Notre sélection de Noël, volume 2

Le Père Noël est à court d'idées pour finir sa liste ? Pas de problème, voici la suite de notre sélection, côté musée cette fois-ci. L'homme en rouge va ainsi pouvoir remplir sa hotte de tout un tas de présents inattendus ; parole de PB.

Pour ceux qui voient la vie en noir... et blanc

Entre le Musée de l'Ancien Évêché et le photographe Robert Doisneau, c'est une histoire d'amour qui s'écrit en noir et blanc. Si l'artiste est connu pour ses clichés parisiens, il a aussi pas mal trimbalé son objectif du côté des Alpes. En 2012, à l'occasion du centenaire de sa naissance, le musée lui avait consacré une exposition dont l'une des reliques est disponible dans la boutique. Il s'agit d'un coffret comportant 20 photographies et un livret, qui saura ravir les amateurs et les passionnés de belles photographies. En noir et blanc donc.

En vente dans la boutique du Musée de l'Ancien Évêché

Pour les hipsters de l'art

Avec l'ouverture prochaine de la Belle électrique, son voisin le centre d'art contemporain le Magasin s'est offert avec Art in pop une exposition sur les liens entre musique et art, en se centrant sur les musiciens des années 1960-1980. Des figures de premier plan sont exposées comme McLaren, Cris Krikwood ou encore Daniel Johnston, dont le T-shirt à tête de grenouille semble tout droit sorti du site Rad. Voici le cadeau parfait entre mode et art pour un ami hipster, car on est tous le hipser de quelqu'un.

En vente à la librairie du Magasin – CNAC

Pour les passionnés d'os

Dit comme ça, ça fait un peu Hannibal Lecter, mais dans le contexte du fascinant Musée archéologique de Grenoble, ça tombe sous le sens. Véritable plongée dans les entrailles de la Terre à la découverte d'une civilisation passée, la visite en ces lieux donne toujours l'envie de se lancer dans une carrière d'archéologue à la Indiana Jones. Mais pour cela, il faut des bases que le musée se propose de vous fournir avec plusieurs livres. Pour les enfants dès 7 ans, Tomber sur un os, une sujet à creuser... est un bon point de départ, avec notamment des fiches jeux. Pour les grands enfants adultes, l'ouvrage Guide des méthodes de l'archéologie semble tout indiqué.

En vente dans la boutique du Musée Archéologique de Grenoble

Pour les paresseux de la lecture

Pouvoir cancaner en société en disant que l'art n'a aucun secret pour nous, c'est toujours bien. D'ailleurs, pour entretenir cette culture, le Musée de Grenoble est bien pratique. Mais voilà, seul face à l’œuvre, il n'est pas facile d'avoir toutes les réponses. Et se farcir l'encyclopédie de l'art, c'est long. On a trouvé la solution : lors de la prochaine visite au musée, allez faire un détour par la boutique qui propose un coffret DVD intitulé Beauté de la Beauté, couvrant l'histoire de l'art du Moyen Âge jusqu'à l’impressionnisme et au-delà. Ou comment se cultiver ludiquement.

En vente dans la boutique du Musée de Grenoble

Pour les esprits espiègles

L'exposition Les dessous de l'Isère a été la sensation de l'année 2013. Culottes, soutiens-gorge, porte-jarretelles, c'est tout un pan de l'histoire de la lingerie qui se déployait avec espièglerie dans le Musée dauphinois. De cet événement, il reste des tasses et des sacs, mais surtout de très jolis découpages blancs sur fond gris et encadrés. Réalisée par l'artiste Stéphanie Miguet, cette lingerie de papier est un objet de décoration séduisant et adéquat pour une touche féminine.

En vente dans la boutique du Musée dauphinois

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Lundi 9 mai 2022 Trois ans après sa dernière “édition normale“, le Festival du cinéma italien de Voiron est enfin de retour au printemps en salle. Avec un programme dense, des invités et… sa désormais célèbre pizza géante. A tavola !
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Vendredi 22 avril 2022 Récemment enrichi de trois nouvelles sorties, le label grenoblois Stochastic Releases accueille depuis quinze ans divers projets musicaux pointus aux esthétiques musicales radicalement différentes, que seule réunit la sensibilité artistique de son...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Envie de faire la fête et danser ? On a pour vous deux recommandations le 29 avril, et une le 7 mai. C'est parti !  
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter