D'Abd Al Malik (Fr, 1h35) avec Marc Zinga, Sabrina Ouazani...
C'est peut-être un peu cruel, vu que le film n'est pas forcément détestable, mais c'est bien ce Qu'Allah bénisse la France qui donne envie de tirer la sonnette d'alarme concernant l'état du cinéma français. Depuis plusieurs mois, la course à l'histoire vraie – autofiction, bio filmée ou faits divers – connaît une spectaculaire accélération, d'autant plus inquiétante quand elle est mise entre les mains de cinéastes dont ce n'est pas encore tout à fait le métier. Ainsi d'Abd Al Malik, qui adapte ici son roman autobiographique avec une maladresse d'abord touchante, car elle lui permet d'empoigner la forme cinématographique sans forcément chercher à livrer un produit bien fait, mais graduellement gênante quand le film s'engage dans une escalade narrativo-politique pas franchement maîtrisée – c'est un euphémisme.
Qu'Allah bénisse la France n'a aucune échine dramatique et relève d'un empilement de situations qui accompagnent les diverses vicissitudes de son protagoniste – petit voleur à la tire dans les rues de Strasbourg, lycéen doué en lettres, vendeur de shit, repenti islamiste prêchant en banlieue, chanteur de rap repéré par les majors... Pensant que sa vie est suffisamment édifiante pour faire sens d'elle-même, Abd Al Malik en perd tout recul, et son scénario est d'une confusion embarrassante, sans filtre et sans tri. Trop de vécu, pas assez de fiction : le constat vaut ici comme il valait pour beaucoup d'autres cette année en France.
Christophe Chabert