Quoi de neuf dans la nuit grenobloise ?

Quoi de neuf dans la nuit grenobloise ?

Du côté de la Belle électrique

Ça y est : la Belle électrique, future salle de 900 places dédiée aux musiques amplifiées, ouvrira le samedi 10 janvier avec une journée de festivités. Niveau prog, plusieurs dates ont déjà été annoncées, dont celle du DJ Ben Klock le 14 février. Côté nuit, on en sait un peu plus : des soirées gratuites au bar seront organisées tous les jeudis – « comme les mardis sont déjà pris par la Bobine ». Ça risque de faire des semaines chargées !

Du côté de l'Ampérage et du Drak-Art

Après les péripéties de l'an passé autour des horaires de fermeture de l'Ampérage et du Drak-Art (qui ont fait perdre « 1/3 du public » au Drak-Art), la situation est enfin claire : ce sera bel et bien 6 heures du matin pour les deux incontournables du bout du cours Berriat, notamment pour que les publics sortent au moment du début de service des transports en commun et ne restent pas dans le quartier Bouchayet-Viallet. Les actions lancées en juin pour pacifier les choses avec les habitants (des médiateurs aux abords des deux lieux pour que la sortie se fassent dans le calme) seront normalement reconduites cette rentrée – la Ville et responsables des deux salles se voyaient en début de semaine pour en discuter. « Il faut réhumaniser la nuit » nous a plusieurs fois répété Laurence Tadjine de l'Ampérage pour défendre ce projet. Seul souci pour elle et Amine Larabi du Drak-Art : que les deux établissements ne puissent plus vendre d'alcool à partir de 4 heures du matin, ce qui fait partir le public plus tôt (et est donc contre-productif quant à la décision des 6 heures du matin). Ils espèrent donc un changement rapide de ce côté-là.

Du côté de la Belle électrique (bis)

Bah oui : comme elle est aussi quartier Bouchayet-Viallet, à côté d'habitations et pas loin de l'Ampérage et du Drak-Art, les questions évoquées plus haut vont rapidement la concerner !

Du côté des transports

Pour cette rentrée, la Tag a réorganisé son réseau de transports en commun. Avec des changements pour la nuit : des trams toutes les 20 à 30 minutes jusqu'à 1h30, et surtout 6 lignes de bus (dites chrono) qui fonctionnent aussi jusqu'à 1h30 en direction de Meylan, Claix, Eybens, Saint-Martin-d'Hères... Début du service le matin entre 4h30 et 5h30, sachant que trois lignes de nuit sont aussi en service les jeudis, vendredis et samedis soirs. À noter aussi que certains établissements situés dans l'agglo grenobloise proposent leur propre service de navette gratuite au départ de Grenoble, comme l'Impérial club à Uriage.

Du côté du Stade des Alpes

Pour organiser une soirée, il y a de nombreux lieux, de la salle des fêtes à la boîte de nuit en passant par le gîte en pleine nature. Et puis il y a le Stade des Alpes, dont de nombreux espaces sont louables. Le festival Jour & Nuit avait par exemple fait sa première édition dans les salons nord, et c'était très classe.

Du côté du PB

Retrouvez le 1er mercredi de chaque mois dans nos colonnes un supplément Isomniak avec notamment les soirées incontournables du mois. Si vous êtes un noctambule, lisez-nous ! Et si vous êtes un organisateur de soirées, contactez-nous – on essaye de faire une veille précise, mais personne n'est parfait, même nous !

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 24 mars 2023 Au milieu des années 1990, grâce au remarquable travail du label Buda Musique et de sa collection éthiopique, l’amateur européen de musiques (...)
Lundi 27 février 2023 Enfin sortie du cauchemar Covid, la maison d’arrêt de Varces peut reprendre son programme d’actions culturelles. On a profité d’un concert donné aux détenus par le duo grenoblois JJ Lova pour rencontrer le monde carcéral, notamment le Spip, service...
Lundi 23 mai 2022 Mercredi 25 mai, la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait acter en commission permanente la répartition des subventions aux structures culturelles pour 2022. Le président Wauquiez a sévèrement coupé dans les budgets de nombreuses structures,...
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X