Après Belin

Yoanna + Bertrand Belin



ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Il semble que, cette fois, ça y est, la tournée Parcs de Bertrand Belin touche à sa fin. Et c'est à Grenoble que ça se passe. Et donc, conséquemment, qu'on l'ait déjà vu ou pas, ce serait dommage de louper ça. Parce qu'au-delà du fait que Belin soit un drôle d'animal scénique spasmodique, Parcs, on l'a déjà dit ici en long, en large (et même en travers) est un album majestueux et absurde. Un nouveau sommet atteint dans l'œuvre du Quiberonnais qui nous fit penser que Belin, c'est Bashung couchant avec Bill Callahan (Smog).

à lire aussi : Les mots Belin

Auteur de premier ordre, au style inimitable, BB a choisi de passer, pour un temps, à autre chose, avec la sortie de son premier roman Requin (qui était déjà le titre d'une des chansons de Parcs), publié chez P.O.L., une maison qui va comme un gant à ce joueur de mots.

Ce au moment même où on peut se délecter de Il était cinq heures dix, documentaire que lui a consacré Pauline Jardel. Un film souvent hilarant, comme dans cette sublime scène du choix du titre de Parcs qui a failli porter le nom d'un poisson parasite sonnant « comme un condiment » ou d'une photo – « cette petite tête de canard, c'est une publicité pour les rillettes ».

à lire aussi : Belin l’enchanteur

Rassurés, on va donc pouvoir tranquillement se sevrer de Bertrand Belin en sachant qu'il sera sans doute très bientôt de retour dans nos oreilles avec un album une fois de plus forcément surprenant.

Bertrand Belin + Yoanna, vendredi 13 mars à 20h, à la Source (Fontaine)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 janvier 2020 Énigmatique, cryptique, sec comme un coup de bec, de plus en plus le verbe belinien semble évoluer vers l'abstraction, un far west d'épure et de (...)
Mercredi 19 juin 2019 En dépit de sa jeunesse (c'est sa 5e édition), le Vercors Music Festival sait déjà attirer les grands noms autour d'une ligne qui mêle le populaire et la découverte, l'exploration de la chanson française et l'expression multiculturelle et...
Mardi 30 août 2016 Une cure de chanson française pas comme les autres (ou pas comme l'autre) ; une cure de langue donc, c'est ce que propose ce week-end Uriage-les-bains et son festival gratuit Uriage en Voix en programmant notamment les drôles de zozos chantants...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X