Mommy

Mommy
Mommy
De Xavier Dolan (Cda, 2h18) avec Anne Dorval, Suzanne Clément...

De Xavier Dolan (Can, 2h18) avec Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, Suzanne Clément...

L'encensement précoce de Xavier Dolan ne pouvait conduire qu'à l'accueil exagérément laudatif qui a été celui de Mommy au dernier Festival de Cannes. Disproportionné mais logique : même bancal, même inégal, c'est son meilleur film, celui où il s'aventure dans des directions nouvelles, mais bien plus maîtrisées que dans son précédent Tom à la ferme.

La première heure, notamment, est vraiment excitante. Si on excepte une inexplicable mise en perspective futuriste du récit, la description de cet Œdipe hystérique entre un adolescent hyperactif et colérique et sa maman borderline et débordée, dans laquelle se glisse une enseignante névrosée qui va tenter de dompter le gamin, permet à Dolan de s'adonner à une comédie furieuse et décapante, remarquablement servie par son trio d'acteurs, tous formidables, et par cette langue québécoise incompréhensible mais fleurie. Même le choix d'un cadre rectangulaire et vertical façon écran d'iPad est habilement géré par la mise en scène, redéfinissant les notions de plans larges et de gros plans – dommage qu'il en fasse ensuite une simple astuce visuelle pour souligner un basculement dramatique évident.

Ça se gâte ensuite, quand Dolan commence à retrouver ses réflexes de réalisateur séducteur, pop et tendance, où l'idée des plans prend le dessus sur l'idée dans le plan. L'inspiration est parfois authentique (le pétage de plombs au karaoké, reposant sur une remarquable alternance de points de vue et de sensations) mais souvent, elle n'est qu'une manière de manipuler le spectateur et ses sentiments. Pas les contrôler, comme le font Polanski ou les Coen ; juste de produire des stimuli faciles qui, en fin de compte, ne masquent pas la maigreur du propos. L'escalade tire-larmes des trente dernières minutes est emblématique ; en basculant dans le mélodrame, Mommy trahit le cliché initial sur lequel il repose : on a tous besoin de l'amour d'une « môman ».

Christophe Chabert

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 10 octobre 2017 Jusqu’où doit aller une femme pour conquérir un fauteuil de PDG ? Forcément plus loin que les hommes, puisqu’elle doit contourner les chausse-trapes que ceux-ci lui tendent. Illustration d’un combat tristement ordinaire par une Tonie Marshall au...
Mercredi 15 mars 2017 de Yan England (Can, 1h46) avec Antoine-Olivier Pilon, Sophie Nélisse, Lou-Pascal Tremblay…
Lundi 19 septembre 2016 Ébauche de renouveau pour Xavier Dolan qui adapte ici une pièce du dramaturge français Jean-Luc Lagarce, où un homme vient annoncer son trépas prochain à sa famille dysfonctionnelle qu’il a fuie depuis une décennie. Du maniérisme en sourdine et...
Mardi 26 janvier 2016 De et avec Bouli Lanners (Fr./Bel., 1h33) avec Albert Dupontel, Suzanne Clément, Michael Lonsdale, Max von Sydow…
Mardi 5 janvier 2016 De Michael Rowe (Can, 1h36) avec Paul Doucet, Suzanne Clément, Micheline Lanctôt…
Mardi 23 décembre 2014 Le Top 10 des lecteurs 1. Gone girl de David Fincher 2. Mommy de Xavier Dolan 3. The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson 4. Her de Spike (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X