Mardi 4 janvier 2022 [CONCERT REPORTE AU 18 FEVRIER]
On a compté : depuis 2009, le PB a consacré plus d’une douzaine d’articles (une moyenne d’un papier par an) à Djazia (...)
Les couleurs complémentaires de Djazia Satour
Par Aurélien Martinez
Publié Mardi 17 février 2015
Djazia Satour
L'AmpéRage
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
"– Djazia Satour, elle fait de la musique du monde, non ? – Non, pas vraiment. – Mais pourtant, elle est algérienne et chante parfois en arabe. – Oui, et alors ? – Bah, euh…" Oui, "euh…"comme tu dis. Surtout que tu n'as pas dû vraiment te pencher sur Alwane, son premier album solo sorti en octobre. Sinon, tu aurais dit que Djazia Satour fait de la pop. Ou du blues. Ou de la folk. Ou de la soul. Ou du chaâbi. Enfin, tu aurais été paumé quoi, comme la plupart des auditeurs. Ce qui n'est finalement pas plus mal, tant cet Alwane se pare de différentes « couleurs » (oui, ça veut dire ça en arabe) au fil des onze morceaux.
Ça commence même complètement cabaret avec l'explosif Bittersweet et son piano martelé ; le tube de l'album. « Blow my ice, my eyes with a rain / Oh this out of time loving. » S’entremêlent ensuite d'autres titres joyeux, en anglais, qui mettent en avant la voix chaude de l’ancienne chanteuse de MIG, comme ce Voodoo Night qui pourrait s’écouter dans une cave jazzy et enfumée, portée par cette Amy Winehouse de poche ; ou encore cet Illinois blues qui illustre parfaitement son nom – au fait, c'est une reprise du musicien de blues américain Skip James, et c’est très bien foutu.
Mais tu seras sans doute d'accord, ce sont les morceaux en arabe, les plus doux d’ailleurs (elle explique que ce découpage a été inconscient – voir interview ci-contre), qui offrent les couleurs les plus surprenantes et les moins attendues. Comme sur les splendides Ma Ydoumou (« le temps s’enfuit » en français – tous les textes sont disponibles sur le site de Djazia Satour) et Fossoul (« saisons »), que tu devrais écouter de suite. La Grenobloise a ainsi composé une poignée de ballades pop littéralement envoûtantes, à l'image de ce que peut faire la chanteuse libanaise Yasmine Hamdan qui, elle aussi, ne doit pas être rangée dans la case "world music". En résulte donc un Alwane parfaitement réalisé (avec l’aide de Julien Chirol et Pierre-Luc Jamain), qui poursuit magnifiquement la carrière d’une artiste qu’on imagine capable de partir dans de nombreuses autres directions. T’es d’accord avec ça ?
Djazia Satour, jeudi 26 février à 20h, à l’Ampérage
Alwane (Music Unit/ Musicast)
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Mardi 18 juin 2019 Rendez-vous du vendredi 28 au dimanche 30 juin au parc de la Poya de Fontaine.
Mercredi 19 juin 2019 En dépit de sa jeunesse (c'est sa 5e édition), le Vercors Music Festival sait déjà attirer les grands noms autour d'une ligne qui mêle le populaire et la découverte, l'exploration de la chanson française et l'expression multiculturelle et...
Mardi 9 octobre 2018 On a écouté le nouvel album de la musicienne grenobloise avant sa sortie le 26 octobre. Et c'est une réussite, à découvrir en avant-première samedi 13 octobre sur la scène de la Source.
Mardi 9 octobre 2018 En 2014, à l'écoute du premier album solo de la Grenobloise Djazia Satour, nous fûmes conquis. Et avions alors accordé une "une" enflammée à cette artiste que nous adorons depuis longtemps au PB. Autant dire que nous attendions avec impatience de...
Mardi 16 mai 2017 « Une grande fête où culture, poésie, spectacle vivant, arts de la rue, sport et écocitoyenneté ne font qu'un » : voilà comment la Ville (...)
Mercredi 22 mars 2017 Pour sa troisième édition, le festival musical d’Autrans (dans le Vercors, à moins d’une heure de Grenoble) voit encore plus grand. Rendez-vous du vendredi 7 au mardi 11 juillet pour le constater.
Mardi 22 décembre 2015 2015 aura été marquée par l'ouverture d'une nouvelle salle à Grenoble et la confirmation du talent d'une artiste que l'on suit depuis longtemps au Petit Bulletin.
Mardi 17 février 2015 La Grenobloise Djazia Satour, ancienne chanteuse du trio de trip hop (mais pas que) MIG, débarque enfin avec un premier album solo baptisé "Alwane" – "couleurs" en arabe. Une réussite dans laquelle sa voix saisissante et protéiforme se confronte à...
Lundi 12 mars 2012 On a déjà eu plusieurs fois l’occasion de dire tout le bien qu’on pense de Klami, premier LP en solo de Djazia Satour, revenue de l’expérience MIG pour (...)
Jeudi 9 juin 2011 Mardi 21 juin, à Grenoble, dans l’agglo et a priori un peu partout en France si nos sources sont justes, ce sera la trentième édition de la Fête de la Musique. Pour l’occasion, on vous a concocté un parcours aux petits oignons, avec tout de même...
Lundi 4 avril 2011 On vous a déjà dans ces pages vanté les mérites artistiques de Djazia Satour, sa voix, ses nouvelles compos chatoyantes sur son dernier maxi autoproduit (...)
Lundi 22 novembre 2010 On avait sournoisement profité de son passage sur la scène d’Uriage en voix début septembre pour demander à Djazia Satour quand est-ce qu’elle comptait sortir (...)
Jeudi 28 mai 2009 Après deux ans d’absence scénique, Djazia Satour, reconnue pour ses saisissantes performances vocales au sein du groupe MIG, débarque sur la scène du Théâtre 145 avec sa nouvelle formation et son nouveau répertoire. L’occasion de se pencher sur le...
Jeudi 28 mai 2009 Entretien avec Djazia Satour, autour de son virage artistique et de la construction de son nouveau répertoire.
Propos recueillis par François Cau
Jeudi 28 mai 2009 Sélection / Djazia nous présente quelques-unes des influences, conscientes ou non, de ses dernières compositions. FC