Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Les Nouveaux sauvages

Les Nouveaux sauvages
De Damian Szifron (Arg, 2h02) avec Rita Cortese, Ricardo Darín…

De Damián Szifron (Arg-Esp, 2h02) avec Ricardo Darin, Oscar Martinez…

Prenant au pied de la lettre l’adage qui veut qu’un Argentin, c’est un Italien qui parle espagnol, Les Nouveaux sauvages se veut hommage aux comédies italiennes à sketchs façon Les Monstres. Mais Damian Szifron, qui vient de la télévision (et ça se sent), en offre en fait une caricature où le mélange d’empathie, de critique sociale et de mélancolie des Risi, Scola, Gassman et Tognazzi serait remplacé par une misanthropie ricanante face à un monde contemporain où violence, frustration et aigreur sont devenues des sentiments ordinaires.

Passé le prologue, plutôt amusant, le film s’enfonce dans une laideur morale et un regard complaisant qui, au passage, ne gomme pas les réelles inspirations de Szifron, à la limite du plagiat : de Duel à Chute libre, chaque sketch semble piquer des idées à d’autres films pour les passer à la moulinette d’une réalisation clipesque qui renvoie aux formats courts façon Canal +. L’ultime segment où une femme fait payer, le jour de son mariage, ses infidélités à son époux volage, en dit long sur la vision conservatrice du cinéaste, qui pense mettre à mal les valeurs familiales mais ne fait que louer une beauferie hors d’âge. Certes, tout cela, c’est juste pour rire… Dans un monde où l’humanisme est de la bien-pensance et où la haine de l’autre est « fun » et politiquement incorrecte, il est sûr que Les Nouveaux sauvages fait figure d’étendard.

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 juillet 2017 de Sebastián Borensztein (Arg.-Esp., 1h32) avec Ricardo Darín, Oscar Martinez, Inma Cuesta…
Vendredi 15 février 2013 Sans atteindre les hauteurs de son précédent "Carancho", le nouveau film de Pablo Trapero confirme son ambition de créer un cinéma total, à la fois spectaculaire, engagé, personnel et stylisé, à travers un récit qui mélange foi, politique et...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter