gardant le corps inerte de la Belle au bois dormant. Eh bien elle aurait dormi, voilà. Presque aussi longtemps que Fry, le livreur de pizza cryogénisé pendant mille ans de Futurama. Elle aurait dormi jusqu'à ce qu'un pareil branque vienne la réveiller, en l'occurrence un naze de la cambriole prénommé Eddie.
L'un et l'autre, personnages 100% Chambon s'il en est (tout les sépare, y compris l'Histoire), sont interprétés par des enfants du pays : d'un côté Chrystel Portehaut, blondeur et bouille coquine à la Bérengère Krief, de l'autre Aurélien Portehaut, son mari, révélé au même endroit en 2009 avec À chacun sa méthode, premier one-man-show aussi cérébral que grinçant qui le voyait d'un même geste de slapstick s'auto-portraitiser et lever le voile sur les coulisses de la comédie. Autant dire qu'avec une telle concentration de talents, La Belle au bois dormit super longtemps, car tel est le titre de cette création, devrait faire son effet (comique).
Benjamin Mialot
Festival de la cour du vieux temple, à Grenoble (isère) du 21 au 31 août
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 20 juin 2022 Zoom sur la 22e édition du festival de théâtre du centre-ville grenoblois prévue fin août, qui fait la part belle à la féminité avec des comédiennes et autrices qu'on prendra plaisir à (re)voir.
Mardi 3 juillet 2018 Alors que l’été la plupart des salles de l’agglo grenobloise sont fermées, il est tout de même possible de voir des spectacles en ville, en plein air et souvent dans un cadre original voire grandiose. Petite sélection maison.
Mardi 27 juin 2017 À Grenoble, à deux pas de la place Notre-Dame, se trouve une cour dans laquelle le temps semble figé. Pendant toute l’année, le lierre y grimpe à l’abri des regards indiscrets. Mais chaque été, à partir de la fin août, acteurs, danseurs,...
Mercredi 27 juillet 2016 Rendez-vous du 18 au 27 août, dans la cour grenobloise du vieux temple donc, pour un programme artistique comme toujours pluridisciplinaire.
Lundi 9 juillet 2012 Le Festival de la cour du vieux Temple recherche toujours des bénévoles pour sa 12e édition, qui se déroulera du 23 août au 1er septembre à Grenoble. Les (...)