Mardi 22 septembre 2020 Histoire de profiter encore un peu de la relative clémence des températures, la Bobine organise deux apéro-mixs en extérieur au programme pour le moins (...)
Grenoble : nos DJs ont du talent
Par Damien Grimbert
Publié Lundi 21 juillet 2014
L’été étant une période propice à la découverte, on vous a concocté une petite sélection de mixtapes en forme de tour du monde musical, signées par quelques-uns des plus aventureux de nos DJs locaux.
Cloudnumber & Boubou - Weird in Session
Enregistrée sur Radio Campus en juin dernier, cette émission-fleuve rassemble diverses ambiances de rues recueillies par Boubou lors d’un voyage en Israël et en Palestine, et un mix de 2h de Cloudnumber (Fullfridge Music) dédié aux musiques ethniques, électroniques et expérimentales en provenance d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Égypte, Bahreïn, Syrie, Liban, Koweït, Algérie, Iran, Azerbaïdjan, Turquie, Mali, Yémen, Maroc…). Recommandé aux oreilles curieuses et/ou en quête de dépaysement.
Plus d’infos :
www.facebook.com/Cloudnumber
www.fullfridgemusic.com
Missa – Narcollection #4 : Cookie Fortune
Moitié du duo Narco Polo et DJ résident des Mercredis pimentés au Canberra, Missa signe avec ce quatrième volume des mixes Narcollection un fabuleux voyage onirique dans un orient futuriste et fantasmé qui pourrait servir de bande-son à Blade Runner si le film se tournait en 2014. Au programme, la crème de la scène future bass mondiale, qu’elle vienne d’Angleterre, de France, du Mexique, du Portugal ou encore des États-Unis (Fatima Al Qadiri, Lao, Zutzut, Paul Marmota, Nguzunguzu, Slackk, Murlo, Samename, DJ Marfox, Douster…).
Plus d’infos :
www.facebook.com/missadeluxe
www.facebook.com/NarcoPolorama
Jean Booty – Jean Booty revient
Auteur de près d’une centaine de mixtapes en moins de 6 mois en 2009, et spécialiste incontesté des musiques tropicales et ensoleillées sur l’agglomération et au-delà, le mystérieux et intangible Jean Booty est de retour avec un mix gargantuesque d’1h30, réunissant le meilleur des musiques africaines et caribéennes actuelles. Enchaînant dancehall jamaïcain, azonto ghanéen, coupé-décalé de Côte d’Ivoire, house sud-africaine et autres joyeusetés, sa sélection avisée devrait squatter durablement vos enceintes.
Jean Booty revient by Jean Booty on Mixcloud
Plus d’infos :
www.facebook.com/jeanbooty
www.jeanbooty.com
Yessai Crew – Shake a Lil’ Somethin’
Résident des apéro-mixes Nice & Easy à la Bobine aux côtés de Soul Crucial, et récent créateur avec ce dernier du label Galang Records, Yessai Crew est avant tout connu pour sa fine connaissance des pépites reggae et dancehall jamaïcaines. C’est pourtant un tout autre terrain qu’il explore ici avec cette mixtape imparable, entièrement dédiée à la scène Miami Bass de la fin des années 80 et du début des années 90, un style de rap salace et dansant aux basses rebondissantes entièrement dédié à faire remuer le postérieur des danseurs.
Plus d’infos :
www.facebook.com/yessai.crew
www.galangrecords.com
DJ Goodka – Spirit Of Brazil
Faut-il encore présenter DJ Goodka ? Deejay talentueux, cratedigger chevronné et expert passionné en soul, funk, boogie, et disco et rare groove, ce dernier a concocté il y a peu un mix splendide dédié aux légendaires rythmiques et mélodies brésiliennes. Soul, samba, latin-jazz, bossa-nova, pop tropicaliste… En l’espace de 30 minutes, les différents genres et courants brésiliens s’entrecroisent avec goût, sensualité et légèreté, sans laisser place aux moindre temps mort. À savourer dans un transat, une caïpirinha à la main…
Plus d’infos :
www.facebook.com/DjGoodka
www.fr.wikipedia.org/wiki/Goodka
Mr Cardboard – Rumcast 003
Créatrice des soirées Too Coo For School au Drak-Art et co-organisatrice avec Bass Jump du festival Bassodrome, l’asso Eddy Rumas est la principale fournisseuse en terres grenobloises de sonorités house & bass, un style musical résolument anglais dont le nom annonce la couleur, apparu il y a quelques années seulement. Pour le quatrième volet de son Rumcast, elle a fait appel à Mr Cardboard, boss du label grenoblois Carton-Pâte Records, pour sélectionner quelques-uns des tubes les plus irrésistibles du genre. Un défi relevé haut la main.
Plus d’infos :
www.facebook.com/CardboardDJ
www.facebook.com/cartonpaterecords
www.facebook.com/eddyrumas
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 9 octobre 2018 Rendez-vous à l'Ampérage, au Vieux Manoir et au Black Lilith.
Lundi 3 septembre 2018 Pour sa septième édition, le festival Jour & Nuit se recentre autour de la Belle électrique (qui l'organise) pour mieux déployer sa foisonnante programmation, sans doute l’une des plus riches et des plus ambitieuses depuis ses débuts. Un nouveau...
Mardi 30 janvier 2018 Personnage emblématique du milieu grenoblois de la nuit, DJ Goodka fêtera ses cinquante ans vendredi 9 février au bar de la Belle électrique. Souvenirs, rencontres, coups de cœur... : il revient avec nous sur presque 30 ans d’expériences...
Mardi 14 juin 2016 Zoom sur l'école du Magasin, dont les six élèves de cette année ont imaginé l'exposition "Briser la glace" actuellement présentée au centre d'art.
Mardi 2 février 2016 L'instrument de prédilection du duo ? La vielle à roue. En découle une musique à placer aux confins du noise, du drone, du psyché et des musiques traditionnelles.
Mardi 15 septembre 2015 Les bibliothèques de Grenoble se lancent dans une aventure musicale « indépendante ». Et le font savoir avec une soirée de lancement organisée à la Belle électrique.
Lundi 6 juillet 2015 Après deux mois particulièrement riches en soirées mémorables, le rythme va commencer à fléchir drastiquement pour les noctambules grenoblois. Raison de plus pour (...)
Mardi 10 mars 2015 Projet de « résidence nomade » initié depuis quelques années par le label grenoblois Fullfridge Music, les Weird In Sessions poseront ce samedi 14 (...)
Mardi 22 avril 2014 Après bientôt vingt ans d’activisme au sein de la scène reggae-dancehall grenobloise, les sounds Soul Crucial et Yessai Crew ont décidé d’ajouter une nouvelle (...)
Mardi 4 février 2014 Souvent moins connus du grand public que les groupes de reggae locaux, les sound-systems reggae, dancehall et dub n’en restent pas moins les principaux propagateurs de musique jamaïcaine dans les soirées grenobloises. État des lieux. Damien Grimbert
Lundi 2 mai 2011 LA SOIREE DU MOIS : EROL ALKANAttention, pointure ! À la fois DJ, producteur, remixeur, promoteur de soirées et patron de label, Erol Alkan s’est imposé (...)