Un homme très recherché

Un homme très recherché
Un homme très recherché
D' Anton Corbijn (EU-Angl-All, 2h02) avec Philip Seymour Hoffman, Rachel McAdams...

D'Anton Corbijn (ÉU-Ang-All, 2h02) avec Philip Seymour Hoffman, Rachel MacAdams, Willem Daffoe, Nina Hoss...

À Hambourg, dix ans après le 11 septembre dont la ville fut une des bases terroristes, l'agent secret Günther Bachmann part sur les traces d'un immigré tchétchène dont on ne sait s'il est une victime des exactions russes dans son pays ou un potentiel danger pour la sécurité nationale. Pour Bachmann, à l'inverse de ses supérieurs et des Américains, c'est surtout un formidable appât pour faire tomber un créancier du terrorisme islamique...

Le scénario d'Un homme très recherché n'est pas, à l'inverse de la précédente adaptation de John Le Carré La Taupe, aussi complexe qu'il en a l'air. Du moins Anton Corbijn ne cherche pas à la rendre plus abscons qu'il n'est, adoptant une narration stricte et dépourvue de chausse-trappes ou de faux semblants. Pendant sa première heure, le film installe une atmosphère froide et séduisante, des personnages forts et se plaît à faire de Hambourg un acteur à part entière du récit – ce que le cinéaste réussissait déjà à faire avec la Toscane dans son précédent The American. Mais dans sa deuxième partie, la mise en scène et le récit s'embourbent conjointement dans la préparation du piège ; les personnages se figent eux aussi dans des postures sérieuses qu'ils n'avaient pas jusqu'ici.

Reste le cas Philip Seymour Hoffman : impossible de ne pas voir dans son rôle à l'écran les signes de son destin funeste. Solitaire, haletant, la peau blafarde et couperosée, le regard fatigué, puisant à l'intérieur de lui-même la foi pour affronter un monde qui visiblement n'a plus besoin de lui, il semble en permanence repousser une sortie inéluctable. Le dernier plan, en cela, est particulièrement beau et troublant – beau en soi, troublant relativement à la disparition de l'acteur.

Christophe Chabert

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 novembre 2019 De Ina Weisse (All.-Fr., 1h35) avec Nina Hoss, Simon Abkarian, Serafin Gilles Mishiev…
Mardi 27 janvier 2015 Après "Barbara", Christian Petzold et son actrice Nina Hoss explorent de nouveau l’histoire allemande – ici, le retour des camps – mais sur un mode labyrinthique et hitchcockien. Un très grand film sur l’identité et l’inexprimable. Christophe...
Mardi 23 décembre 2014 Etre ou ne pas être un biopic, là est la question qui se pose à tout cinéaste qui se respecte abordant la vie d’un homme célèbre. Pasolini vu par Ferrara n’est (...)
Mardi 2 septembre 2014 Moins flamboyante que l’an dernier, la rentrée cinéma 2014 demandera aux spectateurs de sortir des sentiers battus pour aller découvrir des films audacieux et une nouvelle génération de cinéastes prometteurs. Christophe Chabert
Jeudi 23 janvier 2014 Fin du diptyque de Lars von Trier, qui propulse très haut sa logique de feuilleton philosophique en complexifiant dispositif, enjeux, références et discours, prônant d’incroyables audaces jusqu’à un ultime et sublime vertige. On ose : chef-d’œuvre...
Mercredi 30 octobre 2013 Richard Curtis, le maître de la comédie romantique anglaise, réussit un parfait film en trompe-l’œil. Derrière l’humour, la romance et le concept du voyage dans le temps, "Il était temps" est une méditation touchante sur la transmission entre les...
Vendredi 15 février 2013 Vaine tentative de Brian De Palma pour réactiver les fondamentaux de son cinéma, ce remake de "Crime d’amour" se traîne entre esthétique de feuilleton télé teuton et auto parodie sans queue ni tête. Catastrophe ! Christophe Chabert
Mercredi 2 janvier 2013 Après "There will be blood", Paul Thomas Anderson pousse un cran plus loin son ambition de créer un cinéma total, ample et complexe, en dressant le portrait d’un maître et de son disciple dans une trouble interdépendance. Un film long en bouche mais...
Mercredi 12 décembre 2012 Si l’on devait mesurer la qualité d’un film à la sincérité de son auteur, il n’y aurait aucun doute : 4h44 est un chef-d’œuvre, Abel Ferrara ayant (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X