Les projets des Gentils en cours

Et que vive la Reine !



ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

« Un jour, Lucie Duriez [la directrice de l’Espace 600] nous a dit que les Gentils, c’était comme La Comédie humaine de Balzac : une grande fresque qui se déclinerait en plein de spectacles. C’est ça, oui ! Du coup, peut-être que dans trois ans, on verra la galette, le Brésilien ou l’ange [des personnages de La Carriole – NDLR] passer dans un autre spectacle. On va créer une grande famille. » (Aurélien Villard)

La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi

On en a déjà parlé 1258 fois, toujours en des termes on ne peut plus élogieux. On l’a déjà vue de nombreuses fois, si bien que l’on connaît maintenant les chansons par cœur – le CD édité par la compagnie nous a aussi aidés. Oui, cette Carriole est l’un des spectacles "made in Gre" (enfin, "made in Saint-Antoine-l’Abbaye") les plus enthousiasmants de ces dernières années, avec surtout des comédiens excellents, dont certains ont des voix remarquables – quelle version de Boum de Charles Trenet ! Voilà quoi.

Fiasco

La nouvelle folie de la compagnie, qui sera créée en peu de temps. Pas grave, les Gentils ont toujours été très forts pour ça. « On a une semaine de résidence à l’Espace 600 pendant les vacances de Noël pour cette carte blanche. » Bon, on ne sait pas vraiment ce que l’on verra (pas sûr qu’eux aussi le sachent !), mais visiblement, ça parlera d’une « mauvaise troupe » où chaque comédien est bien décidé à imposer son numéro, sa vision des choses, quitte à s’asseoir sur celle des autres. D’où le titre du spectacle. Un apéro-rencontre artistique prévu le dimanche 11 janvier à l’Espace 600, qui ne sera qu’un "one-shot". Sauf si ce Fiasco n’en est pas un.

Et que vive la Reine !

C’est un peu le projet à part des Gentils, qui se construit petit à petit. Une relecture théâtralisée d’Alice aux pays des merveilles avec quelques comédiens de la compagnie. L’étape de travail présentée l’an passé au CLC d’Eybens était prometteuse, avec notamment une scénographie inventive et un propos original – une révolte se trame contre la terrible Reine Rouge-Noire-Rouge. À voir ce que cette petite forme donnera dans une plus grande salle. Rendez-vous le mercredi 25 mars à l’Odyssée d’Eybens pour le savoir.

 _________________________________________

Les Gentils avant

2007 : Douce Barbarie

Le spectacle fondateur de la compagnie, qui installe l’univers fort d’Aurélien Villard. L’histoire ? Trois fans de Barbara lui préparent une surprise pour les dix ans de sa mort. Un hommage très personnel et dalidesque !

2009 : La Messe basse

Un spectacle créé en urgence pour la rentrée de l’université Stendhal. Avec plein de chansons tournant avec ironie autour de la religion, dont un sommet sur le Dieu m’a donné la foi d’Ophélie Winter. Il paraît que quelques âmes prudes furent choquées.

2009 : Ouasmok ?

Aurélien Villard met pour la première fois en scène un texte déjà écrit par un autre – l’auteur jeunesse Sylvain Levet. Beau spectacle, même si on sent la compagnie un peu à l’étroit.

2011 : Des cendres sous les toiles

Un cabaret sur le monde du cirque. L’histoire d’une troupe de saltimbanques qui s’invente un cirque en chanson. Drôle, et aussi touchant – ah, la séquence de la fildefériste sur le Vertige de Camille. Aurélien Villard aimerait pourquoi pas le reprendre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 29 novembre 2021 Pantins désarticulés, bouches béantes, gestes saccadés, rires grotesques, bousculades... Le nouveau spectacle du Collectif (...)
Lundi 18 juillet 2016 Entre le 27 et le 31 juillet, c'est à Saint-Antoine-l'Abbaye que ça se passe. Avec notamment la reprise de deux excellents spectacles créés l'an passé à Grenoble (ou aux alentours).
Mardi 9 février 2016 La jeune compagnie grenobloise adepte du théâtre musical présente sa nouvelle création. On a pu en apercevoir des bouts prometteurs.
Mardi 15 septembre 2015 Plusieurs compagnies grenobloises (ou apparentées) reprennent cette saison des spectacles créés les années précédentes. Mais comme ils sont excellents, pourquoi se priver de les (re)découvrir ?
Mardi 24 mars 2015 Alors que leur "Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi" est toujours sur les routes, les Gentils dévoilent cette semaine à Eybens une nouvelle création baptisée "Et que vive la Reine !". Une joyeuse petite forme un brin politique autour de la...
Mardi 16 décembre 2014 Bienvenue dans le monde déjanté des Gentils, jeune compagnie iséroise adepte d’un théâtre généreux, non intimidant et très drôle fait avec à peu près tous les matériaux textuels possibles – dont beaucoup de chansons. À l’occasion de son passage par...
Mardi 9 décembre 2014 Les bouquins, DVD et autres CD, c’est bien pour Noël, certes. D’ailleurs, tous les magazines y vont de leur sélection. De notre côté, on a préféré se pencher sur les spectacles et concerts des six prochains mois qui pourront ravir vos proches. Oui,...
Mardi 9 septembre 2014 Monsieur Fraize, du jeudi 2 au samedi 11 octobre, à la Basse cour Pendiente de voto, mardi 2 et mercredi 3 décembre, à l’Hexagone (Meylan) My dinner with (...)
Mardi 9 septembre 2014 En une de ce numéro panorama, une photo extraite de "La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi", excellent spectacle de la compagnie grenobloise Les Gentils, tout en chant, en humour et en poésie. L’un des temps forts de cette saison 2014 / 2015....
Mardi 24 juin 2014 Dernier épisode de notre série du mois de juin sur les différentes programmations des salles de l’agglo publiées avant l’été. Avec cette semaine le Grand Angle de Voiron, l’Odyssée d’Eybens, la Vence scène de Saint-Égrève et le Théâtre en rond de...
Jeudi 19 décembre 2013 L’award du meilleur espoir : la compagnie des Gentils Ça fait un bout de temps que la petite bande issue en partie du conservatoire de Grenoble et (...)
Mercredi 19 juin 2013 Être gentil, c’est bien. Et drôle dans le cas des Gentils. La compagnie grenobloise, dont on a souvent dit du bien dans ces colonnes, sera cet été au (...)
Mercredi 16 juin 2010 Partie à l’assaut du festival depuis maintenant deux ans (en animant les labos mis en place par l’équipe de Textes en l’air pour soutenir les jeunes (...)
Vendredi 23 octobre 2009 JEUNE PUBLIC. Cette année, Sylvain Levey est l’auteur associé à l’Espace 600, où trois de ses textes seront mis en scène. A l’occasion du début de l’aventure la semaine prochaine avec Ouasmok ?, présenté par la compagnie grenobloise Les Gentils, on...
Jeudi 3 juillet 2008 Rock / Liga Quintana, groupe de Grunge Hispano Electro grenoblois, vient de sortir son 3e album, Fiasco Total. Entretien avec Piero, leader du groupe et manager du bizness Liga. Propos recueillis par Patrice Coeytaux

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X