Fantasmagories corporelles

Sous vide

Galerie Ex-Nihilo

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

De tout temps, l'homme a représenté l'homme en art. Le sujet pourrait ainsi paraître éculé, et pourtant certains artistes contemporains usent encore de cette matière avec beaucoup de fécondité, sans réinterpréter mais réellement en inventant. Des hybridations humaines-animales de Dominique Lucci aux corps entremêlés de Hui Zheng, la nouvelle exposition de la galerie Ex Nihilo en donne une parfaite illustration. Tous deux membres du collectif Sous vide (dont quatre autres artistes font partie et sont également présentés), leurs dessins offrent une vision diamétralement opposée du corps, si bien dans la forme que dans l'essence, et pourtant leurs œuvres semblent portées par un même besoin de dévoiler la nature.

Si le premier esquisse au gré de scènes surréalistes un univers bucolique dans lequel l'homme se métamorphose en bête comme pour mieux dépeindre l'absurdité du monde, la deuxième joue de l'aquarelle dans une forme d'intimité intimidante dans laquelle deux hommes s’étreignent charnellement, malgré leurs articulations anguleuses, non sans un certain rappel aux œuvres de l'artiste autrichien Egon Schiele. Là où le trait est net et épais chez Lucci, il est au contraire flou et fluide chez Zheng, mais toujours au service d'une opération d'organes qui mène à une fusion troublante des corps en action, avec fantaisie.

Charline Corubolo

Sous vide, jusqu'au samedi 27 septembre, à la galerie Ex Nihilo

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 février 2022 Autodidacte grenoblois, Nuvish n'a jamais eu jusque-là, dans la cuvette, d'exposition qui lui soit intégralement consacrée. La galerie Alter Art (qui a pour (...)
Mardi 24 janvier 2017 Histoire d’un suiviste épris de normalité, d’un type désaxé à la suite d’un traumatisme et qui en vient à accepter d’obéir aveuglément à l’idéologie fasciste, dont la (...)
Mardi 12 janvier 2016 Événement : cette semaine, le metteur en scène italien Romeo Castellucci, véritable star du théâtre européen depuis plus de vingt ans, débarque à la MC2 avec "Orestie (une comédie organique ?)", relecture du mythe d’Oreste et des codes de la...
Mardi 8 décembre 2015 À Noël, tout le monde pense à mettre sous le sapin le dernier gadget technologique à la mode ou la bonne et rassembleuse bouteille de vin. Et si on misait sur un spectacle ou un concert, comme ça, pour changer un peu ? Le PB s’est donc lancé dans...
Mardi 8 décembre 2015 Malgré des techniques et des modèles différents, les univers de Marie-Noëlle Pécarrère et Dominique Lucci se croisent et s'entremêlent dans une sorte de manifeste pour la peinture figurative. Donnant la primeur aux signes, les deux artistes...
Vendredi 18 septembre 2015 Du théâtre contemporain, du classique ; des metteurs en scène stars, des plus confidentiels ; des pièces avec plein de comédiens, d'autres avec beaucoup moins de monde... Voici les coups de cœur et les attentes du "PB" pour cette saison 2015/2016.
Mardi 10 mars 2015 Deux composantes marquent le travail de l'artiste Hui Zheng : le matériau utilisé, la peinture à l'huile ou l'aquarelle ; et le sujet, le corps ou le (...)
Mardi 3 mars 2015 La Ville, nouvelle proposition à l'Ancien Musée de peinture, met en avant seize artistes, mais nous en avons retenu que trois. Ce sont les aléas des (...)
Lundi 18 novembre 2013 « La jeunesse est doublement conformiste » disait Pasolini dans un de ses essais politiques. En 1951, Alberto Moravia signait un roman qui intitulé Le (...)
Mardi 2 avril 2013 De Danièle Thompson (Fr, 1h40) avec Kad Merad, Éric Elmosnino, Monica Bellucci, Lou De Laâge…
Jeudi 26 janvier 2012 Une nouvelle galerie associative (du type d’Alter-art à Grenoble) a vu le jour à Voiron cet automne : Place à l’art. D’abord, on l’accueille avec force (...)
Mercredi 9 mars 2011 De Gustavo Hernandez (Uruguay, 1h18) avec Florence Colucci…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter